De nouvelles études menées par des scientifiques de l'Université du Minnesota montrent qu'aux États-Unis, les dommages à l'environnement causés par la production de maïs sont de 39 milliards de dollars, entraînant chaque année 4300 décès prématurés.
Un article publié dans la revue à comité de lecture Nature Sustainability montre comment les chercheurs ont estimé pour la première fois les dommages à la santé causés par la production de maïs en utilisant des informations détaillées sur les émissions de polluants, la pollution éolienne et l'exposition humaine à des niveaux accrus de pollution atmosphérique.
Le maïs est une culture clé utilisée pour l'alimentation animale, le biocarburant à l'éthanol et la consommation humaine.Les dommages moyens à la santé causés par la baisse de la qualité de l'air sont de 3,07 $ US le boisseau (56,5 livres) de maïs, ce qui représente 62% du prix moyen du marché du maïs de 4,95 $ US le boisseau au cours de la dernière décennie.
Les émissions de gaz à effet de serre du cycle de vie de la production de maïs et des changements climatiques qui y sont associés sont estimées à 4,9 milliards de dollars ou 0,38 $ par boisseau de maïs.