La ministre de l'Agriculture Desislava Taneva et ses adjoints ont présenté aujourd'hui les mesures qu'ils ont l'intention de prendre en ce qui concerne l'industrie des fruits et légumes.Lors du Conseil consultatif sur la production de fruits et légumes, qui s'est déroulé aujourd'hui par vidéoconférence, Taneva a présenté la demande de la Bulgarie à la Commission européenne d'ouvrir une mesure d'urgence horizontale COVID-19.
La Bulgarie est l'un des plus grands producteurs de vin d'Europe de l'Est, exportant jusqu'à 85% de tous les vins produits.
Discours direct: «Nous proposons de réorienter les budgets tacites du programme de développement rural pour 2014-2020, du programme marin et pêche pour 2014-2020 et du programme national de soutien au secteur du vin pour 2019-2023 afin de soutenir les producteurs les plus vulnérables. Le secteur des fruits et légumes en est un, et nous savons que vous aurez du mal à commercialiser vos produits, les restaurants et les hôtels étant fermés. Dans tous les pays touchés par la pandémie, ces problèmes existent », a commenté Desislava Taneva.
Au cours de la réunion, elle a déclaré qu'en collaboration avec le ministère du Travail et de la Politique sociale, une recherche était en cours pour trouver un mécanisme permettant d'envoyer les chômeurs aux récoltes, ainsi que vers d'autres secteurs du secteur agricole.
Discours direct: «Dans quelques jours, les informations sur les fabricants qui livrent en ligne seront téléchargées sur le site Web du ministère. Ainsi, nous voulons également permettre aux consommateurs de commander plus facilement la livraison à domicile de produits bulgares. La situation dans le monde est telle que nous devrions penser dans le sens de la livraison de nourriture à l'adresse », a expliqué le ministre.
- Le gouvernement bulgare signale une nouvelle vague d'infection par la grippe aviaire. Les territoires du nord-ouest du pays souffrent le plus. La souche de grippe, dont l'agent causal a été enregistré en Bulgarie, est le H5N8.
- La Bulgarie exportera des produits laitiers aux États-Unis. Elle a satisfait à toutes les exigences de certification des exportations de lait vers les États-Unis.
- Le Fonds agricole national bulgare (SFA) a versé 450 157 979 BGN (environ 255 944 071 dollars américains) à 58 072 agriculteurs dans le cadre d'un régime de paiement pour des pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et l'environnement, également appelées «paiements directs verts».