D'éminents experts de l'Institut international de physiologie et d'écologie, basé à Nairobi, la capitale du Kenya, sont parvenus à des conclusions étonnantes à la suite de nombreuses expériences.
En particulier, les scientifiques ont pu établir que les animaux tels que les zèbres ont une odeur de peau spécifique. Et il s'est avéré que ce parfum a un effet dissuasif sur les glossines.
Ces mouches sont des ennemis jurés des agriculteurs africains. Ces insectes terrorisent depuis longtemps le secteur agricole en Afrique en général et l'industrie de l'élevage en particulier, mordant le bétail et les agriculteurs eux-mêmes. Pour cette raison, certaines zones africaines sont actuellement abandonnées en raison de hordes d'insectes insidieux.
Aujourd'hui, la population de mouches ne peut être contrôlée que par la pratique de transformer les fermes et le bétail avec des types synthétiques d'insecticides. Cependant, cette méthode ne peut pas être qualifiée de budgétaire - les fonds destinés à la transformation s'envolent en masse aux agriculteurs souffrant.
De plus, cette méthode a un impact négatif sur l'environnement. Par conséquent, les scientifiques en Afrique et dans le monde font tout leur possible pour trouver le moyen le plus respectueux de l'environnement de lutter contre les glossines.
À la suite de ces études, il a été constaté que l'arôme spécifique de la peau des zèbres reflète une attaque de glossines. Et aujourd'hui, les scientifiques travaillent activement à la création d'un répulsif sûr en tant qu'outil efficace pour lutter contre la mouche tsé-tsé.
Ces informations ont été partagées par Olabimpe Olayde - l'un des participants au développement de l'Institut de Nairobi.