Le niveau minimum des prix du cacao d'un montant de 2600 $ la tonne, convenu par la Côte d'Ivoire et le Ghana avec les acheteurs pour la saison 2020-2021, ne bénéficie pas du soutien d'autres pays producteurs, a déclaré le vice-président de l'Organisation mondiale des producteurs vendredi 21 juin. Cocoa Sayina Riemann.
Sayina Riemann, qui est également présidente de la Nigeria Cocoa Association, a déclaré que les deux pays avaient pris cette décision sans consulter d'autres fabricants.
Dans un communiqué, Riemann a déclaré que 2600 dollars par tonne sont meilleurs que les fluctuations de prix, qui peuvent parfois descendre en dessous de 1500 dollars, mais que le niveau minimum convenu est toujours inférieur à celui qui devrait être basé sur les coûts de production.
«Nous avons négocié avec les clients pour obtenir un prix raisonnable pour les fèves de cacao, mais cela ne peut se faire sans la participation d'autres parties prenantes de la chaîne de valeur», a déclaré Riemann.
Riemann a également déclaré que d'autres fabricants consultaient et arriveraient dans quelques jours à une position commune sur l'élaboration d'un prix minimum. Et cette question devrait également être discutée lors de la prochaine réunion de l'Organisation internationale du cacao (ICCO), qui se tiendra en septembre en Côte d'Ivoire.