La Fédération de la noix de cajou de l'Inde, dans une lettre adressée au Centre, rapporte qu'environ 15 000 tonnes de noix de cajou ont été bloquées dans les usines de l'Inde à différents stades de transformation en raison de la quarantaine. La fédération a noté que bien que la transformation des aliments ait été déclarée un service important, de nombreux gouvernements des États n'ont pas donné l'autorisation de travailler dans la production de noix de cajou.
Le retard accordé à divers gouvernements des États pour exploiter des usines de transformation a entraîné l'accumulation de noix de cajou à différents stades de production à travers le pays, entraînant d'énormes pertes pour l'industrie.
La noix de cajou est la seule noix au monde qui mûrit à l'extérieur du fruit, pas à l'intérieur.
«Les grains sont très périssables et disparaîtront en raison du retard. Il existe également un risque d'infection, s'il n'est pas entretenu correctement. Nous sommes prêts à introduire des normes de distance sociale et de désinfection pendant le travail des unités »Dit RK Bhudes, ancien président du Conseil de promotion des exportations de noix de cajou en Inde (CEPCI).
L'Inde perd face à ses concurrents, comme le Vietnam, à la suite d'une panne. «Il sera difficile de récupérer le marché lorsque nous le perdrons face à nos concurrents»Il a dit.
La CEPCI a déjà envoyé une lettre au gouvernement du Kerala leur demandant de permettre aux usines de transformation de reprendre le travail, citant le fait que le Tamil Nadu a autorisé ses usines à fonctionner. Les unités du Kerala sont déjà confrontées à des fermetures et à des créances douteuses. Environ 150 unités seulement travaillent sur 800 au centre de cajou de Kollam.
«Nous avons demandé au Premier ministre d'autoriser un moratoire d'un an sur les prêts bancaires aux industries qui entrent dans la catégorie des APM.»», A déclaré K. Rajesh, organisateur du Cashew Industry Protection Council. L'industrie indienne de la noix de cajou satisfait plus de la moitié de ses besoins en noix brutes pour la transformation en provenance de pays d'Afrique de l'Ouest tels que la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Nigéria, où la saison de récolte commence.
- Le Centre a approuvé un coût supplémentaire de 9,82 $ pour la Cotton Corporation of India et de 13,96 $ pour la Fédération de commercialisation des producteurs coopératifs de coton du Maharashtra afin de récupérer les pertes résultant de la vente de coton acheté pendant les années cotonnières 2014-2015 et 2015-2016.
- L'Association indienne de l'industrie des engrais (FAI) prévoit d'informer les agriculteurs et les concessionnaires de la nécessité de recycler le plastique polyvalent utilisé pour emballer les engrais, a déclaré un haut responsable d'une entreprise d'engrais.
- La société commerciale d'État indienne MMTC a pour la quatrième fois reporté la date limite de soumission des offres dans le cadre d'un appel d'offres international pour l'importation de maïs jaune, cette fois jusqu'au 12 juin, ont annoncé les commerçants européens le mardi 4 juin.