Les savoureuses boissons au miel sont connues de l'humanité depuis l'Antiquité. L'hydromel fort a toujours été très populaire, mais les boissons non alcoolisées occupent à juste titre une place honorable sur les tables de tous les jours et des fêtes. Vous trouverez ci-dessous 6 recettes détaillées de complexité variable pour tous les goûts.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour préparer une boisson aux propriétés utiles, il est important d'acheter du miel naturel de haute qualité. Si possible, il est préférable de contacter directement le rucher. Vous devez savoir que la cristallisation au fil du temps est une propriété naturelle, et un vrai produit en hiver ou au printemps devrait avoir des signes de ce processus. Si à ce moment une masse liquide homogène est visible dans la berge, cela signifie qu'elle a été exposée à la chaleur et a perdu la plupart de ses propriétés utiles.
Important! Pour préserver les propriétés bénéfiques du miel, ne le chauffez pas au-dessus de +40°C!
Vous pouvez vérifier le miel à la maison de plusieurs manières:
- des gouttes d'iode sont introduites dans une solution aqueuse. La couleur bleue signalera l'ajout de farine ou d'amidon;
- si des bulles de gaz apparaissent après quelques gouttes de vinaigre, de la craie est ajoutée au produit;
- un goût simple, un manque d'arôme prononcé et une couleur blanchâtre sont également des signes d'un produit contre nature.
Recettes de boissons au miel
Les recettes proposées de différents niveaux de difficulté contiennent des épices dont la quantité et la composition peuvent varier. Le jus de citron, souvent utilisé dans les boissons, est pratique à presser à l'avance et à conserver plusieurs jours au réfrigérateur dans un récipient en verre fermé.
Miel et lait
2 15 min
Valeur énergétique pour 100 g:
- Versez le lait dans une petite casserole et mettez les figues sèches entières. Porter le mélange à ébullition à feu doux et cuire 3 minutes.
- Retirer les figues sur une soucoupe, réserver le lait et laisser refroidir légèrement.
- Mettez les figues, le miel dans un bol mixeur et versez 1-2 cuillères à soupe. l du lait. Battre les produits en une masse homogène.
- Ajouter le reste de lait dans le bol et battre à nouveau.
- Versez la boisson dans 2 tasses et saupoudrez de noix finement hachées.
Tu sais Dans les temps anciens, les gens étendaient la conservation de la viande en l'enrobant de miel et en l'enfouissant dans le sol.
Miel-argousier
210 min
Valeur énergétique pour 100 g:
- Écrasez les baies d'argousier avec le dos d'une cuillère et ajoutez de l'eau. Si l'argousier a été congelé, vous pouvez le verser avec de l'eau chaude, puis écraser doucement les baies.
- Filtrez le liquide dans une cruche ou une bouteille, ajoutez du miel et des épices.
Recette vidéo
Argousier au miel et à la merLimonade
110 min
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pressez le jus de citron dans un verre et ajoutez le miel.
- Ajouter de l'eau à température ambiante ou légèrement chaude. Remuer soigneusement jusqu'à consistance lisse. Vous pouvez ajouter des épices à cette base, si vous le souhaitez.
Important! Pour le stockage des produits apicoles, les ustensiles galvanisés et en aluminium ne doivent pas être utilisés.
Battu
245 min
épices (cannelle, clou de girofle, anis étoilé)
goûter
Valeur énergétique pour 100 g:
- Pressez le jus d'un demi citron.
- Versez les épices, le gingembre et le zeste dans l'eau chaude, ajoutez le jus de citron. Couvrir, envelopper avec une serviette et laisser infuser.
- Après 20 minutes ajouter le miel, remuer et couvrir à nouveau.
- Après 10 minutes passer le mélange au tamis. Vous pouvez boire à la fois chaud et froid.
Recette vidéo
RenverséTu sais Le sbiten était probablement la première boisson chaude avant l'apparition du thé en Russie. Il a été préparé en samovars, et les recettes les plus anciennes sont données dans le «Domostroy» du XVIe siècle.
Citron Gingembre
225 min
Valeur énergétique pour 100 g:
- Peler le citron du zeste et couper en rondelles.
- Couper le gingembre en morceaux ou râper.
- Versez le citron et le gingembre avec de l'eau tiède (jusqu'à + 40 ° C) dans une cruche et ajoutez du miel.
- Insister avant utilisation pendant 10-15 minutes.
Recette vidéo
Gingembre au citronEau de pomme et de miel
10 30 min
Valeur énergétique pour 100 g:
- Placer les pommes séchées lavées dans une casserole et verser de l'eau. Porter à ébullition, réduire le feu au minimum et cuire de 15 à 20 minutes.
- Passer l'eau de pomme au tamis fin et laisser refroidir.
- Ajouter le miel et remuer jusqu'à dissolution complète.
Caractéristiques d'utilisation
Toutes les boissons décrites ne doivent pas être conservées pendant une longue période afin d'éviter une fermentation indésirable. Les enfants ne sont pas autorisés à utiliser des boissons au miel jusqu'à l'âge de 2 ans, car leur corps n'absorbe toujours pas bien ce produit. Même une petite addition de miel peut être dangereuse pour les personnes allergiques aux produits apicoles.
Des boissons au miel non alcoolisées seront appréciées par les adultes et les enfants à tout moment de l'année. Grâce à la technologie de cuisson, vous pouvez non seulement profiter d'un goût brillant, mais aussi obtenir des avantages pour le corps.