Chaque année, au printemps, les vétérinaires prélèvent des échantillons de sang de bovins pour la recherche sur la leucémie. Cette année, dans l'une des fermes de la région de Nikolaev, le virus de la leucémie a été trouvé chez 15 vaches, rapporte le service de presse du Pervomaisky RSA.
La leucémie de 15 bovins a été découverte dans une ferme du village de Kumari, dans le district de Pervomaisky, lors d'un dépistage prévu du virus de cette maladie. L'étude a été réalisée en utilisant la méthode immunologique (ELISA).
Les animaux malsains ont été retirés du troupeau principal et transférés dans une étable séparée, d'où ils iront bientôt à l'abattage. À des fins de prévention, des échantillons de sang répétés ont été prélevés dans un troupeau dysfonctionnel de tout le bétail âgé de plus de six mois pour identifier une éventuelle maladie leucémique. Des échantillons seront prélevés tous les 30 à 45 jours jusqu'à ce que les résultats négatifs du troupeau soient obtenus deux fois.En outre, d'autres mesures sont en cours, approuvées par le plan d'amélioration du cheptel.
Pour information, la leucémie bovine est une maladie infectieuse chronique de nature tumorale dont l'agent responsable est un rétrovirus - le virus de la leucémie bovine (leucémie bovine). Le plus souvent, la maladie est asymptomatique et s'il y a des signes de développement d'un processus pathologique, elle se manifeste par des changements malins dans le sang (lymphocytose) et la formation de tumeurs dans les organes et tissus hématopoïétiques et autres.
Avec la leucémie bovine, les processus métaboliques dans le corps d'un animal malade sont considérablement perturbés, ce qui entraîne des changements dans les caractéristiques qualitatives du lait et de la viande, ainsi que l'accumulation de produits métaboliques très nocifs pour le corps humain et les animaux, qui, contrairement au virus lui-même, ne sont pas détruits par le traitement thermique .Le danger de la maladie est qu’aux premiers stades, elle ne peut être reconnue sans tests de laboratoire. La leucémie des bovins est lente et ne se fait sentir qu'aux derniers stades. Et c'est un grave problème. Le diagnostic opportun du cancer du sang ne peut pas guérir l'animal, mais il prévient les épidémies dans le troupeau et sauve les propriétaires de bétail eux-mêmes des conséquences possibles de manger du lait et de la viande inappropriés.