Du 13 au 26 avril de cette année dans cinq régions de deux régions d'Ukraine, de nouveaux foyers de propagation d'organismes de quarantaine dangereux ont été enregistrés, comme l'a rapporté le service de presse du Service national des aliments et boissons.
Ces organismes de quarantaine ont une distribution limitée en Ukraine. Ils ont été découverts lors de la surveillance et de l'inventaire d'anciens foyers de ces organismes par des inspecteurs phytosanitaires.
En particulier, dans l'un des districts de la région d'Ivano-Frankivsk, un cancer de la pomme de terre a été enregistré sur une superficie totale de 1,4 hectare. Sur le territoire de quatre districts de la région de Rivne, des experts du State Food and Beverage Service ont identifié un nématode doré sur 14,89 hectares de terrain.Ces cas de détection d'organismes de quarantaine ont été enregistrés par des actes d'examen pour établir une condition phytosanitaire. Des ordonnances correspondantes ont été émises sur l'application de mesures phytosanitaires pour leur destruction, ainsi qu'une procédure a été établie pour déplacer les objets réglementaires dans les zones de quarantaine et au-delà de leurs frontières », ont déclaré des experts du Service national des aliments et boissons.
Un peu plus tôt, il a été signalé que les agents des douanes ukrainiens avaient renvoyé aux Pays-Bas une cargaison de légumes infectés par un organisme de quarantaine. Les inspecteurs phytosanitaires de l'État ont identifié un agent pathogène du cancer de la pomme de terre dans l'envoi.