Les engrais roumains apparaîtront pour la première fois en Ukraine. Au début de cette semaine, 3 000 tonnes d'urée ont été livrées au port de Nikolaev depuis la Roumanie, rapporte le Conseil agraire pan-ukrainien (EAS).
La Roumanie dispose d'un certificat EUR.1, qui confirme le statut d'origine de l'engrais. Grâce à cela, la procédure de dédouanement des marchandises est simplifiée et il est possible de respecter les dates de livraison des marchandises établies.
"Il s'agit de la première expérience de coopération avec la Roumanie, mais elle s'est avérée être un succès", a déclaré Alexander Buyukli, chef de la coopérative Start. Les agriculteurs ukrainiens ont l'intention de poursuivre leur coopération avec la partie roumaine. Le prochain lot d'engrais de Roumanie devrait être livré dans le pays au début du mois de mai de cette année.Rappelons qu'en raison du coût élevé des engrais minéraux nationaux, les producteurs agricoles ukrainiens ont commencé à chercher une alternative à l'étranger. Au début de cette année, les participants à la coopérative Start ont pu importer des engrais de Turquie et d'Egypte dans le pays.
Plus tôt encore, ils ont livré des engrais de Lettonie. Les agriculteurs qui ont déjà utilisé des engrais importés ont noté leur haute qualité et leur prix abordable. Pour information, «La première coopérative agricole ukrainienne» (PUSK) est une coopérative agricole de services multifonctionnels.Elle a été créée dans le cadre du Conseil agraire panukrainien le 23 mars 2017. La coopérative réunit 74 exploitations agricoles dans 12 régions d'Ukraine avec une banque foncière commune de plus de 200 000 ha.