Les agriculteurs britanniques mettent en garde contre une nouvelle crise des récoltes si le gouvernement n'augmente pas son quota de travailleurs saisonniers pour assurer l'arrivée de milliers d'autres pour la récolte.
Regency, l'une des principales sociétés d'approvisionnement britanniques, estime que le projet pilote du gouvernement d'envoyer 2 500 travailleurs temporaires de pays non membres de l'UE au Royaume-Uni n'est pas suffisant. La société affirme que, selon les critiques de ses membres, il est nécessaire que le régime gouvernemental soit étendu et permette l'embauche d'au moins 10 000 travailleurs agricoles saisonniers.
Le directeur général de Regency, Alex Demetriou, a déclaré: «Cette année, nous assistons à une importante pénurie de main-d'œuvre, qui semble être encore plus importante que l'an dernier. En 2018, nous avons commenté la façon dont la culture cultivée restait pourrie et mourait dans le sol en raison d'un manque de cueilleurs saisonniers de nourriture, et les prévisions pour cette année semblent encore pires. »
Le programme gouvernemental pilote des travailleurs saisonniers visait à permettre à 2 500 travailleurs temporaires d'entrer au Royaume-Uni, mais cela ne suffit pas pour résoudre le problème. Les entreprises et groupes agricoles demandent une augmentation à 10 000.
«Bien sûr, les travailleurs britanniques ne sont pas pressés d'aider à récolter et à conserver les aliments», a déclaré le directeur général de Regency.
Moins de cinq pour cent des travailleurs de ce secteur agricole vivent au Royaume-Uni. Le gouvernement a un choix aigu; soit d'importer des personnes, soit d'importer des marchandises, ce qui peut entraîner une hausse des prix. Alex Demetriou a déclaré qu'il y avait des signes que, en tout cas, 2019 serait encore plus difficile.
"Être dans une position où nous laissons les grandes cultures mourir pour la deuxième année consécutive est une situation honteuse et il faut faire plus pour éviter un autre gaspillage de produits potentiellement misérable", a déclaré le directeur général de l'une des principales sociétés d'achat britanniques. .