Pendant la période de rémission pour gastrite, les patients doivent suivre un régime spécial afin de ne pas provoquer d'exacerbation. La plupart des aliments, en particulier les fruits, doivent être prétraités avant d'être consommés. Est-il possible de manger des pommes avec gastrite et comment les manger correctement sans nuire au tube digestif - lire ci-dessous.
Puis-je manger des pommes avec gastrite?
La maladie en question s'accompagne d'un processus inflammatoire sur les tissus de la muqueuse gastro-intestinale. Les raisons d'un tel processus peuvent être nombreuses. Fondamentalement, il s'agit d'un régime alimentaire irrégulier + d'un certain nombre de facteurs négatifs supplémentaires, internes et externes. Le processus pathologique est associé à une diminution ou une augmentation de l'acidité.C'est à partir de ce facteur que vous devez vous baser sur un régime. Sinon, la maladie peut entraîner un ulcère à l'estomac. En général, les pommes sont acceptables pour la gastrite, mais pas avec exacerbation. L'essentiel est de choisir le bon produit qui conviendra dans un cas particulier.
Important! Lors d'une exacerbation de la maladie, les fruits frais doivent être jetés et suivre les instructions du médecin.
Composition chimique et valeur nutritionnelle
100 g de pommes crues contiennent 52 kcal. Ce montant représente:
De l'eau | 85, 56 g |
Glucides | 11,41 g |
Fibres alimentaires | 2,4 g |
Les graisses | 0,17 g |
Écureuils | 0,26 g |
Ash | 0,19 g |
L'effet bénéfique du produit en question est dû à sa riche composition vitamino-minérale et chimique, qui comprend:
Vitamines: | Minéraux: |
|
Propriétés de la pomme pour le corps humain
Les pommes sont extrêmement bénéfiques pour le corps humain. Ils aident efficacement à restaurer l'énergie et à compenser la perte de vitamines en hiver, lorsqu'il y a peu de fruits frais et que la plupart des gens souffrent d'une carence saisonnière en vitamines. Cependant, il existe certaines restrictions à leur consommation, en fonction des caractéristiques individuelles du corps. Une évaluation adéquate des avantages et des inconvénients sera en mesure de définir plus correctement votre alimentation.
Tu sais Pour essayer toutes les variétés de pommes sélectionnées aujourd'hui, vous devez manger 1 fruit par jour pendant 20 ans.
Avantage
Vitamines B, qui sont contenus dans les pommes en grande quantité, sont impliqués dans la plupart des processus énergétiques et métaboliques du corps humain. Ils aident à restaurer les tissus au niveau cellulaire, ont un effet bénéfique sur les performances du tube digestif et du système nerveux central. De plus, les vitamines B, participer à la formation du sang, à l'optimisation du système immunitaire, ainsi qu'à la formation du corset musculaire.L'acide ascorbique et la vitamine A soutiennent le système immunitaire et participent à la production de fibres de collagène, qui sont responsables de l'élasticité de la peau et les protègent des dommages. La présence de fer peut augmenter efficacement l'hémoglobine sans l'utilisation de médicaments en pharmacie. L'acide malique accélère l'élimination des toxines du corps. Il a un léger effet diurétique et laxatif. Les fruits crus ont un effet bénéfique sur l'état des dents, les nettoyant de la plaque et empêchant le développement de caries.
Tu sais Les graines de pomme contiennent du cyanure dans leur composition, mais pour en souffrir, vous devez manger au moins 200 grains à la fois. Ainsi, les amateurs de manger des fruits avec une tête de chou ne sont pas en danger.
Dommages et contre-indications possibles
Une consommation fraîche excessive de pommes peut provoquer une réaction négative du corps, même chez une personne en bonne santé. Le dépassement de la norme quotidienne peut donc entraîner la formation de gaz dans les intestins, la diarrhée et / ou des vomissements. De grandes quantités de sucre et d'acides trouvés dans les aliments crus peuvent provoquer la dégradation de l'émail des dents.Il n'y a pratiquement aucune contre-indication à manger des pommes. Il existe des restrictions pour certaines maladies. Donc par exemple avec le diabète, vous ne pouvez pas manger de pommes douces rouges, et les variétés vertes acides de contre-indications dans ce cas n'ont pas. Avec la gastrite avec une acidité élevée, au contraire, vous ne pouvez pas manger de pommes aigres.
Important! Le régime des maladies gastro-entérologiques doit être approuvé par le médecin traitant.
Quel effet une pomme a-t-elle sur divers types de gastrite
Les patients avec une acidité élevée devraient préférer des variétés de produits sucrés. Avec cette forme de la maladie, les fruits frais sont consommés exclusivement pelés, car une peau dense contenant des fibres est difficile à digérer et endommage même les muqueuses. PAvec des exacerbations fréquentes de cette forme de gastrite, il est préférable d'utiliser uniquement des pommes cuites ou autrement transformées. Sous cette forme, les fruits agissent en douceur et aident à restaurer une acidité normale.Avec la gastrite, qui s'accompagne d'une faible acidité, les pommes de variétés acides doivent être préférées. L'acide malique aidera à accélérer l'activité digestive et à accélérer le processus d'élimination des toxines et de l'excès de liquide en cas de constipation et d'enflure. En plus d'affecter directement la fonction de digestion, les fruits crus ont un effet désinfectant, détruisant les micro-organismes nuisibles qui, avec la gastrite, augmentent fortement leur nombre et provoquent ainsi des symptômes désagréables supplémentaires.
Comment manger des pommes avec gastrite
Si vous avez des antécédents d'une maladie telle que la gastrite, vous devez être plus prudent dans l'élaboration de votre propre alimentation. Sinon, la consommation du produit en question peut être nocive. Les fruits frais ne doivent pas être combinés avec d'autres produits. Le jus et la purée de pommes de terre peuvent être mélangés avec de la pulpe de citrouille. Avec une libération accrue d'acide chlorhydrique, les jus et la purée de pommes de terre sont d'abord dilués 1: 1 avec de l'eau bouillie. Progressivement, la quantité d'eau est réduite, et la consommation de produits déjà à part entière est atteinte.
Pommes fraîches
Avec une gastrite en rémission, il est permis de ne pas consommer plus de 2-3 fruits par jour. C'est 500-600 g. Avec la forme de gastrite, accompagnée d'une augmentation de l'acidité, vous ne pouvez manger que des variétés sucrées, assurez-vous de les peler. Avec la forme de gastrite, accompagnée d'une diminution de la production d'acide chlorhydrique, vous pouvez manger n'importe quel produit avec une peau.
Avant la consommation, les fruits frais doivent être soigneusement lavés. Il est préférable de manger ces produits avant le déjeuner ou, en dernier recours, 4 heures avant de se coucher. Vous ne devez pas combiner ce type de fruits avec d'autres et consommer des produits à jeun. Il est préférable de manger des fruits frais une heure après le repas principal comme collation.
Au four
L'avantage des fruits au four est qu'ils n'ont pas de contre-indications et ne perdent pas une grande quantité de nutriments dans ce type de transformation. Les produits peuvent être consommés même pendant la rééducation postopératoire et quelques jours après le soulagement de l'exacerbation de la gastrite. Les fruits au four accompagnent bien la plupart des aliments.Ils peuvent être consommés avec de la viande de poulet, de dinde ou de lapin. Vous pouvez également faire cuire avec du fromage cottage. Le taux de consommation par jour dépend de l'intensité du développement de la maladie. Donc, dans la phase immédiatement après l'exacerbation, vous pouvez manger 1 à 2 pommes au four par jour, le matin. Pendant la rémission, vous pouvez manger jusqu'à 800 g par jour.
Séché
Les fruits secs sont utiles pour la gastrite au stade aigu, qui s'accompagne de diarrhée. Ils sont cuits à la vapeur, versant de l'eau bouillante pendant 15 minutes, puis mangent de la même manière ou font cuire la compote. Les fruits secs ne doivent pas être consommés en présence de constipation, ce produit renforce considérablement. Le taux de consommation de fruits secs atteint jusqu'à 300 g par jour. Les fruits cuits peuvent être bu dans une fourchette de 500 à 800 ml par jour.
Jus de pomme
Le jus fraîchement pressé ne peut être consommé qu'au stade de la rémission. Pour les patients à faible acidité, l'apport quotidien peut atteindre 500 ml. Les patients atteints de gastrite, accompagnés d'une sécrétion accrue d'acide chlorhydrique, de jus fraîchement pressé peuvent être consommés 100-200 ml par jour, 20 minutes après le repas principal. Il est permis de le combiner avec du jus de citrouille dans un rapport de 1: 1.
Compote de pommes
Sous forme de purée de pommes de terre, les produits ne sont également consommés qu'en rémission. Commencez la réception avec 2 c. par jour, le matin, 20 minutes après le repas principal. La posologie quotidienne est augmentée de 1 cuillère à café, ce qui porte progressivement la quantité de consommation à 200-300 g par jour. Après un mois, vous pouvez essayer d'introduire des pommes entières dans le régime alimentaire, 1 pc. par jour.
Les pommes sont des produits qui n'ont pratiquement aucune contre-indication. Avec la gastrite, ils peuvent être introduits dans l'alimentation, en tenant toujours compte des caractéristiques individuelles d'une personne en particulier.