L'une des dignes variétés de cassis est la variété Dobrynya. La culture présente de nombreux avantages, mais il existe également de nombreuses nuances de culture. Vous trouverez ci-dessous une description des plantes et de la technique de culture agricole recommandée.
Description du grade
Le cassis Dobrynya est une variété à gros fruits caractérisée par des qualités gustatives élevées de fruits. Les plantes résistent aux changements de température, en particulier aux gelées jusqu'à –25 ° C et aux sécheresses. La variété est populaire auprès des jardiniers et recueille de nombreuses critiques positives.
Tu sais Les groseilles poussent sur presque tous les continents. Les exceptions sont l'Antarctique et l'Australie.
Historique de sélection
La variété de cassis Dobrynya a été élevée à l'Institut panrusse de recherche de Lupin. Le principal sélectionneur de la variété est A.I. Astakhov. Lors du développement de la variété, les variétés de raisins secs et n ° 42-7 ont été croisées. La groseille Dobrynya a été inscrite au Registre national des réalisations nationales en matière de sélection en 2004.
Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le cassis Dobrynya a l'apparence d'un buisson compact avec des pousses dressées. Les branches sont d'épaisseur moyenne, légèrement pubescentes, légèrement brillantes. De grandes feuilles vertes sont situées sur les tiges. Pendant la floraison, les bourgeons à pétales jaune clair s'ouvrent.
Les baies mûrissent pesant 5,5–6,5 g. Les fruits sont de forme ovale. La peau est noire, forte, brillante. La pulpe est dense, a un goût aigre-doux avec une finale parfumée.
Dans la composition chimique des baies:
- Vitamine C - 200 mg pour 100 g;
- acidité - 2,5%;
- sucre - 6,9%.
Le temps de maturation de la variété est moyen. Pendant la saison de croissance, les jardiniers retirent 1,6 à 2,4 kg de la récolte de la brousse.
Tu sais Dans le cassis, l'acide ascorbique est 4 fois plus que dans le mûri.
Avantages et inconvénients
- La variété de groseille Dobrynya présente de nombreux avantages:
- buisson compact;
- gros fruits;
- qualités gustatives élevées de la récolte;
- fructification stable;
- application universelle;
- résistance au gel jusqu'à –25 ° С;
- résistance à la sécheresse;
- résistance à l'oïdium.
- Les inconvénients des agriculteurs ont appelé les caractéristiques suivantes de la culture:
- rendement moyen;
- résistance faible ou moyenne à la plupart des maladies et ravageurs;
- enracinement prolongé des semis après la plantation;
- la nécessité d'une taille anti-âge.
Technologie agricole
Les semis des cultures ont lieu en mars ou fin octobre. Après la plantation, il est nécessaire de bien entretenir les semis - la fructification ultérieure des buissons dépend de la bonne technique de culture.
Important! Gardez une distance de 1,5 m entre les buissons et une distance de 2 à 2,5 m entre les rangées.
Sélection et atterrissage des sièges
Pour planter des groseilles, choisissez un site ouvert au soleil. La zone doit être clôturée afin que les buissons ne soient pas affectés par des vents violents. L'humidité est recommandée modérée.
Plantez les semis comme suit:
- Creusez un trou d'atterrissage d'un diamètre de 0,6 m et d'une profondeur de 0,4 m.
- Versez un mélange de 5 kg de compost et 150 g de cendres dans un trou.
- Placer le semis dans une fosse à un angle de 45 ° et étaler le système racinaire.
- Remplissez le trou dans le trou avec de la terre.
Après la plantation, un seau d'eau est versé sous le buisson. Après l'arrosage, du paillis de sciure ou de foin est répandu sur le cercle du tronc.
Soin
Mesures importantes dans le soin des plantes - arrosage et fertilisation. Sans eux, il est impossible d'obtenir une croissance et une fructification stables du buisson. L'arrosage est effectué 1 fois en 2-3 semaines. 2 seaux d'eau sont versés sous la brousse.
Pour l'irrigation autour de la circonférence du cercle du tronc, une rainure jusqu'à 10 cm de profondeur est réalisée. Ainsi, le système racinaire absorbe l'eau, cependant, la probabilité de dommages au tronc par le champignon dus au contact avec l'humidité sera plus faible. Trois fois pendant la saison de croissance, le buisson est arrosé avec 4 seaux d'eau.
Un arrosage abondant est effectué:
- au moment de la nouaison;
- pendant la période de fructification active;
- après la fin de la saison de croissance avant l'abri pour l'hiver.
Le pansement supérieur pendant la saison de croissance est effectué selon le schéma suivant:
Au début de la saison de croissance | Vinaigrette aux racines 50 g d'urée |
Avant de bourgeonner | Déjections d'oiseaux liquides |
Pendant la floraison | Déjections d'oiseaux liquides |
Avant la nouaison | Pulvérisation avec une solution de 2 g d'acide borique, 5 g de permanganate de potassium et 10 g de sulfate de cuivre dans 10 l d'eau (2,5 l de substance par buisson) |
Au moment de la nouaison | Déjections d'oiseaux liquides |
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Dobrynya est résistante à l'oïdium. Aux autres maladies fongiques, la résistance est modérée.
La plante peut être affectée:
Les agriculteurs utilisent des fongicides pour traiter les maladies fongiques. Le liquide bordelais à une concentration de 1% est considéré comme un médicament efficace pour ces maladies.
Les ravageurs peuvent également affecter les arbustes. Les agronomes parasites les plus courants des groseilles appellent:
Pour éliminer ces ravageurs, il est recommandé d'utiliser des insecticides systémiques. Les médicaments efficaces sont considérés comme Actellik et Aktara.
Taille et façonnage d'un buisson
L'élagage des buissons est effectué au début du printemps avant le début de la saison de croissance.
Dans le cadre de la formation de la brousse, les branches sont complètement coupées:
- plus de 5 ans;
- cassé
- congelé
- affecté par la maladie;
- épaississement de la couronne;
- pousse de racine.
Les jeunes pousses annuellement en même temps sont raccourcies de 15 cm pour stimuler la croissance des branches latérales.
Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c).
Hivernage
La variété résiste à des températures jusqu'à –25 ° С. Dans les régions où les marques sur les thermomètres en hiver ne tombent pas en dessous de ce qui est indiqué, la brousse ne peut pas être couverte. Avant l'hiver, la plante est arrosée avec 40 litres d'eau et 2-3 kg de compost sont paillés dans le cercle du tronc. Dans les régions où les hivers sont froids, les groseilles Dobrynya sont en outre enveloppées de spanbond.
Récolte et stockage
Récolté lorsque les baies deviennent noires saturées. La transportabilité et la durée de conservation des fruits sont supérieures à la moyenne. Les groseilles sont conservées au réfrigérateur jusqu'à 1 mois. Une fois congelés, les fruits peuvent être utilisés pendant 12 mois.
Important! Les baies tressées doivent être jetées. Ces fruits sont souvent affectés par une infection fongique et peuvent infecter une culture saine.
Groseille Dobrynya a de nombreux avantages et des soins sans prétention. Avant de planter, vous devez étudier les règles de plantation et d'entretien de la plante. En se préparant à la culture, même un jardinier amateur pourra obtenir une bonne récolte.
Avis des utilisateurs du réseau
Dobrynya est l'une des meilleures variétés de A.I. Astakhov. Dans mes conditions de croissance, je le classe plus haut que les variétés d'Astakhov telles que: Raisins secs, Selechenskaya-2, et même Navlya et Dar Smolyaninova. Si nous déterminions la notation des variétés de raisins de Corinthe, comme cela a été fait selon les cépages, ces variétés d'Astakhov seraient certainement incluses dans le top dix dans leurs groupes de maturité.