En 2018, le nombre de vignobles en Ukraine a été reconstitué par 527 hectares de nouvelles plantations, soit 78% de plus qu'en 2017, lorsque 297 hectares de plantations sont apparus, selon les experts, East-fruit.
Ainsi, l'année écoulée a montré les taux les plus élevés de ponte de cultures pérennes. En incluant, de 21% par rapport à 2017, la superficie de culture de baies a augmenté de 9%. Le ralentissement de la pose de nouvelles plantations n'a été observé que pour les cultures de pépins (24%) et de fruits à noyau (6%).
L'utilisation de matières premières nationales et la rentabilité élevée de la culture du raisin de table dans le sud du pays donneront une impulsion au développement de la petite vinification, a indiqué le message de la fondatrice de l'agence de presse des agriculteurs Sapienza, Ekaterina Zvereva.L'Ukraine est tout à fait capable de remplacer la part du lion des raisins étrangers entrant sur le marché par son propre produit. Quant aux vins ukrainiens, ils sont non seulement bien implantés dans le pays, mais sont également en demande dans d'autres pays, a déclaré Yekaterina Zvereva.
Le leadership absolu en nombre de nouvelles plantations de raisins en 2018 appartient à la région de Nikolaev. Ici, 35% de tous les nouveaux vignobles ont été plantés, où des cépages de table et des cépages techniques sont cultivés. Environ 90% des plantations ont été plantées dans 3 régions du pays: Odessa, Nikolaev et Transcarpathia. De nouveaux vignobles ont vu le jour dans les régions de Ternopil, Kherson et Zaporizhzhya.