Les inventeurs mexicains Adrian Lopez et Marte Cazarez ont développé le premier cuir véritable entièrement fabriqué à partir de cactus de figue de Barbarie (nopal), offrant une alternative durable, élégante et respectueuse de l'environnement à la peau. Ce mois-ci, ils ont présenté le substitut du cuir innovant à des designers de premier plan au salon international du cuir Lineapelle à Milan.
Selon les médias mexicains, les deux ont travaillé pendant deux ans, créant une alternative à la peau, qui, selon eux, est non seulement écologiquement durable et entièrement végétale, mais aussi respirante. Il peut être utilisé pendant dix ans.
Les consommateurs et les marques se détournent de plus en plus du faux cuir de mauvaise qualité fabriqué à partir de plastiques à base de pétrole, qui est difficile à nettoyer et beaucoup moins respirant que la peau d'un animal véritable.
Le cactus Opuntia est depuis longtemps un symbole national du Mexique, ainsi qu'un élément essentiel de l'alimentation mexicaine. Depuis l'époque préhispanique, un cactus riche en antioxydants a été préparé de nombreuses façons dans la cuisine mexicaine, que ce soit en combinaison avec des salades, de la viande, de la volaille, des avocats, des œufs, des fromages ou avec l'ajout de tortillas de maïs, de bonbons et de jus de fruits.
Les figues de Barbarie sont également utilisées comme aliments pour le bétail. Des millions d'hectares à travers le pays sont consacrés à la culture de ces plantes, qui produisent un grand nombre de fruits.
Lopez et Cazarez garantissent que leur produit peut durer 10 ans et possède les propriétés chimiques et physiques nécessaires à la mode, aux meubles, à la maroquinerie et à l'industrie automobile.
Cozarez a ajouté qu'en cuir nopal, vous pouvez faire une petite robe, un portefeuille, une ceinture, un bracelet de montre, une petite bibliothèque ou une chaise.