Dans la société moderne, on croit de plus en plus qu'une bonne nutrition est nécessaire, ce qui n'accepte pas la présence de produits contenant du gluten dans l'alimentation. À cet égard, de nombreuses questions de dent sucrée se posent quant à savoir s'il est possible de manger des plats de farine de blé et de riz. La comparaison de ces produits en composition, ainsi que leurs propriétés et contre-indications utiles, est plus loin dans l'article.
Différence entre la farine de riz et la farine de blé
La poudre de céréales de riz est fabriquée à partir de grains de riz. Ce produit est utilisé dans l'art culinaire pour la cuisson des bonbons et comme épaississant. La poudre de blé est obtenue en broyant des grains de blé. Ce produit est également utilisé dans l'industrie alimentaire. La cuisson qui en résulte se révèle aérée et satisfaisante.Ainsi, d'après ce qui précède, nous pouvons conclure que la principale différence entre les produits décrits est l'ingrédient principal à partir duquel ils sont fabriqués.
Quel est le principal avantage de la farine de riz sur le blé
Tout le monde sait depuis longtemps que les grains de blé contiennent du gluten, qui est contre-indiqué chez les personnes atteintes d'une maladie telle que la maladie cœliaque (intolérance aux protéines). De plus, pour ceux qui suivent leur silhouette, ce composant dans la vaisselle est également nocif. Mais ne refusez pas la cuisson et les autres plats préférés, car ils peuvent être remplacés par du riz non moins utile.
Tu sais La farine de sarrasin est considérée comme la plus basse calorie, elle est donc souvent utilisée pour la cuisson au régime.
Par la composition des nutriments, ces produits ne sont pas inférieurs les uns aux autres. Mais la farine de riz a toujours un avantage, car elle ne contient pas de gluten, le rapport des vitamines dans les produits décrits est à peu près le même. Ils contiennent tous deux:
- thiamine;
- riboflavine;
- choline;
- acide pantothénique;
- pyridoxine;
- folates;
- tocophérol.
En plus des vitamines ci-dessus, la poudre de blé contient également de la biotine.
Les produits décrits sont également riches en oligo-éléments, tels que:
- potassium
- calcium
- zinc;
- cuivre
- manganèse;
- cuivre
- fer.
Ainsi, à partir de ce qui précède, nous pouvons conclure que les deux produits sont utiles et peuvent compenser le manque de vitamines et de minéraux dans le corps.
Comparaison des calories
Les personnes qui suivent un régime peuvent croire naïvement que l'utilisation de poudre de riz dans la cuisson rendra les plats moins riches en calories, mais ce n'est pas le cas. La différence entre BZHU entre les produits décrits n'est pas si grande.
Important! La teneur en calories de la farine de riz est encore plus élevée que la farine de blé.
La composition chimique des deux produits est présentée dans le tableau ci-dessous.
Produit | Grains de blé | Gruau de riz |
Teneur en calories | 329 kcal | 366 kcal |
Écureuils | 11,1 g | 6 g |
Les graisses | 1,5 g | 1,4 g |
Glucides | 67,8 g | 77,7 g |
Propriétés utiles
Farine de bléconsommé avec modération est bon pour le corps. Il contient des vitamines des groupes B et E, donc, en utilisant des produits de celui-ci, vous pouvez saturer le corps, ce qui aider à renforcer le système nerveux et à normaliser le processus digestif. Le blé moulu est également riche en minéraux: calcium, magnésium, potassium, zinc, qui sont les principaux dans la formation du tissu osseux et contribuent au renforcement des ongles et des follicules pileux.
Produit à base de riz Il a fait ses preuves dans l'art culinaire, car il peut même être mangé par des patients souffrant d'intolérance aux protéines. La cuisson à base de cette farine ne provoque pas de problèmes d'estomac tels que diarrhée, brûlures d'estomac, formation de gaz. Aussi elle est hypoallergénique. Son utilisation est autorisée même dans l'enfance.
Contre-indications
La contre-indication à la réception du blé moulu sera une intolérance à l'un des composants qui composent le produit. Aussi une consommation excessive de produits à base de farine peut entraîner l'obésité et, par conséquent, des problèmes avec le système cardiovasculaire ou le diabète. La consommation incontrôlée de produits de panification entraîne de la constipation et des flatulences.
Important! Si après avoir mangé un repas à base de farine de blé, une personne présente des éruptions cutanées, des démangeaisons et d'autres manifestations d'allergies, vous devez immédiatement consulter un médecin.
La farine de riz n'a pas de contre-indications particulières, car elle est elle-même hypoallergénique.
Applications culinaires
Les deux produits décrits sont utilisés avec succès en cuisine. La farine de blé est principalement utilisée pour la cuisson de tels plats:
- du pain
- crêpes;
- beignets;
- petits pains;
- biscuits et gâteaux.
La farine de riz est largement utilisée dans la fabrication d'aliments pour bébés et de produits diététiques. Il peut également être ajouté aux pâtisseries au lieu du blé, mais en conséquence, la pâte ne sortira pas si magnifique.
Quoi de plus utile
Les avantages du riz et de la poudre de grain de blé sont évidents. Les deux produits ont dans leur composition beaucoup de vitamines et de minéraux, qui sont si nécessaires au bon fonctionnement du corps. Ce sont les produits à base de farine qui sont inclus dans le menu de l'alimentation quotidienne de toute personne. Ils contribuent à la restauration des forces après l'effort physique, remplissant le corps de l'énergie nécessaire.
Mais, sur la base des faits ci-dessus, nous pouvons conclure que la farine de riz est plus sûre à utiliser que la farine de blé, car elle ne contient pas de gluten, et même les personnes allergiques l'utilisent.
Tu sais Un festival a lieu chaque année en Espagne. «Journée simpleton», à la veille de laquelle il est d'usage de jeter de la farine et des œufs. Au cours de cette action, environ 6 tonnes de farine sont utilisées.
Les grains de riz ne sont en aucun cas inférieurs à un produit de blé. Ils sont tous deux fortifiés et possèdent de nombreuses propriétés utiles. De plus, le produit à base de riz est sans gluten, ce qui indique son hypoallergénicité.