L'élevage de races de viande de dinde nécessite beaucoup de travail et d'attention - puisque la volaille de dinde est sujette aux rhumes et aux infections, son alimentation doit être correctement sélectionnée et préparée, son état doit être surveillé. Les races hybrides qui ne conviennent pas à la marche nécessitent des maisons spéciales avec un éclairage artificiel et une température constante. Les dindes en bronze sont idéales pour l'élevage à l'abattoir et relativement sans prétention, mais leur contenu a également ses propres caractéristiques.
Races de dindes en bronze
Les dindes de bronze sont une race étrangère que nos fermes connaissent et apprécient depuis de nombreuses années. En plus de leur aspect luxueux, ils ont également une valeur économique élevée. De plus, cette variété comprend plusieurs races différentes, et chaque éleveur pourra choisir une race à son goût.
Poitrine large
Les plus grandes dindes en bronze sont à large poitrine ou américaines. Ils sont apparus aux États-Unis à la suite d'expériences sur le croisement de dindes sauvages américaines et de la race Norfolk de dindes domestiques. Ils sont principalement utilisés pour créer des croisements à haute productivité, et ils réussissent très bien dans cette tâche. Dans de nombreuses fermes, cette race a déjà remplacé les dindes simples. La seule mise en garde - cet oiseau n'est pas adapté au mode de vie des pâturages et doit être gardé dans des enclos.
Tu sais Il existe une théorie concernant la nomination de rainures sur la tête d'une dinde, exprimée par un célèbre biologiste, le professeur Manteuffel. Elle consiste dans le fait que ces sillons captent les rayons UV et volaille reçoit ainsi la bonne dose de soleil.
Apparence:
- des plumes de bronze avec un éclat métallique sont situées sur le cou;
- la poitrine a une nuance de bronze foncé;
- la tête est chauve et a des excroissances, également une croissance verruqueuse est située au-dessus du bec;
- les plumes du boîtier sont noires, coulées en bronze;
- les épaules au soleil sont moulées en vert;
- les ailes sont de couleur brun foncé, chaque plume a une bande transversale blanc sale;
- la queue est noire, a des rayures brunes et une large bordure à la fin (blanche ou noire);
- physique massif, jambes fortes;
- les jeunes individus ont les pattes noires; par âge, ils deviennent roses ou acquièrent une teinte chair.
- Les principaux avantages de la race:
- forte production d'oeufs;
- excellente hérédité, c'est-à-dire que génétiquement les caractéristiques de la race sont transmises qualitativement;
- forte immunité, grande adaptabilité aux facteurs externes.
- Cette race a ses inconvénients:
- pas fait pour marcher;
- prendre plus de poids que les races à viande modernes.
Productivité des dindes à poitrine large:
Âge des oiseaux | Le poids |
3 mois | jusqu'à 4,5 kg |
4 mois | jusqu'à 6,6 kg |
dinde adulte | jusqu'à 11 kg |
dinde adulte | jusqu'à 20 kg |
Français (Bronze 708)
La dinde la plus ancienne appartient à cette race: en un temps record, elle prend du poids jusqu'à 30 kg. La race a été élevée par sélection basée sur la variété de dinde en bronze britannique. Il s'agit d'un croisement, c'est-à-dire d'un hybride obtenu en croisant différentes races. Le premier inconvénient en découle - les dindes ne peuvent pas se reproduire avec le même ensemble de caractéristiques que les leurs.
Important! N'oubliez pas qu'une dinde en bronze prend un poids maximum avec des soins appropriés uniquement dans un environnement industriel. Il prévoit un microclimat artificiel et des aliments composés équilibrés, ce qui est impossible à réaliser en agriculture simple.
Apparence:
- dos et poitrine bruns avec une teinte bronze;
- la tête est dépourvue de plumage, des sillons caractéristiques sont présents;
- pattes écartées;
- chez les femelles, les plumes ont des inserts blancs sur toute la queue;
- les mâles ont des rayures transversales noires sur la queue et le dos, la queue elle-même a la forme d'un éventail.
Productivité Bronze 708:
Âge des oiseaux | Le poids |
6 mois (femelle) | 10 kg |
6 mois (homme) | 15 kg |
1 an (femelle) | 15–20 kg |
1 an (mâle) | 20-30 kg |
Caucase du Nord
Comme son nom l'indique, cette race a été élevée en Russie dans le but d'adapter la dinde américaine aux conditions locales. Des croisements ont été effectués entre le bronze à large poitrine et les dindes locales, qui ont également une teinte bronze dans le plumage. Les principaux objectifs poursuivis par les éleveurs sont la maturité précoce et la massivité des oiseaux. Dans les années 60 du siècle dernier, les expériences ont réussi et la race a été enregistrée officiellement, puis s'est propagée au sud de la Russie et en Asie centrale.
Apparence:
- le corps est grand, la poitrine massive (mais plus petite que celle de la poitrine large);
- dos large;
- les ailes et la queue sont très longues;
- les pattes sont fortes, ont une couleur rosâtre ou rouge;
- excroissances de la tête de couleur rouge; si l'oiseau est agité, il peut devenir violet;
- le plumage est presque identique à l'aspect à large poitrine, seul le corps a une teinte vert doré plus brillante, tandis que la queue reste terne.
Tu sais Les dindes adhèrent au principe "personne ne ment", donc si dans une bagarre une des dindes se couche et grue le cou, il ne sera plus touché.
- Les avantages évidents de la race comprennent:
- productivité élevée et gain de masse rapide;
- la possibilité de pâturage;
- l'immunité la plus forte parmi toutes les races;
- bonne adaptabilité au climat russe;
- sans prétention dans la nourriture.
Les éleveurs moins expérimentés en distinguent un seul: contrairement aux croisements lourds, les dindes du Caucase du Nord prennent moins de poids.
Productivité de la race du Caucase du Nord:
Âge des oiseaux | Le poids |
4 mois | 4-5 kg |
8,5 mois (puberté) | 7 kg (dindes) 12,5 kg (dindes) |
dinde adulte | 8 kg |
dinde adulte | 18 kg |
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages des dindes en bronze:
- gain de masse rapide (dans des conditions industrielles, il peut atteindre des niveaux record);
- immunité stable et forte;
- la possibilité de choisir un régime (entre une alimentation simple et une alimentation animale);
- bonne survie des poussins;
- belle apparence.
- Des inconvénients sont également disponibles:
- les dindes en bronze en vrac ne sont pas des oiseaux de pâturage et ne sont gardées qu'à l'intérieur;
- de caractéristiques inférieures aux croix plus modernes.
Élevage de dindes en bronze
La puberté chez toutes les races de bronze se produit à peu près au même moment - en 8 à 8,5 mois, sous réserve de soins soigneusement pensés et d'une bonne nutrition. Dans les conditions des petites exploitations et avec une alimentation modérée, ces périodes peuvent se déplacer un mois plus tard - de 9 à 10. Les œufs sont bien fécondés, dans 90% des cas le processus est réussi; tandis que les poulets apparaissent dans environ 70% des cas.Dans le cas de l'engraissement systématique des dindes, il existe un risque de blessures chez les femelles en cours d'insémination; par conséquent, les dindes par tribu sont sélectionnées à l'avance et maintenues en poids moyen. 5 dindes suffisent pour un troupeau de 40 dindes, l'insémination artificielle est également possible. Il faut 28 jours pour que les dindes apparaissent.
Les poussins fraîchement éclos sont maintenus au chaud, à une température de 31 à 33 ° C, avec une lumière constamment allumée jusqu'à l'âge de trois jours. Ensuite, les jeunes pousses sont progressivement habituées à la lumière naturelle et la température est réduite à 17–19 ° C. À partir d'un âge hebdomadaire, les dindonneaux doivent recevoir des aliments et ce n'est qu'après avoir atteint un mois qu'ils peuvent être transférés dans les céréales, si nécessaire.
Exigences de la Turquie
Il est nécessaire d'approcher soigneusement la disposition de la maison, car certaines races de dindes en bronze, comme mentionné ci-dessus, ne sont pas destinées à la marche. Exigences de base pour les locaux:
- température non inférieure à 17 ° С; vous pouvez utiliser le chauffage artificiel;
- manque d'humidité - il est préférable de remplir un nouveau sol en béton afin qu'il n'y ait pas de fissures et de le recouvrir de foin, de paille ou de tourbe;
- bonne diffusion;
- un éclairage adéquat; La norme quotidienne de lumière pour les dindes est de 14 heures, donc pendant la saison froide, vous devrez prendre soin de l'éclairage artificiel.
Important! Il est nécessaire de surveiller le comportement des oiseaux et de réagir à temps aux situations stressantes.
Les récipients pour la nourriture et l'eau, ainsi que la literie, sont maintenus propres et secs. Tout cela est nettoyé et désinfecté au moins une fois par semaine.
Nourriture et boisson
La culture intensive implique une alimentation bien pensée et une alimentation équilibrée.Par conséquent, lors de l'élevage de dindes de bronze, des aliments industriels avec des suppléments de vitamines, des protéines, des minéraux, des acides aminés et des antibiotiques sont utilisés (comme prophylaxie des maladies infectieuses). Ces aliments peuvent accélérer la croissance et la prise de poids.Si l'oiseau est élevé dans le jardin pour ses propres besoins, il est tout à fait possible de s'entendre avec des mélanges de différents grains et de la nourriture humide. Par exemple, des légumes frais ou bouillis, de l'herbe juteuse. Les dindes prennent trois repas par jour, tandis que les aliments humides sont donnés le matin et grossiers (céréales) - plus près du soir. La composition approximative des mélanges de grains:
- 15% d'orge, 20% de blé et 30% de maïs;
- environ 5% de pois ou de farine; la farine à base de plantes de luzerne peut être utilisée;
- 5,5% de son de grain de blé;
- 4% de levure;
- 3% d'additifs minéraux (craie, coquille, farine d'os);
- 2% de farine de poisson;
- environ 0,5% de sel.
Important! Les dindes ont besoin d'une vaccination contre les maladies qui sont courantes dans la région de leur reproduction. Consultation obligatoire d'un vétérinaire.
L'eau doit être changée régulièrement - si possible, des abreuvoirs à circulation sont équipés.
Quoi et comment nourrir les dindonneaux
Les poussins fraîchement éclos sont très fragiles, avec un bec mou et presque aveugles. Dans les premières heures, on leur donne de l'eau sucrée ou de l'eau contenant de la vitamine C dissoute (concentré d'ampoules). Après 12 heures, les dindonneaux reçoivent leur premier aliment: un œuf à la coque en purée avec de la semoule de maïs. Un tel régime peut être maintenu pendant une semaine. L'aliment est placé sur du papier épais et tapoté légèrement dessus, attirant les enfants.Vous pouvez également, et de préférence, donner du fromage cottage écrémé en purée. Les plumes d'oignon donnent le deuxième jour de la vie, elles sont utiles pour les petits ventricules. Les poussins hebdomadaires sont déjà complètement indépendants, ils courent, se mangent et savent même quand ils seront nourris. Depuis lors, des additifs minéraux (pas plus de 2% de la masse totale) sont introduits dans les aliments humides, c'est de la craie ou de la roche en coquille.
L'herbe concassée est mélangée à l'aliment et administrée séparément, habituant les dindonneaux. À partir de ce moment, vous pouvez passer à une alimentation composée, qui est nécessairement petite pour ne pas obstruer les becs. Pour s'assurer que l'alimentation est correcte, le goitre est contrôlé sélectivement chez les jeunes animaux. S'il est vide le matin et plein le soir, alors tout est en ordre. Le jour 11, la farine d'os est introduite dans l'alimentation. Avec une bonne nutrition, au mois d'un mois, les dindes pèseront 2 kg.
Important! Tout nouveau produit est introduit progressivement, en petites quantités.
Il est également recommandé une fois par semaine d'élever le permanganate de potassium à une couleur rose pâle et de le boire avec des bébés. Les poussins doivent avoir accès à de l'eau potable. Il est conseillé de le défendre avant de donner des dindes. Les abreuvoirs doivent être sélectionnés fermés, avec accès dosé, ou automatiques, afin que les poussins ne tombent pas dedans et ne soient pas mouillés. La volaille, plus que les autres poussins, a peur du rhume et, se mouillant, peut ne pas survivre.
1 mois
Dès l'âge d'un mois, l'alimentation se fait déjà trois fois par jour. Comme les races de poulets de chair sont inactives et ne vont pas au pâturage, une alimentation plus fréquente peut conduire à l'obésité. A partir de cet âge dans le régime alimentaire apparaît des céréales, qui sont données le soir. La purée du matin est déjà à moitié pleine de légumes verts et du sel de table est ajouté à l'aliment (portion de 0,5%).
2 mois
A partir de 2 mois, le maïs et le son granulés sont progressivement introduits dans un régime alimentaire existant. Cette nourriture devient progressivement courante jusqu'au moment de l'abattage, car elle aide les dindes à prendre du poids rapidement et avec précision. À ces fins, ils donnent également non seulement du grain, mais aussi des germes. Les pelures de pommes de terre peuvent être bouillies et ajoutées aux mélangeurs.
Important! En aucun cas, l'eau ne doit s'écouler de la pomme de terre, elle est toxique pour les oiseaux.
Si l'oiseau a mangé un aliment mixte riche en protéines, à partir de seulement 2 mois, la quantité de ce supplément peut être progressivement réduite.
3 mois
La nourriture principale est le maïs (jusqu'à la fin du troisième mois) et le son (20 g par tête), l'herbe fraîche (luzerne, trèfle, ortie, plantain). La quantité de gruau de blé et d'orge par dinde de 3 mois est déjà de 35 g chacun. De plus, de l'avoine est ajoutée à l'alimentation (10–25 g par tête).Si vous allez élever des croix de bronze, vous devez formuler clairement les tâches et planifier le résultat final. Il est important de se rappeler que ces races ne sont pas tant destinées à la production d'œufs productifs qu'à l'abattage de viande. En fournissant aux oiseaux une alimentation de qualité et en créant les bonnes conditions, vous obtenez d'excellents poulets de chair.