La chambre violette "Jan" doit son apparence à la célèbre éleveuse russe Natalya Puminova. Cette espèce a des fleurs de couleur, de forme et de taille inhabituelles. L'article portera sur la culture de cette variété et les conditions de son maintien.
Description botanique de la plante
La violette d'intérieur (le deuxième nom de Saintpaulia) est une plante herbacée au système racinaire fibreux superficiellement sous-développé. La variété "Yang" est représentée par de nombreuses variétés. Ils sont unis par une rosette de feuille compacte de 15 à 40 cm de diamètre et de grandes inflorescences de 5-7 cm de diamètre. Les plaques en tôle, selon la variété, peuvent être brillantes ou pubescentes.
La couleur des feuilles varie du vert pâle au vert foncé, des taches tachetées de jaune ou de blanc, et une bordure autour du bord de la feuille est possible. La forme des feuilles est ronde, parfois avec une pointe pointue, dans la plupart des cas avec un bord dentelé. Les inflorescences peuvent être en éponge et semi-double, en panier ou en forme d'étoile.
La couleur des pétales est variée:
- blanc crème;
- rose
- pêche;
- saumon;
- fuchsia;
- bleu
- lilas;
- pourpre.
Tu sais Le premier violet à inflorescence double éponge de couleur rose «Double Pink Cloud» a été présenté à l'exposition florale «AVSA» en 1954. L'instance a été vendue pour $1000.
Dans de nombreuses variétés, les pétales ont une bordure le long du bord ou entrecoupés d'une teinte plus saturée que l'arrière-plan principal. Senpolia Yang fleurit deux fois par an, la période de floraison est de 2 à 4 semaines, dans certaines variétés jusqu'à 6 semaines. L'intervalle entre la floraison est d'environ 2 à 4 mois, la période de dormance des plantes est donc relative et ne nécessite pas d'attention particulière. En se fanant, la violette forme un fruit - une boîte à graines ronde ou en forme de fuseau. De petites graines tombent de la boîte qui, une fois mûres, sont détruites par l'humidité.
Variétés
La variété a de nombreuses variétés, différant par la structure des inflorescences et la couleur.
Le plus populaire d'entre eux:
- violet "Jan Fairy Tale" - Une variété à croissance rapide avec des feuilles dentelées en forme de bateau. Limbes panachés avec des taches blanches. Les inflorescences sont grandes sous forme d'étoiles, de pétales en éponge, la couleur principale est blanc-vert. Au centre de la coupe, les pétales brillent d'une teinte rose;
- Caprice - une plante à croissance lente, fleurit 1,5–3 ans après la plantation. Une rosette de feuilles d'un diamètre de 18–25 cm est formée de feuilles lisses avec un bord ondulé sculpté. La couleur du milieu de la feuille est vert foncé, la bordure le long du bord du blanc. Il fleurit en grand, jusqu'à 5 cm de diamètre, avec de doubles inflorescences. Les pétales blancs comme neige le long du bord ondulé sont peints en vert, moins souvent une teinte bronze;
- "Sherkhan" - Une douille compacte avec des feuilles vertes pubescentes, avec une bordure blanche. Les étoiles à inflorescences avec des pétales ondulés sur le bord ont une riche couleur fuchsia. Les pétales de Terry apparaissent pendant la deuxième période de floraison;
- "Frost" - Une rosette nette aux feuilles vert foncé, sur laquelle une bordure blanche longe le bord. Inflorescences en forme d'étoile, jusqu'à 7 bourgeons sur un buisson, de 5–7 cm de diamètre .. Terry sculpté de pétales de couleur blanc neige;
- Katyusha - le buisson, en croissance, forme une rosette avec des plaques foliaires légèrement soulevées vers le haut jusqu'à 20 cm de hauteur, les feuilles sont vert clair avec une tache jaunâtre qui peut disparaître en grandissant. Plaques de bord dentées. Terry ou fleurs semi-doubles 1-3 dans un pédoncule d'une teinte rose, d'environ 5 cm de diamètre;
- Sahara - feuilles pubescentes, de forme arrondie avec un bord sculpté, peintes en vert avec des taches jaunes. Grandes inflorescences en éponge jusqu'à 5 cm de diamètre, la couleur varie du saumon au rose vif;
- "Pacha" - les feuilles sont de forme ronde avec des nervures claires, de couleur vert vif. Il fleurit fréquemment et abondamment avec de grandes inflorescences en éponge jusqu'à 6 cm de diamètre. Pétales de Terry de bleu pâle ou rose pâle, une caractéristique distinctive est des mouchetures violettes sur le fond principal;
- "Fun" - une rosette lâche de feuilles vert clair, atteignant 40 cm de diamètre, recouverte d'un chapeau à inflorescences semi-doubles en forme d'étoile à la floraison. Des pétales lilas ou roses saturés le long du bord sont encadrés par un bord d'une teinte plus foncée;
- Madame - de grandes feuilles arrondies vert foncé sont pointues à l'extrémité. Les inflorescences sont semi-doubles, multi-pétales, peintes dans des tons roses.
Conditions d'une croissance réussie à la maison
En général, le microclimat de la senpolia de la variété Yang est le même pour toutes les variétés, à quelques exceptions près.
Logement
La plupart des variétés de la variété Yang aiment la lumière diffuse; sous une lumière trop vive, la panachure peut ne pas se produire. En plein soleil, les feuilles sèchent et s'enroulent.
Une exception à la règle concerne les notes:
- Katyusha
- «Frost»;
- "Fun."
Ces violettes montrent leurs caractéristiques variétales dans un éclairage plus saturé. Les fleurs pendant quelques heures par jour doivent être placées sous le soleil. En hiver, les plantes ont besoin d'un rétroéclairage jusqu'à 10-12 heures par jour. Il est préférable d'utiliser des lampes fluorescentes. Le meilleur emplacement serait des appuis de fenêtre sud-est ou sud-ouest. Les instances qui préfèrent un éclairage tamisé doivent de préférence être stockées sur des étagères près d'une fenêtre.
Tu sais L'écrivain soviétique letton Anna Sakse, qui a écrit de nombreux contes de fées pour enfants, en particulier «Tales of Flowers», pensait que les violettes étaient capables de produire des sons. Seule une personne sincère avec une âme pure peut les entendre.
Température et humidité
La température de la senpolia "Yang" est de + 20 ... + 25 ° С. Le dépassement de la température menace de réduire le temps de floraison. De plus, la bordure ou la panachure des plaques peuvent ne pas apparaître. Pour la variété Morozko, le dépassement de la valeur de +24 ° C est critique, et la variété Skazka aime la fraîcheur - + 18 ... + 21 ° C. Toutes les variétés de la variété ont besoin de 50 à 60% d'air humide. Pour maintenir les valeurs requises, utilisez des humidificateurs domestiques. Dans la chaleur, le pot de fleurs peut être placé sur une palette avec un remplissage humide, tandis que le fond du pot ne doit pas entrer en contact avec l'humidité. En hiver, l'air est humidifié à l'aide de serviettes trempées dans l'eau, placées sur des radiateurs.
Soins à domicile
Les procédures de départ sont standard, mais le violet Yang ne pardonnera pas les erreurs. Tout écart peut ralentir la croissance et retarder la période de floraison.
Arrosage
L'arrosage des plantes est effectué 1 à 2 fois par semaine, tout en vieillissant, pour éviter la surhumidification du sol ou la sécheresse. Il est recommandé d'arroser à une température qui correspond à la température de l'air dans la pièce. L'option idéale est l'eau de fonte ou de pluie, sinon elle doit être défendue. Pour l'arrosage de la senpolia Saint Yang, la méthode d'arrosage par mèche est le plus souvent utilisée.
Important! En hiver, il est recommandé d'envelopper le récipient avec de l'eau avec un chiffon chaud afin que l'eau ne refroidisse pas. L'hypothermie est lourde de maladies du système racinaire.
Ici, vous devez prendre en compte le diamètre de la mèche:
- pour les petits pots avec de jeunes spécimens, le cordon ne dépasse pas 2-3 mm;
- pour grands récipients et plantes adultes - 5-6 mm.
Top dressing
Les plantes n'ont pas besoin de pansement supérieur pas plus de 2 fois par mois. Dans la période de croissance active de la masse verte, des composés avec une grande quantité d'azote sont nécessaires. Pour former des boutons floraux et une floraison luxuriante, des préparations de potassium-phosphore sont utilisées. Il est préférable d'utiliser des composés minéraux pour la senpolia, dans lesquels tous les éléments sont équilibrés. Les matières organiques ne sont pas souhaitables pour la variété car elle contient une grande quantité d'azote.
Important! Les plantes ne peuvent pas être pulvérisées: les villosités sur les feuilles et les tiges retiennent l'humidité, ce qui conduit à la pourriture.
Les complexes suivants sont considérés comme les meilleurs pour les engrais:
- "Etisso";
- Bona Forte;
- "Master" avec le marquage 18.18.18 + 3.
Taille
La taille des plantes de cette variété n'est pas une procédure obligatoire, car les variétés elles-mêmes forment parfaitement des buissons compacts. Les feuilles de la rangée inférieure, qui gisaient sur le sol ou se cassaient accidentellement, sont enlevées. Chez les plantes adultes, la rangée inférieure est supprimée pour stimuler la floraison, mais sans raison valable, la violette Yang ne doit pas être coupée.
Transplantation
Chaque année au début du printemps, le sol dans les pots doit être remplacé par une composition fraîche. Le sol doit être meuble, pour lequel de la vermiculite est ajoutée à la composition de 10% du volume total.
Le mélange est préparé à partir des ingrédients suivants (dans un rapport de 5: 3: 1):
- feuille de terre;
- tourbe;
- sable grossier.
Technologie de transplantation:
- La veille de l'intervention, la terre du pot est humidifiée.
- Le buisson est soigneusement jeté hors du réservoir, secoué du coma du sol.
- Inspectez le système racinaire en enlevant, si nécessaire, les racines pourries ou cassées.
- Les tranches sont traitées avec du charbon de bois en poudre et laissées à sécher pendant quelques heures.
- La plante est placée sur une colline de terre et doucement recouverte de terre le long du bord du pot.
- L'arrosage est préférable le lendemain.
Vidéo: greffe de violette
Toutes les variétés de la variété Jan se distinguent par des inflorescences lumineuses et grandes, beaucoup ont un feuillage panaché décoratif. Afin d'assurer un développement normal des plantes et une longue floraison, il est nécessaire d'en assurer un bon entretien, en tenant compte des caractéristiques variétales des spécimens individuels.