La Pologne est l'un des principaux exportateurs de poulet au monde. Auparavant, il était le principal exportateur de ce produit. L'année dernière, elle a exporté 5,4 milliards d'euros de viande de poulet. Elle est entravée par plusieurs obstacles, dont l'Ukraine, pour se hisser parmi les trois premiers, a déclaré le directeur général du projet KRD-IG, représentant les intérêts des éleveurs et producteurs de volaille polonais Lukasz Dominic.
Découvrez
Le prix de la volaille ukrainienne reste bas par rapport au polonais. Pour la même raison, les produits des États-Unis et du Brésil sont en avance sur la Pologne en termes de ventes. De plus, les aviculteurs polonais manquent de capacités d'investissement et de production.
En 2018, l'Ukraine a pris la 6e place au classement mondial des exportateurs de poulet, laissant le Canada et la Russie derrière. La part des exportations représentait 42% du volume total reçu par les pays de l'UE. Pour le premier semestre de l'année, l'Ukraine a augmenté ses échanges avec les pays de l'UE de 14%, par rapport à la même période en 2017. Le chiffre d'affaires du commerce extérieur a atteint 2,8 milliards de m3. Les principaux acheteurs de viande de volaille ukrainienne sont également les Pays-Bas, l'Irak (36,49 millions de dollars) et d'autres pays.
L'Ukraine est l'un des trois principaux fournisseurs des pays de l'UE. La société Mironovsky Hleboproduct est devenue le plus grand fournisseur de volaille à l'étranger. Ses produits représentent 88% de toutes les exportations de volaille ukrainiennes.