Le jeudi 9 mai, près de 16 000 euros ont été remis à un agriculteur irlandais du comté de Galway après qu'un tribunal eut constaté qu'il avait été vendu une limousine stérile.
La semaine dernière, le tribunal civil du comté de Tallamore a constaté que, sur une annonce diffusée sur le plus grand site irlandais, l'agriculteur Michbel Michael Ryan avait acheté un taureau à l'éleveur Manigall et professeur d'école Tom Harney le 6 juin 2013.
Ryan a ensuite payé 2750 euros pour l'animal, moins 50 euros «d'argent pour la chance», en supposant que le taureau était capable de se reproduire, et l'a amené à sa ferme à Waterloo, Menlow, où il avait 22 vaches.Lors du mois de novembre suivant, il a examiné le troupeau, aucune des vaches n'était enceinte. Ensuite, plusieurs tests de fertilité ont été effectués, qui ont montré des résultats contradictoires. En mai 2013, l'agriculteur a mis le taureau en vente, mais a ensuite rappelé, puisque personne ne lui avait donné un prix minimum de 3 000 euros.
Le vétérinaire du vendeur de l'animal, Imon O'Connell, dans son rapport du 2 septembre 2016, a déclaré qu'en raison d'une blessure, le taureau ne pouvait pas s'accoupler avec des vaches. Finalement, le taureau a été envoyé à l'abattoir le 1er février.Après de longues querelles entre les parties et une enquête sur divers éléments de preuve, le tribunal a établi le fait de la stérilité du taureau et a décidé de payer au fermier blessé le montant total réclamé - 15 826,97 euros.
Il s'agit du montant qui comprend le coût du taureau après l'abattage et le coût de 20 veaux qui ne sont pas nés, sous réserve d'une probabilité d'échec de 10% dans un troupeau de 22 vaches. Le tribunal a également décidé de rembourser à Ryan les frais de justice.