Les bienfaits des oignons sont connus depuis l'Antiquité. Hippocrate lui a également conseillé de l'utiliser pour la goutte, les rhumatismes et l'obésité. À partir de l'article, vous apprendrez comment la composition du légume change et s'il y a un avantage après le traitement thermique.
Teneur en calories et composition du produit
La composition et les avantages des oignons varient en fonction de la forme sous laquelle ils sont présentés - frais, bouillis, congelés, secs, cuits au four. Le légume bouilli contient des vitamines des groupes B, C, E, K, PP. Parmi les micro et macro éléments de l'oignon bouilli, 10 minéraux sont présents, parmi lesquels le potassium, le calcium, le magnésium, le sodium, le phosphore, le fer, le manganèse, le cuivre, le sélénium et le zinc. En ce qui concerne la teneur en calories et la valeur nutritive, 100 g d'oignon bouilli contiennent 44 kcal, 1,4 g de protéines, 0,2 g de lipides, 8,8 g de glucides, 1,4 g de fibres alimentaires, 87,86 g d'eau.
Tu sais Les anciens Romains croyaient que l'arc donne force et courage aux légionnaires. Par conséquent, le légume était nécessaire dans la soudure des guerriers.
Propriétés de l'oignon bouilli pour le corps
La composition chimique détermine les avantages et les inconvénients d'une plante potagère pour l'homme. Tout d'abord, la particularité de ce produit est qu'il peut être consommé par les personnes pour lesquelles l'oignon frais est contre-indiqué. Après tout, après un traitement thermique, l'amertume et le piquant disparaissent.Le légume devient doux et tendre. Sous cette forme, il est mieux digéré par le système digestif et n'irrite pas les muqueuses. Par conséquent, il peut être mangé en toute sécurité par des personnes souffrant de maladies digestives.
Ce qui est utile
Voici les propriétés utiles d'un produit cuit:
- Effet positif sur les processus métaboliques.
- Il a un effet bénéfique sur les systèmes digestif, endocrinien, nerveux et immunitaire.
- Reconstitue le corps avec des vitamines et minéraux essentiels.
- Élimine l'inflammation et les crampes.
- Il produit un effet diurétique.
- Normalise la glycémie.
- Abaisse le niveau de «mauvais» cholestérol.
- Il empêche le développement de l'athérosclérose, de la carence en vitamines, de l'hypertension, des infections virales respiratoires aiguës et du diabète sucré.
Important! Pour conserver autant de vitamines et de minéraux que possible dans l'oignon, il doit être cuit pendant 3 à 4 minutes au maximum.
Qu'est-ce qui est nocif
Malgré le grand nombre de propriétés bénéfiques des oignons, il peut également être nocif. Ainsi, un trouble du tractus gastro-intestinal est possible en cas de consommation excessive d'un légume ou de présence d'une allergie chez une personne, d'une intolérance au produit. De plus, après avoir mangé des oignons bouillis, des maux de tête peuvent se développer.
Puis-je utiliser des oignons bouillis
On sait que les oignons et les poireaux dans leur forme fraîche sont contre-indiqués pour les personnes diagnostiquées avec une pancréatite, une gastrite et un ulcère gastrique. Voyons si ces patients peuvent manger des légumes bouillis.
Avec pancréatite
Les gastro-entérologues sont autorisés à manger des oignons bouillis atteints de pancréatite. Ce produit n'est pas inclus dans la liste des interdits, car il n'irrite pas la muqueuse gastro-intestinale et le système digestif la digère sans aucun problème. De plus, l'oignon bouilli aide à normaliser le travail du pancréas, à soulager l'inflammation et à normaliser l'équilibre acide-base. Pour améliorer la condition, il est recommandé de manger 1 tête bouillie le matin à jeun pendant un mois.
Important! La recommandation ne s'applique pas aux personnes dont la pancréatite est en phase aiguë. Dans cette condition, vous devez suivre un régime thérapeutique strict.
Avec gastrite
Avec la gastrite, qui est en rémission, il est également possible et même nécessaire de manger des oignons bouillis. Il y a un régime spécial composé de premiers plats, d'apéritifs et de salades avec l'ajout d'oignons bouillis, qui ont cuit pendant plusieurs minutes. Mais le produit ne doit jamais être mangé par ceux qui ont un stade aigu de gastrite, beaucoup d'érosion de la muqueuse gastrique et un stade atrophique.
Avec un ulcère à l'estomac
Il est permis d'utiliser des bulbes bouillis même avec une maladie aussi grave qu'un ulcère d'estomac. Le fait est qu'un légume devenu mou après un traitement thermique n'entraîne pas la libération de quantités excessives de suc gastrique et une irritation de la muqueuse. Il est préférable d'ajouter le produit au bouillon de légumes. Ainsi, son bénéfice pour un estomac malade sera particulièrement grand. L'utilisation doit être limitée à de petites portions.
Avec le diabète
Dans la liste des propriétés utiles mentionnées ci-dessus, les oignons bouillis contribuent à la normalisation de la glycémie et empêchent le développement du diabète. Par conséquent, ils ont besoin de manger et de personnes avec un diagnostic existant.
Soit dit en passant, les diabétiques sont autorisés à utiliser non seulement des oignons bouillis, mais aussi des oignons au four. Ils reconstituent le corps avec des vitamines et minéraux vitaux, régulent la glycémie.
Pendant l'allaitement
Il y a des périodes dans la vie des femmes - grossesse et allaitement, où elles doivent surveiller attentivement leur alimentation, car l'état du corps de l'enfant dépend également de la qualité des produits et de son équilibre. On sait que les oignons, lorsqu'ils sont consommés frais, peuvent donner au lait un goût piquant. Mais sous une forme bouillie, cela n'est pas observé.Par conséquent, une mère qui allaite peut manger en toute sécurité des oignons bouillis, sans craindre pour la qualité du lait maternel. Mais l'introduction de ce produit dans le régime alimentaire doit commencer par une petite quantité, en surveillant constamment l'état du bébé. Si une éruption cutanée apparaît sur son corps, des coliques et d'autres réactions indésirables se produisent, l'utilisation d'oignons doit être arrêtée.
Autres utilisations des oignons bouillis
En médecine populaire, il existe plusieurs recettes conçues pour se débarrasser de la toux et traiter les fractures.
Pour la toux
Si une toux est devenue une complication du développement d'une infection virale dans le corps, au début de son apparition, vous pouvez utiliser des oignons bouillis pour éviter la bronchite. Il contribuera à la liquéfaction et à l'élimination rapide des expectorations, réduira la fréquence de la toux, l'affaiblira et augmentera les défenses de l'organisme.
Il est recommandé de faire un remède à partir d'une ampoule en ajoutant:
- sucre - 100 g;
- miel - 2 cuillères à soupe. l.;
- eau bouillie chaude - 150 ml.
L'oignon est broyé sur une râpe ou broyé dans un mélangeur à un état de bouillie. Du sucre et de l'eau y sont ajoutés. Le produit est mis sur la cuisinière, cuit à feu doux, en remuant constamment pendant 3 heures. Après refroidissement, mélangé avec du miel. Ils le mangent chaud après avoir mangé 6 fois par jour jusqu'à ce que l'état s'améliore. Cet outil est très efficace pour la toux humide. Avec une toux sèche, une composition différente sera nécessaire:
- oignon - 1 pc .;
- lait - 2 cuillères à soupe;
- miel - 2 cuillères à soupe. l
Pour les fractures
Pour une guérison rapide des fractures, il est recommandé d'utiliser la décoction d'oignon.
Tu sais Au Moyen Âge, les guerriers portaient un oignon ou de l'ail sur leur corps comme une amulette, croyant qu'il pouvait protéger contre les dommages causés par les armes.
Il est préparé comme suit:
- Broyer 2 petits oignons dans un mélangeur.
- Verser dans le moule 2 cuillères à soupe. huile végétale et faire frire la bouillie d'oignons dessus.
- Placez le produit dans la casserole, versez-le avec 1 litre d'eau bouillante. Faire bouillir à feu doux pendant 10 minutes. Buvez un verre par jour.
Vous pouvez également utiliser une autre recette:
- Placer le cartilage et l'os de viande ou de poisson dans une casserole avec 3 l d'eau.
- Faire bouillir.
- Peler 2 oignons de taille moyenne.
- Placez-les ensemble dans une casserole avec du bouillon.
- Cuire 4 à 5 heures à feu doux.
- Moudre les oignons bouillis et les remettre dans le bouillon.
Sous quelle forme l'oignon est-il plus sain?
Pour comprendre sous quelle forme l'oignon est le plus utile - frais ou bouilli, nous ne donnons que quelques chiffres. Par rapport à l'aspect frais, la quantité d'acide ascorbique, qui s'évapore pendant le traitement thermique, est divisée par deux dans un produit cuit.
100 g contiennent 5,2 mg de vitamine C, ce qui représente 5,8% de l'apport quotidien pour l'homme, tandis que la même quantité de légumes frais en contient 10 mg ou 11,1%. Comme déjà écrit, le produit bouilli contient 10 minéraux. Dans un légume frais, 21 éléments conviennent. Ainsi, nous pouvons conclure que les personnes saines et fraîches mangent des oignons est encore plus utile.Pour résumer ce qui précède, nous notons que les oignons bouillis, malgré le traitement thermique, contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, ce qui signifie qu'il présente des avantages pour le corps humain. Cependant, il est nécessaire de le manger en quantité raisonnable, afin de ne pas provoquer de maux d'estomac.