Chaque jardinier peut rencontrer un creux dans le pommier, mais tout le monde ne sait pas comment faire face à ce problème. Dans l'article, vous lirez les principales raisons de l'apparition de vides dans le pommier, les actions nécessaires pour les éliminer, ainsi que des mesures préventives visant à réduire le risque de leur apparition.
Les principales causes de creux dans les pommiers
La formation creuse dans le pommier signifie qu'il frappé par la pourriture des plaies. Dans ce cas, l'absence des mesures thérapeutiques nécessaires peut entraîner une diminution du rendement, puis la mort de l'arbre.
Les principales causes de trous dans les arbres sont les suivantes:
- dommages dus au vent. Un vent fort peut provoquer la rupture des branches du pommier, ce qui conduit à la pourriture de l'arbre et à la formation de vides en lui;
- élagage erroné. Les débris non traités de plus de 2,5 cm de diamètre sont expulsés de l'intérieur s'ils n'ont pas été désinfectés;
- dommages causés par les rongeurs par les rongeurs. Pour décourager les ravageurs de l'arbre, après le jardinage, il est blanchi à la chaux ou en mastic d'argile et de molène fraîche;
- dommages mécaniques près de la racine de l'arbre. Ils peuvent être appliqués avec une pelle, un râteau ou d'autres outils agricoles.
Tu sais Le plus vieux pommier pousse aux États-Unis — il a été planté par Peter Stuvesant en 1647.
Comment préparer et sceller correctement un creux de vos propres mains
La défaite du pommier avec un creux ne dépend pas de son âge.Par conséquent, lorsqu'un trou est trouvé, vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de l'arbre, mais les mesures nécessaires devraient être prises pour le fermer.
Nettoyant
Avant de traiter un pommier, la première chose à faire est de se débarrasser du bois mort et infecté dont vous avez besoin:
- Retirez les parties pourries de l'arbre avec un ciseau ou un couteau de jardin jusqu'à ce qu'un tissu sain et léger apparaisse. La cavité profonde doit être nettoyée avec une cuillère à soupe. Dans les cas particulièrement difficiles, le passage doit être coupé.
- Sur du bois sain, retirez la première couche, car il est probable qu'elle soit également affectée par le champignon.
- Essuyez la cavité, nettoyez-la des petits débris et laissez sécher.
- Ramassez tous les déchets et les parties pourries de l'arbre dans un sac et détruisez. Cela minimisera le risque d'une infection fongique répétée.
Tous les déchets et le bois infecté sont collectés dans un sac afin qu'ils ne pénètrent pas dans le sol
Désinfection
Pour éviter toute dégradation ultérieure, le bois doit être traité avec des antiseptiques spéciaux.
Pour ce faire, il est nécessaire d'utiliser des fongicides vendus dans le domaine public:
- une solution de sulfate de cuivre à 2% (20 g de vitriol nécessiteront 10 litres d'eau);
- une solution de vitriol de fer (mélanger 50 g de vitriol avec 10 l d'eau);
- solution de permanganate de potassium (1 cuillère à café du médicament est dissous dans 10 l d'eau);
- acide carbolique (30 g du médicament sont dilués avec 10 l d'eau);
- streptocide (broyer 2-3 comprimés et essuyer les parois du creux);
- cendre de bois (elle a besoin de graisser les parois du creux).
Le traitement des solutions s'effectue selon le principe de la pulvérisation..
Important! Les désinfectants sont toxiques, par conséquent, en les traitant avec un arbre, il est nécessaire de porter un respirateur, des gants et des vêtements serrés.
En cas de champignon
Si le champignon est endommagé par le champignon, des mesures supplémentaires doivent être prises:
- Après le traitement avec des désinfectants, le trou doit être pulvérisé avec une solution de Bordeaux liquide ou de soufre colloïdal. Dans le cas d'une petite lésion, vous pouvez utiliser des feuilles d'oseille ou du var de jardin.
- Les grands creux doivent être traités en plusieurs étapes - pour effectuer 3-5 procédures pendant 2-3 semaines.
Méthodes de scellage creux
Une fois le nettoyage et la désinfection effectués, vous devez fermer la cavité à l'intérieur du pommier, pour laquelle vous pouvez utiliser l'une des méthodes suivantes.
Remplissage
Cette méthode est utilisée si le trou dans le pommier est petit. Pour le remplissage, vous devez:
- Faites un bouchon en bois correspondant à la taille du trou.
- Désinfectez le liège, placez-le dans le trou, coupez l'excédent.
- À l'aide d'un vernis de jardin ou d'une peinture à l'huile, scellez hermétiquement toutes les fissures.
Entretien des troncs d'arbres: a - la structure du tronc d'arbre: I - l'écorce; 2 - liber; 3 - cambium; 4 - bois; b - cambium, mal fermé avec du mastic de jardin; c - cambium, bien fermé avec du mastic de jardin: 1 - mastic; 2 - antiseptique; g - nettoyage creux: 1 - pourriture; d - remplissage creux: 1 - antiseptique; 2 - joint; 3 - mastic
Cimentation
Pour cimenter un grand trou, vous devez:
- Prenez des fragments de briques rouges, brisez-les en parties encore plus petites et remplissez-les d'un trou.
- Pétrir la solution de ciment et couvrir de creux. Pour une solidification rapide, cette procédure doit être effectuée par temps sec.
- Lorsque le ciment a complètement durci, enduisez le trou cimenté de peinture à l'huile pour protéger la surface des précipitations et du soleil.
Des cavités plus grandes et plus profondes sont recouvertes d'un mortier de ciment épais
Utiliser une méthode inhabituelle
Lors de la fermeture d'un trou, vous pouvez utiliser une méthode inhabituelle, qui consiste à utiliser de la mousse de polyuréthane. Il ne fuit pas l'humidité et l'air et peut remplir un grand espace.
Important! Les fissures après un hiver glacial doivent se fermer immédiatement pour les trouver. Les grands creux doivent être fermés à l'automne lorsque l'arbre cesse de croître.
Pour implémenter cette méthode, il faut:
- Travailler les bords du creux à l'aide d'un var de jardin.
- Prenez la mousse de montage et soufflez le vide existant.
- Après durcissement de la mousse, coupez son excès.
- Traitez le trou fermé avec de la peinture à l'huile.
Tous les travaux d'ancrage creux doivent être effectués avec des vêtements de protection appropriés, des lunettes et un masque.
Quoi utiliser et faire dans des cas individuels
Il n'est pas toujours possible de détecter un vide dans l'écorce à temps, de plus, le jardinier peut obtenir un site avec des pommiers à problèmes existants qui ont besoin d'aide. Ci-dessous, nous considérons comment guérir les arbres dans certains cas difficiles.
Dans le traitement d'un vieux pommier
Dans un vieux pommier, le trou dans le tronc peut atteindre une taille de 1,5 m.
Dans ce cas, il est nécessaire de mener de telles actions:
- Nettoyez le trou avec une perceuse avec une brosse et retirez la poussière.
- Traitez le trou avec une solution désinfectante.
- Remplissez le vide avec des déchets de construction et scellez-le avec un mélange de ciment et de chaux.
- Si la blessure ne peut pas être guérie, l'arbre doit être déterré.
Vidéo: couvrant le creux d'un vieux pommier
Un creux formé dans un semis
Chez les semis âgés de 1 ou 2 ans, des trous dans les troncs apparaissent rarement, mais s'ils sont présents, il faut alors:
- Fermez le trou avec jardin var.
- Enveloppez-le avec du ruban adhésif ou du ruban adhésif.
Habituellement, les vides dans les plants sont resserrés très rapidement.
Basal
Si le trou est situé à la racine de l'arbre, cela peut provoquer un affaiblissement rapide du pommier. Avant le scellement, une structure métallique de forme triangulaire doit être insérée dans le creux, qui servira de support. Le haut de la structure doit venir en butée contre le haut du trou et la base doit être au fond.
Après le remplissage, le creux doit être complètement fermé avec une maille métallique
À travers
Avant de fermer un creux traversant, il est nécessaire d'évaluer la faisabilité de cet événement. Dans certains cas, lorsque le trou est très grand, il est préférable de couper le pommier.
Avant le scellement, dans ce cas, il est nécessaire d'installer une planche à proximité de l'un des trous dans le creux, qui devra être retiré après durcissement de la composition.
Tu sais Dans le monde, il existe environ 7 500 variétés de pommes.
Frappé par des champignons
Si l'infection fongique est petite, il est nécessaire de traiter les parties affectées de l'arbre avec des feuilles d'oseille. En cas d'infection grave, les fongicides, les préparations liquides et soufrées bordeaux doivent être utilisés comme désinfectants.
Infecté par les fourmis
Le creusement des fourmis est un problème courant.
Pour vous débarrasser de ces insectes, vous devez:
- Traiter un creux avec la solution Anteater (1 ml d'une préparation sur 10 l d'eau). Vaporisez abondamment un petit trou avec une solution, le médicament doit être versé dans un creux profond.
- Après 3-5 heures, le pommier est débarrassé des fourmis.
- Le creux doit être séché et scellé.
Le fourmilier est utilisé à faible taux de consommation: 1 ml suffit pour traiter environ 5 à 10 fourmilières
Beaucoup de bois pourri
Si une grande quantité de bois pourri se trouve dans le vieux pommier, cela ne vaut pas la peine de le conserver - il est sujet à la coupe. Vous pouvez couper une tige d'un tel pommier et la planter sur un gibier sauvage.
Si le trou est de petite taille, mais contient une quantité abondante de bois pourri, le vide doit être pulvérisé avec un fongicide et rempli de ciment liquide.
Jus qui coule
Les principales raisons pour lesquelles les flux de jus sont:
- lésions par le scolyte ou l'aubier. Pour résoudre ce problème, vous devez injecter les préparations Actellik directement dans les passages d'insectes (diluer 2 ml de médicament dans 1 litre d'eau et appliquer sur 1 m² du tronc). La saison suivante, lorsque l'arbre s'estompe, il doit être aspergé de «Fufanon» (10 ml de médicament pour 10 litres d'eau);
- pourriture due à un mauvais traitement des plaies. Les sites de lésions doivent être nettoyés avec un couteau de jardin, désinfectés et après 20-30 minutes recouverts d'un mélange de pâte de Rannet et de vernis de jardin.
Mesures préventives
Afin de minimiser le risque de vides dans l'arbre, il est nécessaire d'utiliser les mesures préventives décrites ci-dessous.
Utilisation de sulfate de cuivre
Cette substance est souvent utilisée par les jardiniers comme prophylactique contre les maladies fongiques qui causent des dommages aux pommiers et la formation d'un creux sur eux.
Pour préparer une solution pour le traitement, il est nécessaire de mélanger 100 g de sulfate de cuivre avec 10 l d'eau et d'y ajouter 100-150 g de chaux vive. Le débit de la solution doit être de 2 à 5 litres par pommier.
Jardin Var
Une autre méthode préventive dans la lutte contre la formation d'un creux est une réponse rapide aux petites blessures et aux dommages causés aux pommiers. Les blessures sur les arbres doivent être traitées d'urgence avec des variétés de jardin, ce qui empêchera le développement de la pourriture et la destruction du pommier.
Vous pouvez faire vous-même un jardin varpour lequel vous devez prendre 3 parties d'huile de tournesol ou de lin et 8 parties de résine d'épinette ou de pin. Le mélange résultant doit lubrifier les dommages sur le pommier.
Garden var est une substance douce et dense obtenue à partir du traitement de la résine de bois avec des composants auxiliaires
Le creux dans le pommier peut provoquer une baisse de productivité et entraîner des conséquences négatives pour l'arbre. Guidé par les instructions ci-dessus, vous pouvez éliminer les vides dans les pommiers et prendre des mesures préventives pour minimiser davantage leur apparence.