Le producteur de légumes néerlandais Simon Groot est devenu le lauréat du Prix mondial de l'alimentation 2019.
Simon Groot a été honoré pour son rôle transformateur qui a permis à des millions de petits agriculteurs dans plus de 60 pays de générer des revenus plus élevés grâce à une production végétale accrue, ce qui a aidé des centaines de millions de consommateurs à avoir un meilleur accès à des légumes nutritifs pour une alimentation saine.
L'ambassadeur Kenneth Quinn, président du Prix mondial de l'alimentation, a déclaré que Groot avait aidé à développer des variétés de légumes présentant une meilleure résistance aux maladies et des rendements nettement supérieurs.
«Comme l'utilisation de ses semences s'est répandue aux Philippines et en Thaïlande, en Indonésie et dans toute l'Asie du Sud-Est, la vie quotidienne des agriculteurs s'est améliorée et les consommateurs ont un meilleur accès aux légumes nutritifs», a déclaré le président du Prix mondial de l'alimentation.
Selon Quinn, Groot a créé un réseau mondial de producteurs de semences qui change chaque année la vie de 20 millions d'agriculteurs.
Un prix de 250 000 $ est une reconnaissance des réalisations sans précédent de Groot en tant que fondateur et leader d'East-West Seed. Au cours des quatre dernières décennies, son initiative a créé une industrie dynamique et à petite échelle de semences de légumes tropicaux, qui a commencé en Asie du Sud-Est et s'est répandue en Asie, en Afrique et en Amérique latine.
Aujourd'hui, East-West Seed sert plus de 20 millions de petits agriculteurs dans plus de 60 pays tropicaux.
Groot recevra le Prix mondial de l'alimentation lors d'une cérémonie dans le magnifique bâtiment du Capitole de l'État de l'Iowa à Des Moines, Iowa, dans la soirée du 17 octobre 2019.