Les marchés émergents d'Asie, d'Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord augmenteront la demande de protéines animales.
Au cours des 10 prochaines années, la production mondiale de viande devrait augmenter de 13%, selon les dernières prévisions publiées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
La majeure partie de la demande alimentaire supplémentaire proviendra de régions à forte croissance démographique, telles que l'Afrique subsaharienne, l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
La production mondiale de viande en 2028 devrait être supérieure de 13% à la moyenne (2016-2018), 74% de cette croissance se produisant dans les pays en développement.
L'Asie devrait représenter 56% des importations mondiales de viande d'ici 2028, avec des niveaux record de consommation et de croissance des importations attendus aux Philippines, au Japon, en Malaisie et au Vietnam, car la demande dépasse les capacités de production nationale.
Selon les prévisions, les exportations mondiales de viande en 2028 augmenteront de 18% par rapport à la période 2016-2018. La croissance des ventes de viande est attendue dans les pays en développement, en particulier au Brésil et en Argentine, qui bénéficieront de la dépréciation des devises et d'une augmentation décente de la production globale de viande.
Les prévisions de l'OCDE indiquent qu'un certain nombre de facteurs auront un impact significatif sur le commerce mondial de la viande au cours de la prochaine décennie.
La peste porcine africaine, la résistance microbienne et les événements climatiques affecteront les approvisionnements alimentaires, tout en développant les régimes alimentaires, les problèmes de santé et de résilience, et les complications commerciales peuvent potentiellement changer l'image du commerce mondial.