Le rhododendron est largement connu des jardiniers expérimentés. Ses arbustes ont une vue vraiment magnifique et des inflorescences exquises peuvent décorer n'importe quel jardin ou parcelle personnelle. Cependant, malgré de nombreuses variétés sans prétention nouvellement élevées, cette plante est toujours caractérisée par une certaine humeur. Il y a des cas fréquents d'absence presque complète de sa croissance et de sa floraison. Afin de faire face à ces problèmes, il est nécessaire d'étudier à l'avance les causes et les méthodes pour y faire face.
Pourquoi grandit lentement
Avant d'évaluer la croissance du rhododendron, il faut comprendre que pour cette plante, il est initialement caractéristique de croître lentement (pas plus de 4 à 5 cm par an). Cependant, en raison de sa fantaisie, c'est souvent le suivi incorrect des procédures de soin qui est la raison de l'absence d'augmentation de la hauteur de la plante.
Tu sais Au Népal, le rhododendron agit comme un symbole national et ses fleurs peuvent souvent être trouvées comme ingrédient principal dans les plats nationaux. —- mariné, dans la pâte, ainsi que séché et haché (assaisonnements).
Ainsi, les principaux comprennent:
- violation de la procédure d'atterrissage recommandée;
- mauvais choix du lieu de croissance des plantes;
- proximité inappropriée avec d'autres cultures.
Que faire si le rhododendron ne pousse pas
Tout d'abord, afin d'éviter de nouveaux problèmes avec la croissance du rhododendron, vous devez déterminer correctement le lieu de son atterrissage. En raison de la nature humide de la plante, la zone la plus appropriée serait située près des plans d'eau (par exemple, une fontaine ou un étang), mais pas dans une zone marécageuse (la stagnation de l'eau et le passage étroit des eaux souterraines devraient être exclus). Le rhododendron réagit négativement à la présence de la lumière directe du soleil et, par conséquent, la meilleure option serait de le planter dans une petite pénombre, par exemple près des arbres. De plus, un tel quartier protégera également l'arbuste des courants d'air et des vents du nord qui lui sont nuisibles.
Important! Si le rhododendron est planté près des arbres, la fosse de plantation est préalablement clôturée du système racinaire de l'arbre voisin à l'aide de matériaux de toiture ou d'ardoise.
Après avoir choisi un endroit, vous devez porter une attention maximale à la procédure d'atterrissage elle-même, qui comprend plusieurs étapes:
- Le trou de plantation doit être préparé 10 à 14 jours avant la plantation, ce qui permettra au sol de s'humidifier et de se déposer uniformément.
- Les dimensions du trou sont en moyenne de 60 × 60 × 60 cm, mais peuvent varier quelque peu (la taille du système racinaire doit être prise en compte).
- La première couche dans la fosse d'atterrissage est le drainage (pierre concassée ou brique), son épaisseur doit être d'au moins 15 cm, puis le trou est à moitié rempli de tourbe. Et la dernière couche est un substrat, qui comprend 1 partie de terre de jardin et 1 partie d'humus à feuilles caduques.
- Le rhizome du semis est redressé et le buisson lui-même est positionné verticalement de sorte que le col de la racine ne soit pas approfondi (situé au niveau du sol).
- Après la plantation, le cercle racinaire de chaque plante est abondamment arrosé avec une solution d'eau avec l'ajout d'un stimulateur de croissance (1 seau d'eau pour 1 buisson). Ensuite, le sol est paillé.
Il est préférable de ne pas planter de rhododendron à côté de l'épinette à feuilles persistantes, du bouleau, du tilleul, du châtaignier, du tremble, de l'orme ou de l'érable.
Une attention particulière doit également être portée aux voisins de la brousse. Les meilleurs seront les arbres fruitiers (pomme, prune, cerises, cerises, poires), ainsi que les pins ou les chênes. Cependant, même dans ce cas, afin d'éviter la compétition pour les nutriments, le rhododendron doit être planté à une distance d'environ 2 m du tronc d'un arbre voisin (à la périphérie de la couronne). Le voisinage de certaines plantes peut nuire à la croissance des arbustes.
Raisons du manque de floraison
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le rhododendron ne fleurit pas en pleine terre.
Important! Les inflorescences doivent être éliminées en les cassant plutôt qu'en les taillant, ce qui est une méthode moins traumatisante, car elle imite le processus naturel de la chute des fleurs.
Parmi les plus courants:
- Manque de lumière solaire suffisante. Malgré le fait que cet arbuste puisse facilement obtenir des brûlures de feuillage en plein soleil, une ombre complète affectera également négativement sa floraison. Cependant, aujourd'hui, il existe de nombreuses espèces qui transportent facilement un terrain ouvert. Parmi les variétés à grandes fleurs, on peut noter les hybrides de Torrero et Katarina von Toll.
- Inflorescences non enlevées. Les inflorescences fanées doivent être supprimées, sinon toutes les forces de la brousse iront à la formation des graines.
- Gel des reins en hiver. En raison de l'attachement des boutons floraux en été et de leur nouvelle floraison au printemps prochain, dans des conditions d'hivers froids, sans neige et venteux, les boutons peuvent geler et se détériorer. Afin d'éviter de telles situations, pendant l'hiver, la plante est recouverte d'agrotextile ou recouverte de pattes de conifères.
- Maladies fongiques. Les champignons affectent souvent le rhododendron, affectant à la fois le développement de la plante entière et son potentiel de floraison. Afin d'éviter la maladie, une prophylaxie doit être effectuée régulièrement - pour éviter une broussaille élevée de la brousse, pour ne pas dépasser le taux d'irrigation et pour effectuer un traitement de printemps avec des préparations fongicides. En cas d'infection, retirez toutes les zones affectées de la plante et brûlez-les.
- Attaque de ravageurs. Cela a des conséquences négatives pour la plante. La lutte consiste en la collecte mécanique des insectes de la brousse (manuellement), ainsi que le traitement des insecticides.
Il est préférable de ne pas planter de rhododendron à côté de l'épinette à feuilles persistantes, du bouleau, du tilleul, du châtaignier, du tremble, de l'orme ou de l'érable.
En plus des raisons invoquées, plusieurs autres facteurs empêchent la plante de bien fleurir et de se développer.
Sol trop alcalin
Le sol optimal pour la croissance saine du rhododendron est un sol légèrement acide et acide. Un pH élevé (indicateur supérieur à 7) indique une teneur élevée en alcalins, ce qui affectera négativement l'état de la plante (mauvaise apparence, mauvais développement, manque de floraison).
En cas d'absence de sol acide sur le site, sa structure peut être améliorée indépendamment, en ajoutant:
- tourbe horticole acide;
- écorce de pin compostée;
- préparations spéciales pour l'acidification du substrat.
Le niveau optimal est considéré comme un pH de 4 à 4,5, ce qui assure une bonne assimilation des nutriments du sol par l'arbuste.
Excès d'engrais
De nombreux jardiniers inexpérimentés, dans le but d'améliorer l'état du rhododendron, contribuent trop d'engrais au sol. Cependant, malgré les attentes, l'effet est fondamentalement le contraire - l'état de l'usine ne fait qu'empirer.
C'est pourquoi l'engrais ne doit pas être appliqué plus de deux fois par an:
- au printemps, pendant la saison de croissance, avant le bourgeonnement, en utilisant des engrais minéraux (2 cuillères à soupe pour 1 m²);
- à l'automne, avant le début des gelées, en utilisant des engrais potassium-phosphore (en suivant les instructions).
Il n'est absolument pas recommandé de fertiliser les buissons pendant la période de formation des bourgeons, car cette approche peut provoquer la chute des fleurs.
Vous devez également abandonner l'application fréquente d'azote au sol, ce qui affectera la croissance et le développement rapides de la masse verte de la plante, mais empêchera la formation de bourgeons. Les superphosphates seront la meilleure option.
Le buisson pousse sur le mauvais substrat
Un substrat inadapté peut entraîner une mauvaise croissance, un manque de floraison et le développement de maladies fongiques. Il faut éviter les sols calcaires, secs ou trop humides, lourds, argileux et imperméables. Les procédures utiles pour aider à préserver toutes les caractéristiques importantes du sol comprennent le paillage.
Tu sais Certaines variétés de rhododendron sont connues pour contenir de l'andromédotoxine, qui a un effet excitant sur le système nerveux humain. Cette condition est souvent décrite comme une «légère intoxication».
Il fournit:
- maintenir l'humidité du substrat au niveau requis;
- maintenir le niveau de pH souhaité;
- protection des rhizomes contre les effets négatifs du gel et de la sécheresse;
- protection contre les mauvaises herbes.
Comme paillis optimal, l'écorce broyée des conifères est utilisée.
La plupart des jardiniers n'arrêtent pas les petites difficultés d'entretien du rhododendron, c'est pourquoi cet arbuste se retrouve de plus en plus souvent dans les parcelles personnelles. Admirant ses magnifiques inflorescences, tous les efforts visant à sa culture sont justifiés. En effet, cette plante mérite une attention particulière, d'autant plus que le respect de toutes les règles des mesures agrotechniques assurera sa croissance et son développement sains.