La commission agricole de l'UE a approuvé le premier lot de propositions visant à améliorer la politique agricole de l'UE dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) après un vote au Parlement européen lundi soir 1er avril.
Ce premier vote sur la réforme de la PAC s'est concentré sur les nouvelles règles de l'UE pour l'organisation d'un marché agricole commun après 2020. La décision de l'OCM a été adoptée par 29 voix pour et 7 voix pour.
Selon les membres du Parlement européen, le régime existant d'assistance aux producteurs laitiers qui produisent volontairement moins de produits lors de graves déséquilibres du marché afin de stabiliser les prix devrait être étendu à tous les secteurs. Les députés notent également la nécessité d'une plus grande transparence, d'une meilleure gestion des crises et d'un réseau de sécurité plus large. .En outre, les membres du Parlement européen ont approuvé les dispositions proposées pour garantir que les autorités nationales combattent l'utilisation illégale des appellations d'origine protégées, des indications géographiques protégées et garantissent la spécialisation traditionnelle.
Le rapporteur Eric Andrieu a déclaré que, bien que les agriculteurs soient confrontés à d'importants problèmes de revenus liés à la baisse de la volatilité des prix, la commission n'a proposé qu'une réforme administrative très limitée. Cette approbation des propositions de réforme de la PAC sera désormais soigneusement examinée par le Parlement européen après mai. élection.