Le département du Commerce de Chine a confirmé jeudi 11 avril qu'il examinait une demande de l'association commerciale américaine de revoir ses tarifs antidumping sur les importations de céréales de distillateur (DDGS) en provenance des États-Unis.
Le ministère chinois a déclaré qu'il avait initialement reçu une demande du US Grain Council le 28 février, puis demandé des documents supplémentaires au Grain Council, qu'il a soumis le 29 mars.
«Le ministère du Commerce enquête actuellement sur la demande et, à condition qu'elle réponde à nos exigences légales, nous déciderons de considérer l'affaire. Si le ministère décide de procéder à l'examen, il mènera une enquête impartiale et équitable et prendra une décision finale sur la base des résultats », indique le communiqué.Le DDGS est un sous-produit de la production d'éthanol et est devenu une source majeure de profit pour les producteurs de biocarburants. Après l'introduction des tarifs en 2016, les importations chinoises de DDGS ont diminué de 55% par rapport à 2015 pour atteindre 3 millions de tonnes d'une valeur de 684 millions de dollars.
La demande industrielle américaine est intervenue dans le contexte des négociations entre Pékin et Washington pour conclure un accord de fin de la guerre commerciale, qui a choqué les marchés mondiaux.