Les produits achetés dans les supermarchés ukrainiens conduisent de plus en plus au botulisme.
On pense que la bactérie du botulisme ne peut généralement vivre que dans les viandes fumées, les champignons et les aliments en conserve à la maison. un de ces cas est enregistré. La victime est tombée malade de botulisme après avoir goûté aux conserves du réseau de distribution.
Découvrez
C'est dans un environnement clos d'aliments en conserve que la bactérie du botulisme se sent le mieux. En l'absence d'oxygène, la bactérie produit activement des toxines. Ils s'accumulent et conduisent à des maladies, a déclaré le chef de la surveillance sanitaire et épidémiologique et l'organisation de l'enquête sur les flambées de la State Food and Drug Administration de la région de Dnipropetrovsk Nelya Polyukhovich.
En 2017, 103 personnes sont tombées malades du botulisme en Ukraine. Parmi ceux-ci, 8 cas ont été mortels. En 2018, 92 victimes de botulisme ont été enregistrées. Parmi eux, 7 patients sont décédés.
Le fait que le botulisme puisse tomber malade après avoir consommé des conserves du supermarché Nelya Polyukhovich considère les fabricants sans scrupules. Si un tel cas est identifié, une amende de 40 000 UAH pour les personnes morales et de 30 000 UAH pour les particuliers est infligée au fabricant. La police ouvre une affaire pénale, les activités de l'entreprise sont suspendues.
Les premiers signes de botulisme: assombrissement des yeux, bouche sèche, essoufflement. S'ils sont présents après avoir mangé de la viande fumée, des champignons, des aliments en conserve, vous devez immédiatement consulter un médecin. La maladie peut être mortelle!
En Ukraine, le sérum de botulisme n'est pas produit. Il est délivré par des voies humanitaires et toutes les institutions médicales du pays ne l'ont pas été, a résumé Nelya Polyukhovich.