Selon les experts d'Oil World, au cours du premier mois de cette année, la Turquie a acheté 61 000 tonnes d'huile de tournesol à l'étranger.
Le volume des achats de janvier est de 56% supérieur à celui de janvier de l'année dernière, alors que seulement 39 000 tonnes d'huile de tournesol avaient été achetées à l'étranger.
Et rien que pour la période d'octobre 2018 à janvier 2019 de la campagne de commercialisation, la Turquie a acheté 181 000 tonnes de produits avec une augmentation annuelle totale des importations de 1,6%.
Une dépréciation importante de la monnaie nationale l'année dernière a provoqué une réduction des achats étrangers d'oléagineux et de tourteaux au cours de la saison en cours.
Néanmoins, en février de cette année, le gouvernement du pays a introduit des contingents en franchise de droits pour les importations de graines de tournesol d'un montant ne dépassant pas 300 000 tonnes. Cela a été fait afin de stimuler la demande des importateurs pour l'achat d'oléagineux. Les experts prédisent que l'introduction de contingents en franchise de droits entraînera une augmentation des importations d'oléagineux au cours des prochains mois, et d'ici la fin de la campagne de commercialisation 2018-2019, la Turquie importera environ 0,8 million de tonnes de graines oléagineuses dans leur ensemble.
Les analystes s'attendent à ce que la Roumanie et la Moldavie soient les fournisseurs les plus puissants de graines de tournesol à la Turquie à partir de la seconde moitié de cette saison, tandis que l'Argentine et la Russie fourniront de plus petites quantités de produit.