Selon les analystes mondiaux, l'Ukraine est aujourd'hui bien en avance sur la Moldavie dans les ventes de noix sur les marchés mondiaux. Et il est très filigrane.
Le prix des noix exportées de Moldavie est bien inférieur au prix du même produit ukrainien. Et tout cela parce que les noix ukrainiennes - de haute qualité, respectueuses de l'environnement et compétitives - sont valorisées beaucoup plus sur le marché mondial que les noix moldaves.
A titre de comparaison: les nucléoles moldaves sont estimés à 4 dollars pour 1 kilogramme, ukrainien - au moins deux fois plus cher.
2014 a été la dernière année où la Moldavie a exporté des volumes de noix plus importants que l'Ukraine, selon les experts. Ensuite, la situation a radicalement changé. Et déjà en 2015, les commerçants ukrainiens étaient en avance sur leurs voisins, augmentant chaque mois la différence de volumes et de prix. Et déjà dans le passé, 2017, les Ukrainiens ont pu obtenir plus de 100 millions de dollars de la vente de noix. Les revenus des Moldaves s'élevaient à 98 millions.
Sans surprise, les agraires moldaves devraient réduire leurs rendements en noix, tandis que les Ukrainiens s'attendent à un bond significatif de la production et des ventes de noix.
Selon les agriculteurs ukrainiens, les noyers avec des races précieuses du produit entrent dans le processus de fructification. Naturellement, la demande et le prix d'un tel produit seront nettement supérieurs au coût des noix de mauvaise qualité.
Nous ajoutons qu'aujourd'hui, les agriculteurs ukrainiens arrivent en deuxième position derrière les Américains et les Mexicains en termes de volumes d'exportation de noix sur le marché mondial. La Moldavie n'a consolidé sa position qu'à la cinquième place, devançant les commerçants chiliens.
Mais les Ukrainiens ne devraient pas se réjouir, les experts sont convaincus. Parce que l'Ouzbékistan entrera bientôt sur le marché des noix. Et il est extrêmement déterminé!