Le blé est l'une des céréales cultivées les plus anciennes et l'une des plus célèbres. La farine de ses grains est utilisée pour la fabrication d'une variété de produits culinaires, mais surtout du pain, sans lequel beaucoup de gens ne peuvent pas faire de repas. Cependant, tout le monde ne sait pas comment et d'où vient le blé, de quelles variétés il s'agit. Vous en apprendrez plus à ce sujet et bien plus encore dans cet article.
Qu'est-ce que le blé?
Le genre Wheat appartient à la famille des céréales. Les caractéristiques de classification de cette plante sont diverses, le genre comprend environ 20 espèces et de nombreuses variétés. De nos jours, dans de nombreux pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Amérique, c'est l'un des principaux produits alimentaires.Le blé est utilisé à la fois dans la cuisine et pour l'alimentation des animaux et des oiseaux, dans l'industrie. À partir des graines de cette plante, faites de la farine, qui est utilisée pour la cuisson des produits de boulangerie et de confiserie, des pâtes, de la panure de viande et des plats de poisson. Et le blé est souvent utilisé dans la fabrication de boissons alcoolisées (vodka, whisky, bière).
Historique de l'origine des plantes
Depuis que le blé a commencé à être consommé dans ces temps lointains, quand il n'y avait pas de langue écrite et d'établissements permanents, il est maintenant difficile d'établir d'où proviennent ces céréales, de quelle région elles proviennent. Il était utilisé pour la cuisine par des personnes encore primitives qui vivaient au 9ème millénaire avant JC. e. Initialement, ils utilisaient du blé sauvage, mais avec le temps, ils ont commencé à le domestiquer. Ce processus a pris environ 4 000 ans.
Tu sais Tronc de racine 1 les plantes le blé est entouré de nombreux poils: leur nombre est de 14 milliards de pcs. et la longueur totale est de 600 km.
Vraisemblablement, l'histoire de l'origine et du développement du blé provient de la Turquie moderne. Par la suite, cette culture a commencé à apparaître dans d'autres pays près de la mer Égée, en Inde, en Éthiopie, en Chine. Et au début de notre ère, les céréales étaient cultivées presque partout en Asie et en Afrique. À l'époque de l'Empire romain, cette plante était déjà cultivée en Europe. Les résidents d'Amérique du Nord et du Sud la cultivent depuis le XVIe siècle. Aux XVIII-XIX siècles. blé abondamment cultivé sur les terres canadiennes et australiennes.
Description botanique
La céréale considérée est le plus souvent une plante annuelle, mais on trouve également des jeunes de deux ans. La tige se présente sous la forme d'une paille droite, dont la couleur peut aller du blanc au violet. La hauteur peut atteindre 150 cm Les feuilles de la culture sont plates, à double rang. La largeur de la feuille varie de 3 à 20 mm. Le rhizome de blé est fibreux. Les fleurs de céréales sont disposées en forme d'oreille, qui peut atteindre 14 cm.
Les épillets le faisant pousser de 10 à 17 mm de long et sont situés en deux rangées. Le blé est une culture autogame. La plupart des espèces présentent une floraison fermée. Le fruit de la plante est un grain qui a une rainure longitudinale et est maintenu dans l'oreille à l'aide d'écailles de floraison. Les épillets peuvent avoir le même nombre ou un nombre différent de fleurs bisexuées.La couleur du grain peut être différente, pas seulement jaune, familière à nous, allant du blanc au brun-rouge. La nature du grain peut être déterminée en mesurant le poids. La première méthode permet de déterminer la masse de grain en pesant un certain volume sur des balances spéciales. La deuxième méthode consiste à peser 1 000 pièces. grains. Ainsi, le poids d'un grain de blé de printemps est de 35 mg, tandis que dans le grain d'hiver, il pèse de 40 à 45 mg. Dans 1 mètre cube environ 700-800 kg de céréales.
CARACTÉRISTIQUES
Pour obtenir une récolte généreuse, vous devez respecter les exigences qui contribuent à la réussite de la culture du blé. Ils sont dus à la physiologie de la plante. Les principales conditions requises pour les conditions de croissance sont la température du sol et l'environnement. Pour une croissance et un développement réussis des céréales, la température doit être comprise entre +10 ... + 25 ° С. Un mode plus chaud ou plus froid affecte négativement la productivité. Le blé ne peut résister à des températures inférieures à 0 ° C que lorsqu'il a été préalablement trempé au froid. Si la température est supérieure à +32 ... + 35 ° C, la plante cesse de croître.
Une température idéale du sol pour la germination des graines est de + 20 ° C. Étant donné que la plante en question a un système racinaire faible, elle n'est pas résistante aux fortes gelées. Si la température est inférieure à -18 ...- 24 ° C, la céréale meurt. Pendant la saison de croissance, cette culture exige de l'humidité - la raison en est un système racinaire faible. Par conséquent, il est préférable de semer des céréales dans le sol, qui est capable d'accumuler et de retenir l'humidité. Le blé pousse mieux sur un sol riche en chaux (sols chernozem, loess, loess-loameux).Cette céréale est peu résistante aux maladies. Si vous ne suivez pas les recommandations de semis et de croissance, des infections fongiques, bactériennes, virales, némateuses surviennent - telles que les maladies de la rouille, l'oïdium, les taches septoriennes, la pourriture des racines, etc. Pour prévenir les maladies, les plantes doivent être traitées avec une protection chimique (herbicides Agritox »,« Estet », fongicides« Zantara »,« Prozaro », etc.), en respectant les volumes indiqués sur l'emballage ou dans le mode d'emploi.
Types de blé
Il est difficile de déterminer combien de variétés une plante possède actuellement. Outre le fait que plus d'un millier de variétés en font partie, leur nombre augmente chaque année.
Selon ses caractéristiques, une culture célèbre est:
- printemps et hiver;
- un an et deux ans;
- doux et dur.
Un an et deux ans
Annuel est le blé, qui pousse et produit des fruits sous forme de grain une fois. Par conséquent, il doit être semé chaque année pour obtenir une récolte, ce qui n'est pas très pratique. Mais ce type de céréales a beaucoup de variétés. Une biennale ou une plante vivace est considérée comme pouvant produire une culture pendant 2-3 ans.Le blé annuel est plus souvent cultivé. Cela est dû au fait qu'il donne une plus grande productivité que les céréales vivaces. De plus, les variétés de culture annuelle sont autogames. Et pour polliniser les variétés de deux ans, il faut des insectes. Le blé annuel est le blé de printemps. Un hiver est plus courant deux ans.
Printemps et hiver
Le printemps est appelé blé, qui commence à être semé au printemps, de sorte que sa récolte est récoltée à l'automne. Mais le blé d'hiver aime un climat doux et l'hiver avec de la neige, vous devez donc le semer d'août à octobre. Elle donne la récolte l'année prochaine.
Important! Les variétés d'hiver produisent des rendements élevés, mais ne peuvent tolérer de grandes gelées sans neige. Mais les arbres de printemps n'aiment pas pousser avec des mauvaises herbes, vous devez donc surveiller attentivement le champ.
Les graines des cultures de printemps et d'hiver se distinguent facilement à l'extérieur. Deux semaines après la plantation, les variétés de plantes printanières changeront la forme du grain - il s'étirera en longueur et dans les cultures d'hiver, les grains resteront arrondis, inchangés.
Vidéo: blé de printemps
Doux et dur
Comme il ressort des noms ci-dessus, nous parlons de la force du grain. Les experts considèrent à cet égard des indicateurs tels que farineux et vitreux. Lors de l'aplatissement, les grains des variétés molles changent facilement de forme, leur noyau semble lâche et blanc. Ils font une bonne farine molle. Les variétés dures ont des grains plus forts - elles se fissurent en morceaux translucides à l'intérieur, c'est pourquoi l'expression «vitreuse» est apparue.Ils sont utilisés pour la fabrication de pâtes et céréales. Les différences entre les grades durs et mous se manifestent sous de nombreux aspects. Par exemple, il existe un paramètre tel que la congestion des épillets: dans le blé dur, l'épi est dense et les grains sont difficiles à séparer, tandis que dans le blé tendre, au contraire, c'est facile. Le blé tendre pousse mieux dans le climat continental tempéré, et le blé dur - dans le continent.
Classes de blé
Les agronomes sont guidés par la classification généralement acceptée de la qualité des plantes. Selon la norme, les céréales sont divisées en 6 classes.
Selon cette systématisation, selon les indicateurs, le grain est divisé en deux groupes:
- Groupe A (du 1er au 3e grade inclus).
- Groupe B (4e, 5e année).
La culture de classe VI est utilisée pour la fabrication d'aliments pour animaux. Selon l'aptitude alimentaire, les céréales sont divisées en 5 classes, où les 4 premières sont adaptées à la consommation humaine et la 5ème convient à l'alimentation des animaux et des oiseaux.
Les paramètres qui aident à déterminer la classe d'une plante sont les suivants:
- apparence;
- couleur
- vitreux;
- gluten
- l'odeur.
Suprême, premier, deuxième
Ces types de classes comprennent des variétés précieuses utilisées dans les industries de la boulangerie et de la mouture. Les grains de ces classes sont exportés. De plus, la culture est appelée «forte», car les plantes qui répondent aux exigences ci-dessus appartiennent à ces groupes. Ils sont souvent utilisés pour améliorer la qualité des céréales de qualité inférieure.
Troisième
À partir d'une plante de cette classe, produisez de la farine à pâte, qui se trouve souvent sur les étagères des magasins. Mais la teneur en gluten ne doit pas être inférieure à 23%. Cette classe n'est pas utilisée pour améliorer les grades inférieurs de céréales.
Quatrième
La culture considérée de cette classe est faible et nécessite le renforcement des classes supérieures de blé. Pour obtenir la farine standard pour les produits de boulangerie et les pâtes, des grains de blé fort sont ajoutés aux grains de grade 4. Sans tri, la farine aura de faibles caractéristiques (faible pourcentage de gluten, odeur désagréable, aspect peu appétissant).
Cinquième
La cinquième classe comprend les variétés de cette plante, dont les grains sont utilisés dans la fabrication d'aliments pour oiseaux et animaux. Par tradition, cette classe de blé est appelée fourrage. Il ne convient pas à la consommation humaine.
Où est cultivé et produit
Le blé est cultivé dans la moitié des pays du monde (environ 100). La supériorité dans la culture de la culture en question est la Chine. L'Inde, les États-Unis, la France et la Russie figurent également parmi les cinq premiers. Pour faire pousser du blé, vous devez faire un effort relativement important. Cette fonctionnalité est due au fait qu'il a un système racinaire faible.
Cette céréale pousse mieux si les prédécesseurs étaient de telles cultures:
- maïs
- légumineuses;
- colza;
- l'avoine.
Il n'est pas recommandé de semer la plante après l'orge. Ces cultures ont la même prédisposition aux maladies, il est donc possible que les rhizomes puissent pourrir dans le blé après l'orge. Avant de semer des céréales, la terre du champ doit être exploitée et cultivée.
Après quelques semaines, vous devez passer par une charrue, et seulement après cela, vous pouvez semer la graine. Selon les normes, 35 kilogrammes (0,035 tonne) de céréales de printemps et 40–45 kg (0,040–0,045 tonne) de cultures d'hiver sont plantés dans la steppe forestière pour 1 ha de terrain. Le blé de printemps est mieux planté au cours de la première décennie du printemps, et le blé d'hiver au cours de la deuxième décennie de l'automne. Pour une bonne croissance, le sol est fertilisé avec de la tourbe, du phosphate, du fumier, du potassium.
Vidéo: comment le blé pousse
Application de blé
L'usine en question est pratiquement sans déchets, car tous les déchets qui restent après l'extraction du grain des épis sont utilisés dans la production d'aliments pour animaux. En outre, divers produits tissés sont fabriqués à partir de paille - paniers, nattes, chapeaux de paille.L'amidon de blé est utilisé dans l'industrie (construction, alimentation, lumière, raffinage du pétrole). À notre époque, il est devenu à la mode et populaire d'utiliser des embryons, des plants de cette céréale en médecine, en cosmétique et en cuisine.
Bétail
Environ 90% du grain de blé cultivé et produit est utilisé pour nourrir les animaux domestiques et les oiseaux. La paille, la masse verte et l'ensilage sont également utilisés. Il convient de rappeler qu'il est préférable pour les animaux et les oiseaux de ne pas donner de grains fraîchement récoltés, car ils contiennent un niveau accru de polysaccharides non amylacés, ce qui provoque la liaison de l'eau et des nutriments dans le corps.
Les graisses oxydantes sont également présentes dans le grain frais.. Le grain est récolté au stade de maturité technique et les processus métaboliques dans le grain sont achevés 1 à 8 mois après la récolte. Si les animaux sont nourris avec du grain fraîchement récolté, la consommation augmente.
Cuisine
Comme mentionné ci-dessus, des grains de cultivars mous sont utilisés pour produire de la farine, qui est nécessaire à la fabrication de confiseries, de pain. Les céréales dures sont en demande dans la production de pâtes et de pâtes. En plus de ces produits populaires, l'alcool, l'huile et les céréales (boulgour, semoule, couscous) sont fabriqués à partir de grains de blé. En cuisine, les semis et le germe de blé ont gagné en popularité.
Tu sais L'artiste mondialement connu Salvador Dali a déclaré que "tout ce qui est beau devrait être comestible". Il a largement utilisé le pain dans son travail, et en 1971, selon ses croquis, le boulanger parisien Poilen crée une chambre entière en pain.
Des aliments naturels aux propriétés médicinales sont préparés à partir d'eux (ils nettoient le corps des toxines, améliorent le tonus et aident à éliminer les processus inflammatoires). Cette céréale est mieux combinée avec de la viande, des champignons, des tomates, des oignons, du parmesan, du vin blanc, des œufs, des noix, du maïs, du miel, de la cannelle, de la muscade, du laurier, des bleuets, du poivre, des herbes, des bananes, du lait, des pois chiches.A partir de grains entiers, les plantes préparent des plats simples mais savoureux. Le plus populaire est le kutia avec l'ajout de raisins secs, de noix, de miel et de graines de pavot. Faites également du pilaf, un dessert aux fruits rouges, de la bouillie aux champignons. Ajouter aux salades, sauces, rôtir comme ingrédient principal.
Vidéo: bouillie de blé avec de la viande
En médecine
La plante en question est utilisée en médecine populaire et traditionnelle. En médecine traditionnelle, un extrait populaire de germe de céréale est utilisé pour traiter les brûlures, les ulcères et les plaies. L'efficacité du médicament est causée par la capacité de l'extrait à augmenter le taux de division cellulaire, ce qui déclenche les processus régénératifs du corps.
Important! N'oubliez pas que l'automédication peut nuire à votre santé. Avant d'utiliser des médicaments avec cette plante, vous devriez consulter votre médecin.
En médecine populaire, les céréales sont utilisées pour augmenter l'appétit, améliorer le corps, soulager les symptômes des hémorroïdes, traiter les maladies respiratoires. Les médicaments qui en découlent ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire humain. Les pommades dans lesquelles le blé est présent aident à soulager les éruptions cutanées et l'eczéma. De plus, un bouillon fabriqué à partir de cette céréale aide à la constipation, à l'obésité.Les masques capillaires avec des grains de blé dans la composition aident à prévenir la perte de cheveux. Ainsi, le blé est une culture céréalière unique qui est universellement utilisée dans les secteurs de l'alimentation, du raffinage du pétrole, de la pharmacie, de la médecine, de la cosmétologie, de l'industrie légère et de la construction. Sans exagération, la plante est considérée comme la reine des céréales, ce qui est prouvé par une augmentation de la croissance de sa culture et de son utilisation.