Le ministère indien de l'Agriculture et du Développement de l'élevage (MoALD) a alloué 150 millions de dollars pour créer des laboratoires d'analyse des pesticides.
Compte tenu du droit des consommateurs à une alimentation saine, le ministère se prépare également à créer trois laboratoires pour tester les pesticides. La création de laboratoires d'essais va bientôt commencer, a déclaré le ministre de l'Agriculture Chakrapani Khanal.
"Puisque le gouvernement est obligé de fournir des aliments sains à la population, nous prévoyons de créer plus de laboratoires d'analyse des pesticides dans les zones frontalières pour vérifier les résidus de pesticides dans les produits alimentaires importés", a-t-il déclaré, ajoutant: "Les travaux de modernisation des laboratoires d'analyse existants et de création de nouveaux laboratoires auront lieu en même temps. "
Il y a environ trois mois, le gouvernement a été critiqué pour avoir supprimé les politiques strictes de contrôle des pesticides à la frontière et permis aux aliments malsains d'entrer dans le pays.
Le ministre a déclaré que les commerçants indiens se sont rendu compte que les aliments malsains ne seraient pas autorisés sur le marché et leur a débarrassé leurs comptoirs.
Selon lui, le gouvernement s'apprête à créer trois laboratoires pour tester les pesticides dans un premier temps. Bien que la création d'un laboratoire coûte 100 millions de roupies, le ministère a alloué 150 millions de roupies pour la première étape des travaux.
Il existe actuellement sept centres de traitement des pesticides dans six provinces.