Le noyer de Mandchourie possède des propriétés antimicrobiennes uniques. Cela permet au noyer de faire face à lui-même aux organismes nuisibles. Mais il y a des cas où une plante durcie ne parvient pas à éviter les maux.
La maladie
Quelques maladies de la noix de Mandchourie affectent la santé des feuilles, des branches, des pousses et de l'écorce. Chaque maladie évolue avec ses propres caractéristiques. Il est important d'aider la plante à temps pour qu'elle ne meure pas. Mieux encore, prenez des mesures préventives à temps.
Noircir les feuilles
Par temps humide, dans des conditions favorables, le noyer est souvent affecté par la bactériose. Cela se manifeste sous la forme de bords noircis des feuilles. Plus tard, ils peuvent complètement noircir. Le noyer est souvent confronté au même problème. Parfois, la bactériose peut affecter jusqu'à 40% de la couronne. Plus tard, les fruits sont également affectés.
Dans la lutte contre la bactériose, il est recommandé d'utiliser un fongicide du groupe cuivre. Souvent utilisé Bordeaux liquide (3%) ou urée (1%). Apportera le résultat et le traitement de chaque feuille chlorure de cuivre 0,7%. Il est préférable de pulvériser immédiatement après l'apparition de noircissement.
À titre préventif, le traitement doit être effectué au moins deux fois pendant la saison de croissance. Dans certains cas, des mesures chirurgicales sont recommandées. Il est préférable de couper les branches affectées à une distance de 20 cm du lieu de noircissement.
Important! Pour éliminer toutes les sources d'infection, à l'automne, il est nécessaire de collecter les feuilles tombées et de les brûler. Un labour profond de l'espacement des rangs contribuera également à la disparition des bactéries nocives.
Les feuilles jaunissent
On a beaucoup parlé du gel et de la résistance à l'hiver du noyer de Mandchou. Mais parfois, il souffre de gelées printanières tardives. À ce moment, les jeunes feuilles et pousses tendres ne peuvent survivre aux gelées nocturnes jusqu'à -3 ° C. Au fil du temps, ils commencent à jaunir, puis à sécher, à noircir et à tomber.
Un tel phénomène peut être observé fin mai. Le jeune feuillage commence à se former dans les bourgeons de rechange. Une autre raison du jaunissement des feuilles peut être un manque d'eau en été. Pendant la saison chaude, il est nécessaire de surveiller l'arrosage en temps opportun, l'arbre ne doit pas se dessécher.
Taches brunes
Parfois, il y a une autre maladie de la tache brune de noix de Mandchou ou de la marsonia. Parfois, cette maladie est également appelée marsoniose ou anthracnose. Il s'agit d'un type de maladie causée par des champignons ascomycètes. Marsonia est capable d'affecter non seulement les feuilles, mais aussi les pousses, les fruits. À cause de cela, le rendement peut chuter de 80% et la plante peut ne pas porter de fruits du tout au fil du temps.
L'apparition de la maladie est facile à reconnaître: le feuillage de la noix est recouvert de taches brun-brun, qui commencent à se développer avec le temps. Sur le péricarpe, non seulement des éruptions cutanées brunes apparaissent, mais également des fissures nécrotiques apparaissent. En eux, l'agent pathogène peut hiverner et l'année prochaine provoquer à nouveau un nouveau foyer de la maladie.
Marsonia affecte plus souvent les noyers dans les endroits avec de l'air humide, pendant les périodes de fortes précipitations, de brouillard. Les taches brunes peuvent être éradiquées par pulvérisation. Mélange bordelaise avec une saturation de 3%. Pour une victoire complète sur la maladie, la pulvérisation doit être effectuée non pas une, mais deux ou trois. En automne, toutes les feuilles tombées d'un arbre infecté doivent être brûlées.
Écorce pelée
La bactériose peut être un problème pour l'écorce de noix. Cette maladie était appelée «cancer cortical». À la suite de son développement, des zones nécrotiques asymétriques brun foncé se forment sur le tronc et les branches.
Au fil du temps, l'écorce commence à s'exfolier, les branches sèchent. Le développement de fissures dans la croûte se produit en été, en hiver, le processus est inhibé. Le cancer de l'écorce affecte les plantes matures, âgées d'au moins 10 à 15 ans.
Pour éviter le développement de tout type de bactériose de noix de Mandchourie, il est nécessaire d'agir dans trois directions:
- Combattez la bactériose des arbres fruitiers. Tout d'abord, il est nécessaire de couper les branches infectées, les branches. L'élagage est préférable de faire au printemps, lorsque les bourgeons viennent d'ouvrir. Les tranches nécessitent un masticage avec un carbolineum de jardin. En outre, le mastic peut être préparé à partir de graisse de porc, de nigrol, de cire, de colophane, pris à parts égales. La cire et la colophane peuvent être remplacées par de la cendre de four conventionnelle, qui a des propriétés antifongiques.
- Confronter l'infection des jeunes cultures. Il est préférable de nettoyer les plaies sur les jeunes arbres au tout début de leur apparition sur l'écorce pour éliminer les bactéries du bois. De plus, la désinfection des jeunes plants peut être effectuée sous la racine. Pour ce faire, de l'eau de Javel est appliquée au sol à raison de 150 g par mètre carré. Il est difficile de traiter les jeunes plants, où il y a beaucoup de plants. S'ils deviennent infectés par une bactériose, ils ont tendance à se développer mal, à former un buisson, pas un tronc. Les jeunes pousses d'un an peuvent déjà être pulvérisées avec 1% de liquide bordelais.
- Prenez des mesures préventives lors de la culture de variétés de plantes améliorées. Lors de la reproduction d'une noix de Mandchourie ou de Dumbey, toute l'attention doit être accordée à la technologie agricole. Il est important de développer une culture résistante non seulement au gel, mais aussi à la bactériose. Avant de planter un semis de noix, il doit être soigneusement examiné. Les arbres présentant des défauts de racines, de tronc, de feuilles doivent être jetés ou désinfectés dans une solution à 1% de sulfate de cuivre et d'argile liquide.
Important! En plus du liquide de Bordeaux et du sulfate de cuivre, les maladies fongiques peuvent être contrôlées avec un médicament bien connu «Fundazole». L'intervalle de la procédure doit être d'au moins deux semaines.
Les feuilles sont sèches
En plus des maladies, des soins inappropriés affectent également la santé des noyers. Tout au long de l'année, vous devez aider la plante à conserver un aspect énergique. Un arrosage incorrect, une vinaigrette supérieure, une organisation hivernale conduisent au fait que les feuilles commencent à jaunir puis à sécher.
Beaucoup de jardiniers inexpérimentés ne peuvent pas comprendre pourquoi il y a des problèmes avec les feuilles de noix, car ils les traitent avec des médicaments à temps. Parfois, la cause de ce phénomène peut être un mauvais drainage du système racinaire. Chaque année, il est nécessaire d'effectuer la procédure de blanchiment du tronc et des branches squelettiques.
Problèmes avec les feuilles après la plantation des semis
Chez les jeunes plants, la couronne peut également souffrir de maladies et de soins inappropriés. La noix de Mandchourie aime les sols fertiles, donc la terre autour des semis doit être nourrie avec de l'ammoniac, du phosphore et des engrais potassiques. Pour que le feuillage ne se fane pas, il faut arroser un jeune arbre à la chaleur abondamment 2-3 fois par mois.
Important! Avant le début du froid, les jeunes plants doivent être isolés. Plus près du tronc, un paillis d'humus est placé à 10 cm de haut.
Ravageurs
L'infection de l'arbre Dumbey par des champignons conduit à la défaite de la plante par un acarien. Ce ravageur attaque la noix pendant une période de forte humidité. Il choisit de jeunes feuilles et seulement des fruits émergents pour la nutrition.
Une photo d'un arbre infecté montre les symptômes suivants d'une tique verruqueuse du noyer:
- les feuilles sont couvertes de tubercules brun foncé;
- les jeunes pousses poussent lentement;
- les plaques foliaires sèches et recourbées;
- le revers des feuilles est recouvert d'une fine toile.
La tique gauloise doit être contrôlée avec des acaricides («Aktara», «Akarin», «Abamectin»). Ils produisent un effet neurotoxique sur les tiques. La pulvérisation est effectuée 2-3 fois avec un intervalle de deux semaines.
Un autre ravageur du noyer de Mandchourie est un producteur de noix. Cet insecte a deux paires d'ailes. L'écorce des pousses, des fleurs et des feuilles est affectée par la fabrication des noix.
L'insecte y dépose des galles (sacs spéciaux). Les pousses infectées par les noix doivent être coupées et détruites. Si les insectes ont réussi à pondre les larves et qu'ils ont éclos, alors la plante doit être pulvérisée Solution de chlorophos à 2%. Le karbofos (90 g pour 10 l d'eau) peut également être transformé.
Comment prévenir la maladie
Afin de protéger les noyers des maladies, il est important de mener les activités suivantes:
- Au printemps, il faut ameublir le sol sous l'arbre, pour faire des engrais minéraux granuleux. Pour la prévention des maladies et des ravageurs, même avant le bourgeonnement, il est préférable de traiter la noix avec des préparations complexes.
- En été, il est important de garder la zone près du tronc propre afin que les mauvaises herbes n'y poussent pas, provoquant l'apparition de parasites.
- À l'automne, l'arbre doit être coupé et pulvérisé à nouveau avec les préparations nécessaires.
- Plus près de l'hiver, le sol sous une noix est déterré, un arrosage tardif est effectué.
Tu sais Les plus anciens représentants du noyer de Mandchourie atteignent 250 ans.
Les maladies du noyer de Mandchourie non seulement réduisent la productivité, mais également gâchent la décoration de la plante. Les jardiniers expérimentés essaient de ne pas laisser l'arbre sans surveillance pendant longtemps. Il est important de l'aider à temps.