L'œil est un organe qui reflète l'état de l'organisme entier chez l'homme et l'animal. Des yeux propres, brillants et en mouvement chez les lapins indiquent que leur corps est en bonne santé et n'a besoin de rien. Que faire si un écoulement purulent apparaît devant vos animaux de compagnie à oreilles, de quelles maladies oculaires les lapins souffrent et comment les traiter, examinons de plus près.
Pourquoi les lapins ont-ils des yeux purulents?
La suppuration devant les yeux est une situation courante que presque toutes les personnes impliquées dans l'élevage de lapins ont rencontrées. Une telle maladie peut affecter un animal absolument sain à première vue et n'est généralement qu'un signe avant-coureur d'une maladie imminente.
Tu sais Le mécanisme du système visuel des lapins est conçu de manière à vous permettre d'avoir un aperçu de près de 360° - Cette capacité est due au besoin naturel des lapins de s'échapper des prédateurs pour survivre.
Dans une telle situation, la tâche principale de l'éleveur est de comprendre les causes profondes de l'apparition d'une telle condition et, de comprendre comment et comment traiter, diagnostiquer correctement.
Maladies infectieuses
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les lapins peuvent avoir une suppuration des yeux, mais la cause principale et la plus courante est les maladies infectieuses.
Coccidiose
Tout d'abord, les coccidies affectent le foie (forme hépatique de la coccidiose) ou la muqueuse intestinale (forme intestinale de la maladie), ce qui conduit à l'incapacité du corps à digérer et à absorber complètement les aliments.
À la suite de cette maladie, l'épuisement de tout l'organisme s'installe, les lapins perdent du poids de façon spectaculaire - tout cela sans le traitement nécessaire peut entraîner la mort de l'animal.
Important! Malheureusement, même les lapins récupérés de la coccidiose doivent être envoyés à l'abattage, car un tel animal n'est plus adapté à la reproduction de la progéniture.
Symptômes
- la diarrhée aiguë est remplacée par la constipation, du sang et des stries muqueuses sont visibles dans la litière;
- développement et croissance lents des lapins, manque d'appétit;
- fièvre
- suppuration dans les yeux;
- aspect douloureux général: cheveux ternes et ébouriffés, ventre affaissé et gonflé.
Il existe de nombreux médicaments qui peuvent contrer la coccidiose (tels que, par exemple, Baycox, Phthalazole, Solicox, Sulfapyridazine), et si vous les utilisez immédiatement après le début des premiers symptômes, le pourcentage de lapins survivants peut atteindre 80%.
Conjonctivite
Une maladie courante chez le lapin est l'inflammation du tissu mince qui recouvre la surface de l'œil (conjonctive).
Il existe de nombreuses raisons à l'apparition de la conjonctivite - il peut s'agir de dommages mécaniques ou chimiques (traumatisme ou colmatage, irritation causée par des désinfectants ou des médicaments utilisés dans des procédures cosmétiques), des infections virales, une carence en vitamines (due à une mauvaise alimentation) ou un processus inflammatoire secondaire (c'est-à-dire dont la conséquence est toute maladie négligée).
La forme aiguë de conjonctivite est le plus souvent observée chez les jeunes lapins; elle est particulièrement dangereuse lors du développement chez les lapins.
Cette maladie présente les symptômes suivants:
- état dépressif, perte d'appétit diminuée ou complète, désir d'être dans une pièce sombre et calme;
- désir constant de se gratter les yeux;
- larmoiement élevé, paupières gonflées et rouges, cils collés.
- forme catarrhale (aiguë) - un gonflement des paupières et de la peau autour se produit, les larmes s'intensifient, des écoulements des yeux apparaissent;
- forme purulente - une odeur désagréable apparaît, du pus s'accumule dans les yeux;
- stade phlegmoneux - il est considéré comme l'une des formes les plus aiguës selon le degré de l'évolution de la maladie, un œdème sévère apparaît, la conjonctive gonfle et fait saillie;
- forme de kératoconjonctivite - l'apparition de petits ulcères et l'opacification des tissus superficiels sur la cornée s'ajoutent aux symptômes généraux.
Si des symptômes de conjonctivite apparaissent, lavez l'œil endolori avec une solution antibactérienne - une solution de permanganate de potassium à faible concentration ou une solution à 2% d'acide borique est bien adaptée.
Les antibiotiques peuvent aider à soulager l'inflammation, par exemple, une pommade à la tétracycline, qui est posée derrière la paupière et se propage dans l'œil avec des mouvements de massage ou des gouttes de gentamicine.
Lors de leur utilisation, les yeux du lapin sont prélavés avec une solution de furatsilinovym (1 comprimé dissous dans 100 ml d'eau bouillie chaude et refroidi).
Après le premier traitement, l'animal doit dans tous les cas être présenté au vétérinaire.
Kératite
Une maladie qui provoque une inflammation de la cornée chez le lapin. Elle se déroule souvent en parallèle avec la conjonctivite, surtout si elle est due à des dommages mécaniques. En général, une telle maladie a un certain nombre de raisons qui peuvent être divisées en:
- mécanique (c'est-à-dire qu'il y a des blessures);
- physiques (par exemple, brûlures thermiques du soleil);
- chimique (exposition aux acides, désinfectants, etc.);
- infectieuse (la maladie agit en conséquence de toute maladie infectieuse);
- invasive (la maladie se développe en raison de la présence de parasites dans le corps).
Les principaux symptômes de la kératite sont un changement de la couleur de la cornée en rouge, une augmentation de la sensibilité à la lumière, un degré élevé de larmoiement, un écoulement purulent apparaît.
Cette maladie se caractérise par une évolution rapide, qui conduit à des ulcères sur la cornée.
Si de tels symptômes sont détectés, il est nécessaire d'éliminer immédiatement l'inflammation avec des gouttes ou des onguents antibactériens et d'utiliser également des médicaments avec des antibiotiques. Pour maintenir la santé oculaire, des médicaments qui améliorent la régénération cornéenne sont recommandés.
HBVC et myxomatose
La myxomatose est une maladie infectieuse virale qui se caractérise par une évolution aiguë sous forme de conjonctivite purulente, de gonflement et d'accumulation de tissus sur la tête et les organes génitaux externes, ainsi que par la formation de petites tumeurs nodulaires sur la peau.
Ce virus se distingue par sa résistance - tous les lapins qui ont réussi à tomber malades avec la myxomatose et à survivre sont porteurs de cette maladie pendant longtemps.
Les premiers symptômes de la maladie se manifestent par des taches rouges sur la peau, ainsi que des nodules dans tout le corps.Avec le développement ultérieur de la maladie, une conjonctivite purulente se produit, un œdème et des formations sous forme de nodules apparaissent, la respiration devient difficile, la pneumonie se développe rapidement.
L'HBVC (maladie hémorragique virale du lapin) est également une maladie virale, la plus dangereuse pour les lapins de plus de 1,5 mois.
Avec une évolution transitoire de la maladie (période de 2-3 jours), aucun symptôme ne peut être détecté - à un moment donné chez le lapin, des mouvements convulsifs des pattes commencent et ils meurent. Dans d'autres cas, les symptômes se manifestent sous forme de perte d'appétit, d'excitation nerveuse et d'irritabilité, de convulsions.
Étant donné que le VHB et la myxomatose sont des maladies virales, l'infection se produit par des gouttelettes en suspension dans l'air. En cas d'épidémie de ces maladies sur le territoire où se trouvent les cellules, la quarantaine est introduite et tous les lapins sont envoyés à l'abattage.
Aujourd'hui, le seul moyen d'éviter une épidémie est la vaccination universelle des lapins qui ont atteint l'âge de 1,5 mois.
Uvéite et dacryocystite
L'uvéite est une maladie qui provoque une inflammation de la choroïde chez le lapin. Les causes de la maladie peuvent être différentes: les conséquences de maladies infectieuses, l'infection du corps par des parasites ou diverses blessures.
Habituellement, si la cause de l'uvéite était des dommages mécaniques, un seul œil blessé est impliqué dans le processus d'inflammation. Dans d'autres cas, la maladie se manifeste dans les deux yeux. Les premiers symptômes peuvent inclure: larmoiement élevé, pupille rétrécie, gonflement et rougeur.Si la maladie est diagnostiquée par un vétérinaire, alors une diminution de la pression intraoculaire, une lentille opacifiée, est perceptible.
Le traitement de l'uvéite est effectué à l'aide d'antibiotiques et de médicaments qui peuvent soulager l'inflammation. Les gouttes d'atropine sont souvent utilisées pour réduire la douleur.
La dacryocystite est une maladie congénitale qui survient avec une croissance défectueuse des molaires, ce qui entraîne un changement de forme et un colmatage du canal nasolacrymal. En conséquence, le larmoiement augmente et une inflammation du canal se produit, ce qui conduit à une infection secondaire et à la formation d'un écoulement purulent.
Cette maladie peut être traitée, mais uniquement à l'aide d'une intervention chirurgicale, de sorte que le plus souvent les lapins élevés pour la viande et les peaux sont envoyés à l'abattage.
Ulcère cornéen
Habituellement, cette maladie se développe en raison de dommages mécaniques à l'œil, mais il existe des cas où un ulcère cornéen est la conséquence d'un glaucome, d'une obstruction du canal nasolacrymal ou de toute maladie infectieuse chronique.
Il est facile de reconnaître cette maladie à l'œil nu et le traitement nécessite une intervention chirurgicale, le plus souvent avec l'ablation du globe oculaire.
Maladies oculaires congénitales
Parallèlement aux maladies infectieuses et virales, il existe des maladies oculaires avec lesquelles les lapins naissent.
Cataracte
Cette maladie entraîne une opacification du cristallin et est une maladie qui ne peut pas être complètement guérie. Des thérapies de soutien continues peuvent être effectuées - elles peuvent aider à ralentir le développement de la cataracte, ce qui, en fin de compte, conduit à la cécité.
Les causes exactes des cataractes congénitales n'ont pas encore été entièrement déterminées, mais il semble que les lésions intra-utérines puissent devenir l'une des causes de ce défaut. Vous pouvez reconnaître la maladie vous-même - une petite tache lumineuse apparaît sur l'œil (la taille de la tache peut être différente, au point qu'elle recouvre complètement toute la pupille).
La phacoémulsification est utilisée pour traiter les cataractes - l'élimination de la cataracte par la chirurgie.Les cataractes peuvent également se développer chez les animaux plus âgés, soit en raison du diabète ou des parasites.
Glaucome
Une autre maladie plus souvent congénitale, moins souvent acquise avec l'âge, qui peut entraîner une perte de vision. Vous pouvez diagnostiquer le glaucome à partir du troisième mois de vie chez un lapin.
Les symptômes du stade initial sont pris en compte:
- douleur oculaire;
- saillie de l'œil.
Important! Une grande tendance au glaucome a été révélée chez un lapin blanc néo-zélandais décoratif.
Seul un vétérinaire peut diagnostiquer une telle maladie, et la seule méthode de traitement efficace est généralement la chirurgie pour retirer le globe oculaire.
Occlusion cornéenne
Une telle maladie se manifeste sous la forme d'une prolifération cornéenne avec du tissu conjonctif et se rencontre souvent chez les hommes qui ont atteint l'âge de cinq mois.
Les causes exactes de l'occlusion n'ont pas été établies, vraisemblablement, le problème se pose en raison d'une diminution des processus d'approvisionnement des tissus en nerfs, qui assurent leur connexion avec le système nerveux. Le traitement est effectué par intervention chirurgicale - dans les cas simples, l'élimination des tissus envahis de la cornée de l'œil suit, dans des situations plus complexes, l'ensemble l'oeil.
Après la chirurgie, des antibiotiques à large spectre sont prescrits.
Blessures mécaniques
En plus des maladies infectieuses et virales, les suppurations sont souvent le résultat de blessures aux yeux.
La raison peut en être:
- se blesser dans des combats entre animaux;
- blessure à l'œil pendant l'alimentation (piquer avec de l'herbe ou du foin);
- des dommages à l'œil lorsqu'il frappe un coin de la cellule ou tout autre objet.
Avec un traumatisme mécanique, les yeux gonflent, un gonflement apparaît, la paupière peut être complètement recouverte. Souvent, ces inflammations ne nécessitent pas de traitement supplémentaire, mais des antibiotiques à large spectre sont souvent utilisés pour prévenir le développement de complications.
Autres raisons
Il existe également un certain nombre de raisons supplémentaires pouvant entraîner une irritation de la cornée:
- Inflammation chimique - se produit souvent lorsque les mesures sanitaires ne sont pas suivies (les vapeurs d'ammoniac provoquées par l'évaporation d'une grande quantité d'urine dans la cellule irritent la muqueuse de l'œil).
- Colmatage de terre ou de chaux - dans de tels cas, les yeux sont lavés avec une solution saline jusqu'à ce que les yeux soient complètement débarrassés des débris.
- Réaction allergique - vous pouvez instiller les yeux avec des gouttes anti-allergiques pour soulager l'œdème, mais il est nécessaire d'établir un allergène, sinon le traitement ne donnera pas de résultat.
Premiers secours à domicile
Parfois, l'évolution et le développement de la maladie dépendent de la rapidité et de l'efficacité avec lesquelles les premiers soins ont été fournis. Que faire si les premiers symptômes sont détectés?Dans ce cas, chaque éleveur de lapins doit disposer d'une trousse de premiers soins avec les médicaments nécessaires:
- peroxyde d'hydrogène, permanganate de potassium ou solution à 2% d'acide borique - agents antiseptiques pour le lavage;
- "Furacilin" - agent anti-inflammatoire avec lequel les yeux sont lavés en solution;
- Dexafort - agent anti-allergique qui vous permet d'éliminer l'œdème et l'inflammation des paupières;
- cueillir des herbes de plantain, de camomille ou de pissenlit - ces décoctions ont un effet anti-inflammatoire, soulagent les spasmes;
- "Aspirine" - un moyen d'anesthésie et de soulagement de la fièvre.
Après une assistance rapide pour le diagnostic correct et la poursuite du traitement, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.
Mesures préventives
Afin d'éviter et de prévenir les maladies oculaires chez le lapin, une attention particulière devrait être accordée aux travaux préventifs systématiques, tels que:
- les conditions de détention doivent répondre aux besoins des animaux - l'absence de courants d'air dans la cage est l'une des exigences fondamentales;
- le régime alimentaire doit être complet et équilibré, riche en vitamines et minéraux (une attention particulière est portée aux aliments contenant de la vitamine A);
- vaccination rapide et universelle des lapins;
- la présence d'une trousse de premiers soins pour une assistance rapide en cas de blessure ou de suspicion d'autres maladies.
Tu sais La graisse à la surface des oreilles de lapin contient une substance qui, à la lumière, est convertie en vitamine D. Ainsi, les lapins, en se léchant les pattes après avoir nettoyé leurs oreilles, reçoivent un supplément de vitamines.
Il convient également de noter que chez les lapins productifs, le traitement des maladies et leur guérison (à l'exception de dommages mécaniques mineurs ou d'une conjonctivite légère) sont souvent très coûteux, de sorte que ces animaux sont envoyés à l'abattage.