Les jardiniers qui cultivent des tomates dans des serres peuvent souffrir de cladosporiose. L'article discutera des causes et des signes d'infection des tomates, des méthodes de traitement et de prévention, ainsi que des recommandations sur la culture des tomates en serre.
Qu'est-ce que la cladosporiose de la tomate?
La cladosporiose, ou taches brunes, est une maladie dangereuse causée par des champignons du genre Cladosporium et affectant les feuilles de tomate. Le plus souvent de cette maladie, les tomates en serre ou en serre souffrent. Il n'est pas facile de se débarrasser des taches brunes, car elles continuent d'exister même dans des conditions de sécheresse et avec une forte baisse de température pendant environ 10 mois.
Parmi les principales causes de cladosporiose figurent:
- L'emplacement naturel de certaines variétés de tomates.
- Conditions environnementales - les agents pathogènes se développent à des températures supérieures à + 25 ° C et à une humidité supérieure à 80%.
- Possibilité accrue d'infection pour les tomates. Les agents responsables de cette maladie sont différents des spores fongiques ordinaires, ils sont appelés conidies et se reproduisent de manière asexuée. Les taches brunes se propagent sous forme de poussière, de sorte que l'équipement de travail, les chaussures, les vêtements ou simplement une rafale de vent peuvent être une source de dommages.
Tu sais Le leader mondial de la production de tomates est la Chine. Le nombre de tomates cultivées dans le pays représente environ 16% de la production mondiale.
La kladosporiose affecte d'abord le feuillage des tomates avec des taches brunes, à l'avenir, la plante entière peut mourir sans traitement approprié.
Signes de défaite
L'identification rapide de cette maladie est un facteur important du succès du traitement des arbustes de tomates affectés par le champignon en serre.
Les premiers signes de cladosporiose sont:
- l'apparition de taches gris-brun à l'intérieur et de petites feuilles jaune-vert à l'extérieur pendant la croissance active et la floraison des semis;
- retard de croissance fœtale;
- séchage des feuilles sur les buissons.
La deuxième étape de la maladie se caractérise par une cessation de l'accès à la tige et aux racines des nutriments, entraînant un ralentissement de la croissance des buissons.
Au dernier stade de la maladie, des taches brunes avec de la tomate, de tels changements irréparables se produisent:
- changement de couleur des fruits, ils acquièrent une teinte brune;
- pourrir le bas des feuilles;
- séchage et recourbement des feuilles.
Caractéristiques du traitement
Il est possible de traiter les tomates de serre de la cladosporiose à la fois avec des remèdes populaires et avec des agents chimiques ou biologiques. Nous vous en dirons plus à leur sujet.
Produits chimiques
Ils diffèrent par leur action rapide, ils sont utilisés lorsque la maladie a touché la plupart des plantes.
Pour le traitement, vous pouvez utiliser ces outils:Tu sais La plus grande serre Eden est située au Royaume-Uni. Sa superficie est de 22 000 m².
- Bravo ou Neotec. Conformément aux instructions, préparez une solution avec laquelle traiter les buissons. Après 14 jours, répétez le traitement pour vous débarrasser des survivants après le traitement initial des spores.
- "Poliram". Diluer les granules dans l'eau selon les instructions et traiter les buissons. La durée du médicament est de 3 semaines, pendant la saison de croissance, vous ne pouvez pas l'utiliser plus de 3 fois.
- Accueil. Dissolvez 40 g de la solution dans 10 l d'eau et traitez les buissons. Le traitement donnera à la plante un film protecteur qui la protège pendant environ 2 semaines.
Produits biologiques
Pas aussi dangereux que les produits chimiques, car ils agissent en surface et ne pénètrent pas dans les fruits.
Parmi les préparations biologiques pour les taches brunes, cela aidera:
- "Fitoflavine 300". Il faut diluer 20 ml du produit dans 10 l d'eau et traiter les buissons.
- Strobi. Fongicide, mais sans danger pour les insectes et les animaux, donc pas aussi nocif que les autres produits chimiques. Diluez selon les instructions et traitez les tomates.
- Fitosporine. Agent microbiologique sûr. 2 g de médicament sont pris pour 10 l d'eau. La pulvérisation est effectuée 1 fois en 2 semaines.
- "Pseudobacterin-2". Un médicament populaire qui lutte contre les maladies fongiques des légumes. Diluer selon les instructions et traiter les buissons.
Important! Même un buisson affecté par la cladosporiose peut détruire tous les autres, il est donc nécessaire d'enlever les zones malades de la tomate et, si nécessaire, tout le buisson.
Méthodes de lutte populaires
Le traitement des tomates de serre contre les taches brunes avec des remèdes populaires n'est acceptable qu'au stade initial de la maladie.
Lors de l'identification des premiers symptômes de la maladie, il est nécessaire d'appliquer l'une des méthodes de transformation des usines:
- Chlorure d'iode. La pénétration de la solution dans le sol doit se faire à une profondeur d'environ 10 cm Diluer 40 gouttes d'iode et 30 g de chlorure de potassium dans 10 l d'eau.
- Utilisation de lactosérum. Ajoutez 1 litre de sérum à 10 litres d'eau.
- Teinture d'ail. Dans 10 l d'eau, ajoutez 30 gouttes d'iode et 1 gousse d'ail.
- Solution de lait. Mélanger 500 ml de lait et 5 litres d'eau, ajouter 15 gouttes d'iode.
Mesures préventives
Pour minimiser le développement de taches brunes dans la serre, il est nécessaire de prendre des mesures préventives. Les tomates ont besoin de bonnes conditions de soin et de développement.
Pour ce faire, vous devez:
- fournir une humidité dans la serre ne dépassant pas 70%;
- éliminer les causes possibles d'infection: enlever les fruits pourris, enlever les mauvaises herbes, désinfecter le sol;
- assurer la température dans la serre +22 .. + 23 ° C;
- ventiler régulièrement la serre;
- adhérer aux règles de rotation des cultures;
- placer les semis à la distance recommandée pour éviter l'épaississement. Avec des buissons épaissis, la défaite de la maladie se produit plus rapidement;
- respecter le régime d'arrosage recommandé.
Important! Il n'est pas recommandé de planter des tomates dans le même sol pendant plusieurs années consécutives, cela conduit à l'accumulation d'agents pathogènes dans le sol.
Tomates de serre résistantes à la cladosporose
Lors du choix d'une variété de tomate à planter en serre, il convient de garder à l'esprit que certaines d'entre elles sont très résistantes aux taches brunes.
La cladosporiose n'affecte pratiquement pas ces variétés:
- Pink Paradise F1. Indéterminé, la hauteur des buissons jusqu'à 2 m. Fruits de couleur rose pesant 125-135 g. Les buissons ont besoin d'une jarretière, cultivée en une, parfois deux tiges.
- Marissa F1. Indéterminé, les buissons atteignent 1,8 m, ils ont donc besoin d'une jarretière, doivent également être beau-fils. Les fruits sont rouges, légèrement aplatis, chacun pèse en moyenne 150 g.
- Poupée Masha F1. Déterminant, la hauteur du buisson ne dépasse pas 80 cm Les fruits sont ronds, de couleur rose, pesant chacun 200–250 g Les tomates peuvent être facilement transportées.
- Vezha. Variété indéterminée, le buisson atteint une hauteur de 1,6–1,8 m. Les fruits sont arrondis, plats, rouges, pèsent 80–120 g.
- Funtik F1. Se réfère à indéterminé, les buissons atteignent une hauteur pouvant atteindre 1,5 m. Les fruits sont côtelés, rouges, leur poids est de 130-200 g.
- Octopus F1. Variété indéterminée, la brousse peut atteindre 5 m, elle a donc besoin d'un support puissant. Les fruits pèsent en moyenne 250 g.
Recommandations pour cultiver des tomates en serre
Afin d'obtenir un rendement élevé de tomates en serre et de minimiser l'apparition de taches brunes et d'autres maladies, il est nécessaire de respecter certaines recommandations:
- Préparez les lits 5-7 jours avant de transplanter les plants dans la serre. Ils doivent avoir une largeur de 60 à 90 cm et une hauteur de 25 à 30 cm, ainsi que des passages entre les lits, dont la largeur sera d'environ 70 cm.
- Le sol doit être argileux ou limoneux, il est nécessaire d'ajouter de l'humus, de la tourbe et de la sciure de bois à parts égales. Sur 1 m² de terrain il vous faut 3 seaux de mélange.
- Au moment de la plantation des semis, le sol doit être réchauffé, et la hauteur des buissons atteindre 30–35 cm Il est préférable de planter les semis début mai.
- 2 semaines après la plantation, les tomates doivent être nourries. Pour préparer l'engrais, vous devez ajouter 1 cuillère à soupe de nitrophoska et 500 ml de molène liquide à 10 l d'eau.
- Arrosez les tomates une fois tous les cinq jours. Il est nécessaire de contrôler la température de l'eau pour l'irrigation, elle devrait être +20 ... + 22 ° С.