Les plantes conscientes sont désormais strictement interdites en Russie.
Un projet de loi visant à lever l'interdiction de cultiver des plantes contenant des drogues a déjà été soumis au Cabinet des ministres de la Russie. Les fonctionnaires disent qu'il aura ses propres matières premières pour la production de médicaments. Aujourd'hui, la Russie importe 100% de ces matières premières de l'étranger, des pays où la culture du pavot est autorisée.
Les auteurs du document ont déterminé la procédure de culture des plantes, ainsi qu'une liste de variétés. Ils croient que le monopole de la culture devrait appartenir à l'État. Et aussi le fait que le monopole devrait s'étendre non seulement à la culture de ces plantes à des fins scientifiques, mais aussi à la médecine et à la médecine vétérinaire, c'est-à-dire pour la production de stupéfiants et de substances psychotropes.
Le ministère initiant le projet espère que la Russie disposera déjà en 2019 de ses propres matières premières pour les anesthésiques contenant de l'opium. Le chef du ministère, Denis Mantourov, affirme que 200 hectares de terres dans le sud de la Russie sont nécessaires pour les cultures. Cela suffit pour fournir à la Russie 80% de ces matières premières. À l'heure actuelle, en Russie, une seule plante peut synthétiser des médicaments à base de substances de l'opium - Moscou endocrinien.