Thuja western Danica Aurea est une conifère naine à croissance lente avec des aiguilles jaune-vert incroyablement belles. Il peut se développer dans presque tous les environnements sans nécessiter un entretien minutieux. Idéal pour décorer des chalets et des parcelles de jardin. Des informations détaillées sur les caractéristiques de la variété et son soin, lire plus loin dans le matériel.
Description du grade
Les caractéristiques distinctives du thuya Danika Aurea sont la taille miniature et la forme sphérique du buisson. La plante ne dépasse pas une hauteur de 80 cm et une largeur de 1 m. Le thuya atteindra sa taille maximale progressivement au cours des 15 prochaines années, en ajoutant 5 à 7 cm de croissance par an. Plus les conditions de son développement sont bonnes, plus la croissance est importante. À l'inverse, si vous ne fertilisez pas, vous pouvez réduire artificiellement la taille de Danica.
Le thuya forme une couronne dense et compacte. Ses aiguilles vertes deviennent bronze foncé en hiver, et les bourgeons ouverts au printemps complèteront les branches avec des terminaisons vert clair ou jaunâtres. Cet arbuste peut être utilisé comme haie, planté dans des rocailles et être une plante d'appoint dans un parterre de fleurs.Tu sais Thuja — Originaire d'Amérique du Nord. Le nom de l'arbre «Arborvitae» est né de la combinaison latine des mots «arbor vitae», qui signifie «arbre de vie». C'est ainsi que les colons français du Canada l'appelaient, après avoir découvert que préparer du thé à partir de son écorce était un remède contre le scorbut.
Description botanique:
- type - buisson;
- caractéristique - conifère, sempervirent, nain;
- couronne - sphérique;
- hauteur maximale - 80 cm;
- diamètre de la couronne - 1 m;
- le taux de croissance est lent;
- les pousses sont nombreuses;
- le système racinaire est petit, situé dans les couches supérieures du sol;
- aiguilles - vertes, molles, écailleuses;
- couleur - dépend de la saison, en été - vert, en hiver - bronze;
- résistance au gel - jusqu'à -30 ° С;
- éclairage - élevé;
- irrigation - modérée.
Application d'aménagement paysager
Tui, les arbres et les arbustes aident à résoudre un certain nombre de problèmes dans le jardin. Ils peuvent être utilisés comme haies pour fermer un mur disgracieux ou pour clôturer une zone de loisirs. Thuja réduira également le bruit de l'autoroute et décorera l'entrée du bâtiment, le rendant plus élégant. La durée de vie utile de la plante est de 150 ans. Et c'est une autre raison pour laquelle le thuya est si populaire en aménagement paysager. Les semis peuvent également créer une décoration intéressante pour une véranda ou une pergola si vous les plantez dans des conteneurs.
Quant à l'usage décoratif dans le jardin, le thuya trouve son application dans tous les styles:
- anglais traditionnel (décoration de la façade et des ruelles avec des rangées de conifères);
- rocarius (créant un parterre de fleurs sur lequel les arbustes résineux peuvent être des plantes d'accentuation);
- Japonais (utiliser sous forme de bonsaï, topiaire et autres options).
Atterrissage
Le débarquement peut être effectué à tout moment de l'année. Mais l'automne est considéré comme le meilleur des saisons. La basse température de l'air favorise l'enracinement, prévient le stress thermique et le temps pluvieux d'automne fournit l'humidité nécessaire au développement du système racinaire.
Tu sais On pense que l'odeur du thuya chasse les mauvais esprits.
Pour la plantation, il est recommandé de choisir une zone dans laquelle la brousse recevra au moins 6 heures de soleil par jour. Il n'est pas conseillé de planter une plante à l'ombre. Cela ralentit sa croissance et son développement. Le sol sur le site peut être quelconque, mais toujours bien drainé. Le thuya ne tolère pas l'humidité permanente aux racines.
Préparation du site
Si vous avez l'intention de planter un buisson à l'automne, commencez par préparer le site. Retirez les mauvaises herbes. Couvrir la zone d'atterrissage avec une couche de polyéthylène foncé. Le soleil réchauffera le sol en dessous à + 60 ° C, détruisant les graines de mauvaises herbes, la microflore pathogène et les parasites du sol. Cela prendra environ une semaine. Retirez ensuite le polyéthylène et creusez le site à une profondeur de 0,5 m.
Mesurer l'acidité du sol avec un testeur. Sinon, faites attention à l'apparence du site. L'abondance des mauvaises herbes est un signe de sol acide. Il est également important que pendant la croissance et le développement, toutes les plantes utilisent des nutriments tout en oxydant le sol. Par conséquent, si quelque chose a poussé dans le jardin, le sol est acide.
Corrigez-le avec de la craie ou de la chaux. La norme pour le chaulage sera la suivante:
- sol acide - 500 g / m²;
- acide moyen - 400 g / m²;
- légèrement acide - 300 g / m².
La craie pour la désoxydation aura besoin de 2 fois moins. Le niveau d'acidité correct doit être de 6,0 à 8,0 pH. Mais attendez-vous à ce qu'il devienne si immédiatement après le traitement, cela n'en vaut pas la peine. Les substances introduites réagiront complètement au printemps prochain Planifiez un débarquement 2 semaines après le creusement du site. Pendant ce temps, le sol est légèrement compacté, ce qui est important pour le système racinaire.
Sélection de semis
Lors de l'achat d'une plante en pot ou avec un système racinaire enveloppé dans un sac, prévoyez une plantation dans les quelques jours suivant sa réception. Cela est nécessaire pour que les racines ne sèchent pas.
Les semis annuels s'enracinent plus rapidement. Par conséquent, ils constituent l'essentiel de Danica Aurea dans les pépinières. Les racines doivent être saines, résistantes et blanches. La plante elle-même est verte.
Important! Aiguilles jaunes dans un semis — un signe que la plante est sur le point de mourir. Mais si ce matériel de plantation est arrivé de la pépinière par commande via Internet, assurez-vous de le traiter avec du «Kornevin» avant de planter et de verser beaucoup d'eau après.
Instructions étape par étape
L'atterrissage de Danica Aurea est possible à la fois en conteneurs et en pleine terre.
Lors de la plantation de thuya dans un endroit permanent, les étapes suivantes doivent être suivies:
- Creusez un trou d'atterrissage qui aura 2 fois la taille de la motte.
- Si le site est mal drainé, déposez sur le fond une couche de gravier ou de galets, jusqu'à 15 cm d'épaisseur.
- Selon le type de sol présent sur le site, affinez-le. Dense et argile se diluent avec un seau de compost. Vous pouvez également ajouter du sable ou de la paille hachée pour le desserrer. Dans le sol sablonneux, au contraire, appliquer de l'argile pour le compactage.
- Placez une partie du sol sur la couche de drainage.
- Retirez le semis du récipient. Répartissez les racines sur les côtés de la motte.
- Placez la plante au milieu de l'évidement.
- En partant des côtés, déplacez-vous vers le centre, en vous endormant progressivement sur le sol restant. Assurez-vous que le semis est au même niveau qu'il a poussé dans la pépinière.
- S'il y a encore une partie du mélange de terre, faites-en un petit monticule autour des arborvitae afin de faciliter l'arrosage de la plante.
- Versez beaucoup d'eau sur le buisson immédiatement après la plantation. Maintenez un programme d'irrigation régulier pendant un mois après la plantation. Assurez-vous que le sol ne se dessèche pas.
Toutes les variétés naines peuvent être plantées dans des conteneurs. Ils tolèrent les restrictions racinaires et peuvent se développer pendant des années.
Important! Le thuya est toxique pour les animaux, en particulier pour les chevaux. Ses huiles essentielles contiennent de la neurotoxine thuyone. Il provoque un empoisonnement du corps et une dose de 500 g est mortelle pour l'animal.
La plantation dans un pot ou un récipient comprend les étapes suivantes:
- Choisissez un conteneur de la bonne taille. Il doit avoir un diamètre de 5 cm plus grand que celui dans lequel les semis sont arrivés de la pépinière. Ne prenez pas un «pot pour la croissance». La plante n'absorbera pas une partie de l'humidité, ce qui entraînera le développement de bactéries putréfactives dans le sol.
- Vous pouvez choisir un conteneur à partir de n'importe quel matériau: argile, céramique, béton, fibre de verre, bois transformé ou plastique durable. Mais si le thuya se tiendra dans la cour, choisissez entre résistant au gel et au dégel. Pour les plantes d'intérieur, ce n'est pas si important.
- Assurez-vous de poser une couche de drainage sur le fond. Son épaisseur peut être d'environ ¼ de la hauteur du conteneur.
- Préparez-vous à planter un substrat de tourbe, de sable grossier ou de vermiculite, pris à parts égales.
- Remplissez partiellement le pot avec ce mélange de terre.
- Placez la motte au-dessus d'elle au milieu du récipient.
- Ajoutez maintenant de la terre jusqu'à ce que vous recouvriez la motte. Après cela, tapotez légèrement sur les côtés pour que le sol s'affaisse et remplisse les poches d'air si elles se forment.
- Arrosez la plante.
- Pour conserver l'humidité, déposez une couche de paillis sur la surface, mais ne touchez pas les pousses du buisson. Danica Aurea dans un pot perdra de l'humidité plus rapidement qu'en pleine terre et la couche de paillage la protégera de cela.
Soin
Les autres soins des plantes consisteront en:
- arrosage;
- application d'engrais;
- rognage
- prévention des maladies et des ravageurs;
- préparer les arbustes pour l'hivernage.
Avec une technologie agricole appropriée, les buissons vous raviront avec un bon développement et une verdure abondante.. Ils peuvent également avoir besoin d'un abri contre la lumière du soleil en été si le thuya est planté sur le côté sud du site.
L'hiver est également une source de problèmes pour la plante. La neige et la glace abondantes sur les branches peuvent les plier et les casser. Utilisez toujours un balai pour brosser doucement une couche de neige lourde et humide avant qu'elle ne s'accumule. Les branches endommagées devront être coupées.
Arrosage et alimentation
Lors de la plantation dans un bon sol, une quantité suffisante d'eau et de soleil, le dégel n'a pas besoin d'être fertilisé. Mais si la croissance ralentit, la nutrition du sol devra être augmentée. Les plantes en conteneurs doivent être fertilisées régulièrement, car le sol y est épuisé beaucoup plus tôt. Utilisez un engrais granulaire à libération lente de nutriments. Cela évitera les brûlures radiculaires. Et n'oubliez pas d'arroser le dégel après chaque tétée.
Quant à l'irrigation, la plante peut souffrir à la fois de l'abondance d'eau et de son manque. Une humidité excessive entraîne une décoloration des aiguilles, une pourriture des racines, des infections fongiques. Pendant les premiers mois après la plantation, les buissons doivent être arrosés tous les jours ou deux s'il ne pleut pas.
Important! Les conifères ne dorment pas en hiver, donc arrosez si le sol est sec.
Cela est nécessaire pour que les racines pénètrent plus profondément dans le sol. Les plantes adultes ont besoin de 10 à 20 litres d'eau par irrigation. Vous pouvez modifier la fréquence d'irrigation si le sol est humide. Les arborvitaes en pot sont arrosées 2 fois par semaine et contrôlent l'humidité du sol en hiver.
Désherbage et paillage
Un jour après l'irrigation, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur de 4 cm. Cela est nécessaire pour fournir un accès aérien au système racinaire. La plupart des bactéries du sol utilisent l'oxygène dans la décomposition des matières organiques. Et le manque d'air leur est fatal. En même temps que l'aération du sol, les mauvaises herbes sont éliminées.
Mais si la zone racinaire est recouverte d'une couche de paillis, le besoin de relâchement disparaît. Le paillage empêche le compactage du sol, la croissance des mauvaises herbes et l'évaporation de l'humidité du sol. Pour cela, vous pouvez utiliser de la sciure, des copeaux de bois, de la paille, etc. L'avantage des matériaux de paillage organiques est qu'ils se décomposent sous l'influence de l'humidité et de la chaleur, créant une nutrition supplémentaire pour la plante.
Coupe de cheveux et mise en forme
Thuja conserve sa forme naturelle et ne nécessite pas d'élagage régulier. L'exception est topiaire. Ils prennent forme au stade de semis et sont ensuite entretenus en retirant régulièrement les branches qui gâchent la vue.
Il n'y a pas beaucoup de règles pour couper les buissons, mais elles doivent être respectées:
- En mars, les branches anciennes et sèches sont enlevées. Cela stimulera la croissance de nouveaux.
- Il n'est pas recommandé de couper le haut pour réduire la croissance. Bien sûr, cela ralentira, mais la ramification commencera au point de coupure et cela rendra la forme de la plante bâclée. Au lieu de cela, un recadrage sélectif ou un éclaircissage est utilisé pour permettre à plus de soleil et d'air d'entrer dans la couronne. Ils inhiberont le développement de micro-organismes pathogènes et de ravageurs.
- Les branches mortes ou malades sont coupées immédiatement. Cela empêchera la pourriture et la propagation des maladies. Retirez-les au point de connexion avec le tronc et lubrifiez le site de coupe avec du jardin var.
- Pendant la taille du printemps, les aiguilles mortes sont également secouées de l'intérieur de la brousse.
Vidéo: Couper le thuya sphérique
À l'abri du soleil
Ces plantes poussent bien sous un éclairage total ou partiel. Plus la croissance est légère et vigoureuse et plus les aiguilles sont vertes. Mais il ne faut pas oublier qu'un excès de soleil, en particulier dans les régions du sud, est nocif pour les semis. Et donc en été, ils ont besoin de créer un ombrage. Il peut s'agir d'un contreplaqué ordinaire que vous placez sur la plante.
Tu sais Le nom de "thuya" a été donné à ce groupe d'arbres par le botaniste suédois Karl Linnaeus en 1753. Il vient du mot grec thuo, qui signifie «sacrifier», car les branches de cet arbre parfumé ont été brûlées lors des sacrifices aux dieux.
Maladies et ravageurs
Les arbres sont malsains en raison de mauvais soins:
- manque de nutriments;
- éclairage excessif ou insuffisant;
- arrosage excessif ou absent;
- facteurs naturels - virus, ravageurs.
Une plante malade devient plus sensible aux attaques de ravageurs. Par conséquent, les jardiniers cherchent à lutter contre les maladies par la prévention, ainsi qu'à fournir les bonnes conditions pour le développement de Danica Aurea.
Un arrosage excessif provoque des infections fongiques. Par conséquent, il est nécessaire d'assurer un bon drainage de l'eau des racines. Ajoutez du compost au sol lors de la plantation, cela aidera à maintenir le drainage. De plus, ne pas arroser la plante si la terre végétale est humide.Tu sais En phytothérapie, l'huile de thuya est utilisée comme anthelminthique, diurétique et digestif. L'application sur la peau soulage la douleur dans l'arthrite, les rhumatismes et est utilisée pour traiter les infections fongiques de la peau.
Les principaux problèmes de thuya:
- les extrémités des branches brunissent - cela signifie que la plante reçoit peu d'eau;
- les aiguilles jaunissent en été - elle souffre d'un manque de nutriments, utilise des engrais équilibrés pour se nourrir;
- si les aiguilles jaunissent en hiver, cela signifie que l'arbre est très altéré et qu'il est nécessaire de créer un écran de contreplaqué entre la couronne et le vent, rien d'autre à faire, au printemps sa couleur sera restaurée;
- lorsque vous voyez l'entrelacement d'aiguilles sèches sur les pousses - cela signifie que les insectes ont pondu, ouvrez une telle grappe et s'il y a des chenilles à l'intérieur, traitez le buisson avec une solution savonneuse saturée;
- la poudre noire pulvérisée sur les aiguilles est une moisissure fuligineuse, elle se développe sur les sécrétions de pucerons, traite la brousse avec une solution savonneuse puis une solution à 1% de liquide bordelais;
- petits insectes sur les pousses semblables à des écailles - ce sont des insectes d'écailles, utilisez la pulvérisation «Karbofos», «Decis» pour les contrôler;
- si le buisson a arrêté son développement, les aiguilles sont devenues brunes - c'est la pourriture des racines causée par un excès d'humidité, crée un système de drainage normal dans le sol.
Cultiver du thuya décoratif à la maison n'est pas difficile. Elle tombe rarement malade, ne nécessite pas de soins particuliers et ne revendique pas le climat. Par conséquent, il peut être planté pour aménager des parcs, des terrasses, ainsi que des halls d'hôtels et d'autres lieux publics.