Les négociants en céréales s'interrogent sur les données récentes montrant que les agriculteurs américains ont produit une autre récolte sans précédent, malgré les conditions météorologiques les plus difficiles de ces dernières années. Quel est le secret des agriculteurs américains? Le fait est qu'ils ont pu atteindre des rendements élevés en cultivant des plantes GM.
Un sol trop humide, les semis tardifs et le début précoce du froid n'ont pas interrompu les récoltes américaines de maïs et de soja. Ils se sont révélés durables grâce aux progrès des semences génétiquement modifiées, des outils de précision et des ressources telles que les produits chimiques.
Vendredi dernier, l'USDA a relevé les estimations de rendement pour les deux cultures, que les analystes ne s'attendaient pas à voir chuter.
«J'ai été surpris de ce que la génétique peut faire. Vous pouvez toujours faire pousser du bon maïs même dans des conditions moins qu'idéales. Cela a tout changé », a déclaré Matt Bennett, agriculteur de l'Illinois et spécialiste des produits de base chez AgMarket.Net.
Le maïs contient 26 éléments du tableau périodique. Et elle ne perd pas ses propriétés utiles même en conserve.
Les rendements élevés témoignent des succès obtenus dans la croissance de la technologie au cours des dernières décennies. Aux États-Unis, 92% de la superficie ensemencée en maïs est occupée par des plantes génétiquement modifiées qui peuvent résister à des conditions extrêmes, comme des pluies record en 2019. Ces chiffres sont comparés à 85% en 2009 et 25% en 2000.
Les agriculteurs américains utilisent également des pulvérisateurs automatiques, qui déterminent quelles plantes ont besoin d'herbicides supplémentaires.
Des véhicules aériens sans pilote tournent au-dessus des champs, permettant aux agriculteurs de voir leurs terres à vol d'oiseau pour déterminer les zones qui nécessitent une attention particulière. Tout cela est le signe d'une nouvelle ère qui change complètement les possibilités de l'agriculture.
Les progrès technologiques donnent aux agriculteurs une chance de résister aux changements météorologiques, qui continueront d'être cruciaux, car le changement climatique entraîne des fluctuations plus dramatiques.
- Une entreprise américaine produira du soja sans OGM en Argentine.
- Le Zimbabwe, après une sécheresse, tente de freiner la hausse des prix du maïs.
- Une usine au Chili est en cours de modernisation pour produire des semences OGM.
- Le MMTC indien reporte pour la septième fois un appel d'offres pour l'achat de maïs.
- L'Ouzbékistan admet la présence d'OGM dans les légumes.