Une augmentation tangible de l'offre de concombre de serre cultivé dans les régions du sud de l'Ukraine a entraîné une baisse rapide des prix de celui-ci. C'est ce qu'indique le message des analystes du projet EastFruit.
Actuellement, les serres du pays expédient leurs produits à un prix de 7 à 10 UAH / kg (0,26 à 0,37 $ / kg), ce qui est 34% moins cher que les derniers jours de la semaine dernière.
Des experts spécialisés dans cette affaire parlent de l'effondrement prévu des prix des produits en juin, qu'ils expliquent comme une augmentation de l'offre de légumes en terrain clos. Ainsi, au cours de la semaine, le coût des concombres a chuté de 40%. Aujourd'hui, le légume est déjà vendu à 5-7 UAH / kg (0,19-0,26 $ / kg).
Un point positif pour les propriétaires de plantes de serre est que la baisse du coût du produit s'est produite dans les derniers jours de la vente des concombres de la première rotation des cultures.
Maintenant, les serres travaillent au nettoyage des serres et se préparent à vendre des concombres de la deuxième rotation des cultures, dont la récolte commencera après 3-4 semaines.
Il convient de noter qu'en dépit d'une forte baisse des prix, les concombres sont aujourd'hui expédiés des serres 3 à 3,5 fois plus chers qu'au début juin 2018. L'année dernière, les exploitations agricoles n'ont pas pu vendre leurs produits à plus de 4 UAH / kg .