Des scientifiques de Wageningen University & Research - l'université d'État néerlandaise de Wageningen - ont reçu la première récolte de bananes cultivées en serre.
L'expérience sur la culture en serre des bananes a commencé en janvier de l'année dernière dans les serres de la ferme expérimentale Unifarm avec l'aide de scientifiques de l'Université.
La culture s'est déroulée sur 2 types de substrats: la tourbe de coke et la laine de roche. L'agrotechnologie utilisée a permis la culture de plantes tropicales sans envahir le sol avec des champignons agressifs, et ainsi une maladie comme le flétrissement par fusarium des plantes a été évitée.
Le professeur Gert Kem, qui est un expert des plantes tropicales, a déclaré que l'expérience s'est avérée extrêmement réussie, les plantes montrent une bonne croissance sur des substrats sélectionnés en utilisant exclusivement une solution nutritive. L'avantage de cultiver sur ces types de sols est que les nutriments peuvent être ajustés en fonction des besoins de la culture. De plus, la «banane néerlandaise» ne nécessite pas de contrôle des maladies, ce qui rend sa culture plus stable que dans les zones de production traditionnelles.Soixante plantes ont été plantées dans la serre, qui sont surveillées en permanence. Cependant, les experts ont noté que la densité des plantes à l'heure actuelle était trop élevée et les scientifiques prévoient d'ajuster la densité de plantation afin que les bananes puissent recevoir plus de lumière et mûrir plus rapidement.