Des chercheurs du British Pirbright Institute vont collaborer avec la société belge de biotechnologie ViroVet pour développer les premiers médicaments antiviraux contre la peste porcine africaine (PPA).
En l'absence de vaccin, les médicaments antiviraux pourraient fournir une méthode de contrôle alternative qui pourrait limiter les signes cliniques chez les porcs et réduire la réplication du virus de la PPA.
Cela peut réduire la propagation de la maladie et aider à contrôler les épidémies, réduisant finalement le nombre de porcs tués par cette infection virale mortelle.
L'étude, financée en partie par le programme LINK du LINK Biotechnology and Biological Research Council (BBSRC), testera des médicaments antiviraux qui ont déjà été testés par ViroVet en laboratoire et ont montré qu'ils réduisent la réplication virale dans les cellules en l'absence de toxicité cellulaire.
Jusqu'à présent, ces médicaments antiviraux ont montré une réduction d'au moins 90% de la réplication du virus. Les candidats les plus retenus seront ensuite testés dans les locaux uniques de Pirbright.
Les scientifiques apprécieront l'efficacité des médicaments antiviraux pour prévenir la multiplication de 14 types différents de virus de la PPA dans les macrophages - les cellules immunitaires des porcs infectés par le virus. Des recherches supplémentaires aideront à déterminer exactement comment fonctionnent les médicaments antiviraux et permettront aux chercheurs d'optimiser les médicaments pour augmenter leur capacité à inhiber la réplication d'une large gamme de souches d'ASFV.
Ensuite, les candidats les plus efficaces pour les porcs seront testés pour déterminer les doses et l'innocuité nécessaires avant de tester l'efficacité dans la réduction de la réplication du virus de la PPA et l'incidence chez les porcs.
Le Dr Linda Dixon, chef du groupe Pirbright Africa Pig Fever, a déclaré: «L'expérience unique de ViroVet en fait une entreprise idéale pour collaborer à ce projet. Les résultats de cette étude nous aideront à mieux comprendre comment le virus infecte les porcs et nous aideront dans nos recherches sur le développement de vaccins. La disponibilité d'un médicament qui pourrait réduire le risque de transmission ultérieure après l'infection des porcs serait d'une grande importance pour prévenir la propagation rapide de cette maladie.