Afin d'obtenir un meilleur rendement laitier et de maintenir la santé de la chèvre, il est lancé avant l'agnelage. Chaque éleveur de chèvres doit être en mesure de le faire correctement. Les recommandations nécessaires sur la façon de faire fonctionner une chèvre sont rassemblées dans ce document.
Que signifie courir une chèvre?
Le lancement est le processus d'arrêt temporaire de la traite en réduisant le nombre de laits et en ajustant la nutrition. Il est nécessaire pour que le corps de la chèvre conserve les substances précieuses nécessaires et ne les donne pas avec du lait. Le lancement permet également au corps de se détendre et de gagner en force avant l'agnelage et l'alimentation de la progéniture.
Les animaux correctement négligés après la naissance donnent plus de lait.
Les chèvres sont généralement couvertes 2 fois par an, ce qui signifie qu'il faudra 2 lancements. L'auto-démarrage se produit chez les animaux faibles en gras, avec des grossesses multiples et avec une mauvaise alimentation. Mais chez les femelles très traites, cela peut ne pas arriver avec la participation des humains.Ces personnes sont traites une fois par jour et avant l'accouchement, des mesures préventives sont prises pour empêcher le développement de la parésie post-partum des membres postérieurs.
En général, le succès du lancement dépendra des caractéristiques individuelles de la chèvre, de son alimentation, de ses conditions de vie et de sa productivité.
Important! Les éleveurs ont noté que si la chèvre n'est pas démarrée, alors avec d'autres lactations, la quantité de lait diminue de 20 à 40%.
Quand courir
Il est nécessaire de commencer le lancement au 3ème mois de grossesse, en le passant pendant 4 semaines. Étant donné que le régime alimentaire et le nombre de traite changent progressivement, au début du 4ème mois, l'animal devrait déjà être en cours d'exécution.
En hiver
En hiver, le début du lancement est d'ajuster le régime alimentaire - ils réduisent la quantité d'aliments succulents: betteraves, carottes, citrouilles, courgettes, choux, céréales et aliments composés. Ce sont ces ingrédients qui affectent le rendement laitier. Leur réduction devrait entraîner une baisse des rendements laitiers quotidiens.
Après la réduction du lait, un nouveau schéma de traite est introduit. Donc, si un animal est normalement traite trois fois par jour à intervalles égaux, vous devez réduire ce montant à 2 fois par jour. Dans ce cas, l'intervalle entre eux passera à 12 heures.
Pendant la traite, il est nécessaire d'arrêter toutes les manipulations qui affectent l'augmentation de la quantité de lait: massage, frottement, mots affectueux, etc. Vous devez arrêter la traite au moment où les glandes mammaires deviennent molles et la pression est faible, même si le pis n'est pas complètement vidé.
Cela donnera au corps un signal supplémentaire sur la nécessité de réduire la production de lait.Avec l'aide de telles actions, il est nécessaire de s'assurer que la chèvre ne donne pas plus de 2 litres de lait par jour. Dès que cela s'est produit, il est nécessaire d'introduire la traite dite déchirée - la traite doit être effectuée non pas à intervalles réguliers, mais en augmentant progressivement l'intervalle d'une heure, et à la fin passer à 1 traite par jour.
Ensuite, vous devez augmenter l'intervalle entre la traite quotidienne d'une heure. C'est-à-dire: si aujourd'hui la traite est effectuée à 8 heures du matin, demain elle doit être effectuée à 9 heures, après-demain à 10 heures, etc.
Avec un comportement approprié de l'hôte, le rendement laitier quotidien devrait diminuer à 300 ml. Avec ces indicateurs, vous devriez essayer de ne pas affecter le pis pendant 2–3 jours. Cependant, il vaut la peine de surveiller attentivement son état. S'il va gonfler, il faut faire une décantation soigneuse.
Ainsi, à partir du 4ème mois, la mamelle doit être laissée seule et ne surveiller que son état, éviter la stagnation et ne pas provoquer le développement d'une mammite.
Important! Si le pis gonfle 2 semaines avant l'agnelage, cela est considéré comme la norme et le premier signe d'une naissance précoce. À ce moment, un colostrum se lève, qui nourrira d'abord les nouveau-nés.
Si la chèvre est normalement traite 2 fois par jour, dans ce cas:
- Avec une baisse du rendement laitier à 1–1,2 litre après ajustement nutritionnel, il est nécessaire de produire 1 traite par jour.
- La semaine suivante, la traite est effectuée tous les 1,5 jours. Le rendement laitier quotidien devrait être réduit à 600–800 ml.
- Au cours de la 3e semaine de lancement, vous devez traire 1 fois en 2 jours. Le lait devrait être réduit à 300–500 ml
- Au cours de la 4e semaine de lancement, la chèvre n'est traire que lorsque le pis gonfle.
En été
En été, il est très difficile de diriger une chèvre. Cela est dû au fait que le régime alimentaire de la chèvre à ce moment est principalement constitué de pâturages verts et qu'il est impossible de contrôler sa quantité. Vous pouvez seulement réduire la durée des promenades - jusqu'à 4 heures par jour, tout en garantissant une disponibilité constante de foin dans la mangeoire.Le foin des légumineuses est particulièrement précieux pour les animaux en ce moment. Les concentrations dans le menu sont réduites au minimum.
L'alimentation peut être effectuée selon ce schéma:
- petit déjeuner - foin des prés et des haricots;
- déjeuner - herbes dans les pâturages;
- dîner - coupe de foin et de paille.
Comment exécuter une chèvre avec du lait de fille
Toutes les chèvres ne reçoivent pas de lait pour les filles: la décharge des glandes mammaires des femelles non couvertes est appelée une telle phrase. Souvent, les propriétaires remarquent que le pis, ou un côté, gonfle chez les chèvres non gestantes et nullipy à tout âge.
Le plus souvent, ce phénomène se produit chez les chèvres de races laitières pendant la puberté sous l'influence des changements hormonaux.
Dans ce cas, avec un fort gonflement du pis, les experts recommandent de décanter soigneusement et délicatement tout le lait jusqu'au bout. Parfois, une traite suffit pour laisser le lait complètement. Sinon, il sera nécessaire de surveiller quotidiennement l'état de la mamelle, en empêchant son gonflement.
Une réduction de la production laitière entraînera une correction de l'alimentation vers la réduction des aliments succulents et une augmentation des fourrages grossiers.
Tu sais Lors du Congrès mondial des médecins pédiatriques, qui s'est tenu à Paris en 1906, les pédiatres de nombreux pays ont reconnu que le lait de chèvre est le meilleur substitut naturel du lait maternel. Il est 5 fois mieux absorbé par le corps humain que la vache, a un effet antioxydant et ne provoque pas d'allergies.
Si la mamelle est légèrement enflée, aucune action ne doit être prise: après un certain temps, elle devrait «s'épuiser». Cependant, la surveillance de l'état de ces femelles doit être augmentée - elles sont généralement sujettes au développement d'une inflammation des glandes mammaires.Le plus souvent, avec le comportement correct du propriétaire, le lait de la fille part rapidement, mais il peut arriver qu'il se précipite au cours d'une année et que la chèvre ne puisse pas être lancée. Il est important de ne pas laisser les glandes mammaires sans surveillance, car l'absence de traite peut entraîner une stagnation, la formation de phoques, de caillots, de mammites.
Comment diriger une chèvre en cas de mammite
Si une mammite est détectée chez une chèvre pendant la grossesse, elle ne peut pas être démarrée. Il est nécessaire de faire un traitement complet de l'inflammation des glandes mammaires. L'arrêt de la lactation, lorsque des bactéries pathogènes se trouvent dans le corps, entraînera leur croissance substantielle et l'aggravation de l'état de l'animal.
Si la mammite n'est pas traitée avant l'accouchement, après l'agnelage, elle se manifestera sous une forme aiguë, à cause de laquelle la chèvre ne pourra pas nourrir les enfants et son lait ne sera pas adapté à la nourriture.
Le traitement de la mammite pendant la grossesse se fait par injection intramusculaire:
- Céfazoline - deux fois par jour pendant 7 jours;
- Immunofana - 1 fois par jour pendant 3 jours consécutifs.
En cas d'inflammation sévère, une fois après la traite du soir, un antibiotique contre la mammite forte est injecté dans chaque lobe. Après une antibiothérapie, la traite ne s'arrête pas pendant 7 jours supplémentaires. Cela est nécessaire pour éliminer complètement le médicament du corps.Si le traitement a réussi avant 3 à 4 mois de grossesse, le lancement est effectué comme d'habitude. Le dernier jour de lancement, vous pouvez entrer Difumast, Nafpenzal ou Orbenin dans chaque lobe. Après cela, la traite n'est plus effectuée.
S'il reste un mois avant la naissance, la chèvre ne peut plus être lancée. Avant l'agnelage, ils la traitent simplement une fois par jour.
Règles d'alimentation au lancement
Pendant la course, la chèvre devrait avoir un accès constant au foin.
Dans le menu du jour au premier démarrage, vous devez entrer:
- 400 g de céréales de foin;
- 400 g de légumineuses à foin;
- 300 g de paille d'orge;
- 1,5–2 kg d'ensilage de maïs;
- 200 g de céréales (avoine, orge);
- 200 g de farine de tournesol
À l'avenir, il sera nécessaire de réduire la quantité de céréales et de farine.
Pour que la chèvre reçoive une quantité suffisante de vitamines et de minéraux, des additifs spéciaux peuvent être introduits, par exemple, Felucen, Zink et autres.
La chèvre est arrosée deux fois par jour, à une heure précise. Si, en temps normal, l'animal a besoin de boire 2–4 litres d'eau chaude pour chaque kilogramme de nourriture sèche, puis pendant la période de lancement, les volumes sont réduits d'environ 2 fois.Si la quantité de lait ne diminue pas, ils donnent encore moins de liquide, limitant son volume à 2 litres par jour. Avalez pendant cette période l'animal n'est pas offert du tout.
Important! Pendant la grossesse, il est nécessaire de s'assurer que les ingrédients périmés affectés par des champignons ou des moisissures ne pénètrent pas dans la mangeoire. Ces produits peuvent provoquer une interruption prématurée de la grossesse.
10 jours après un lancement réussi, la chèvre devra reprendre progressivement son régime alimentaire habituel, réduisant ainsi légèrement la quantité d'aliment succulent.
Recommandations pour nourrir les chèvres après le lancement:
Période de grossesse | Alimentation | Quantité kg |
4ème mois | foin | 1,5 |
orge | 0,25 | |
carottes (citrouilles) | 1,5 (0,5) | |
pâte de glucides (mélasse) | 0,2 | |
sel iodé | 12 g | |
5ème mois | foin | 1,5 |
orge | 0,5 | |
carottes (citrouille) | 2 (1) | |
pâte de glucides (mélasse) | 0,3 | |
sel iodé | 12 g |
Pour 7–10 jours avant la naissance, la quantité d'aliments concentrés est réduite de 2 fois, et leur minimum est donné immédiatement avant l'agnelage. Les aliments verts et les légumes sont complètement supprimés du menu. La nourriture avant l'accouchement doit être faible en calories.Ainsi, le lancement d'une chèvre est une condition nécessaire pour maintenir la santé et la force de l'animal avant l'agnelage et obtenir ensuite un rendement laitier élevé. Il s'agit d'ajuster le régime pour réduire le juteux et augmenter le fourrage, ainsi qu'une réduction progressive de la traite.
Tu sais La chèvre la plus chère du monde a été vendue en 1995 pour 5 300 $. C'était un représentant de la race Saanen très productive.
Il est à noter que les animaux en bonne santé donnent naissance à une progéniture pleine et saine, tombent moins malades et donnent plus de lait.