Sur la place du théâtre de Poltava, le traditionnel festival du miel a eu lieu. Les apiculteurs locaux se plaignent que cette année, par rapport à l'année dernière, le rendement en miel est la moitié de celui.
Quatorze apiculteurs de toute la région de Poltava se sont réunis pour des vacances pour présenter leurs produits à la foire du miel.
Les invités de l'événement pouvaient acheter: du miel d'herbes, d'acacia, de tilleul, de sarrasin, de tournesol, de pollen, de propolis, de lait maternel, de boissons au miel et de miel en nid d'abeilles.
Pour 1 litre de miel à la foire, demandez de 100 à 200 hryvnia. Par rapport à l'année dernière, le coût d'un produit sucré a augmenté d'environ 20 hryvnia.
«Ce fut une année difficile pour les apiculteurs. Au printemps, il a plu. J'ai moins de vingt pour cent de miel », a déclaré Gennady Kashchuk, apiculteur de la région de Poltava. Mais dans le district de Gadyachsky, la récolte de miel cette année-là s'est avérée moindre en raison du temps sec.
«Ces dernières années, la base de miel pour les abeilles est devenue très appauvrie. Étant donné que presque toutes les terres appartiennent à des sociétés de portefeuille et que les agriculteurs ont une petite quantité de terres. Nous comptons uniquement sur les agriculteurs locaux qui peuvent semer du sarrasin, de la coriandre, du sainfoin », a déclaré Natalia Senchuk, présidente de l'Union des apiculteurs de la région de Poltava.