Lors du forum "Agro-industrie de la Sibérie: présent et futur", qui s'est tenu à Barnaoul, Roman Kostyuk, directeur général de l'Union nationale des producteurs de boeuf (NSPG), a signalé une pénurie catastrophique de bœuf sur le marché russe.
L'analyse du marché intérieur de la Fédération de Russie a montré qu'elle connaît une grave pénurie de viande bovine.
Afin de saturer pleinement le marché avec ce produit, couvrant les besoins des citoyens, le pays manque de 2 millions de vaches, a expliqué l'expert.
Tout espoir de l'industrie repose désormais uniquement sur les éleveurs de l'Altaï. Ce sont eux qui développent intensivement l'élevage de bovins de boucherie en Russie. Les éleveurs du territoire de l'Altaï ont été parmi les premiers à maîtriser l'utilisation des ressources naturelles pour le développement de l'élevage de bovins de boucherie, ainsi qu'à organiser les livraisons à l'exportation des vaches reproductrices élevées, a déclaré Roman Kostyuk.
Pour information, selon les chiffres officiels, au cours du premier semestre de l'année en cours dans la Fédération de Russie, 7 millions 984 000 têtes de bétail ont été détenues.
C'est presque la moitié de ce qu'elle était en 1917. Les experts prévoient que d'ici 2025 leur nombre sera réduit à 7,4-7,5 millions de têtes.
Lors du premier recensement général agricole de 1916-1917. le nombre de vaches en Russie a atteint 17,3 millions de têtes.