Apilift est largement utilisé en apiculture comme outil technique pour le transport et le chargement des ruches. La fonctionnalité de l'appareil peut considérablement simplifier le travail de l'apiculteur et rendre l'entretien du rucher plus efficace et plus facile. Un ascenseur similaire peut être acheté sur un marché spécialisé, mais de nombreux apiculteurs préfèrent le fabriquer de leurs propres mains. Ce qui est nécessaire pour cela, voyons cela.
Qu'est-ce que Apilift
Un chariot de rucher est une structure de levage qui est équipée d'une partie spéciale pour la préhension et de roues pour le mouvement. La partie de maintien a des boulons qui fixent solidement la ruche et l'empêchent de tomber. Toutes les pinces sont réglables, ce qui permet de transporter des abeilles de toutes tailles. De plus, chaque apilift est équipé de pièces de levage - leviers, blocs, pinces.
Un chariot de transport de ruches d'abeilles doit répondre aux caractéristiques suivantes:
- la capacité de charge de la structure doit atteindre 150 kg;
- la hauteur de la ruche portable est de 1300 mm;
- la capacité de capturer un objet dans un rayon de 340 à 530 mm.
Le principe de fonctionnement du chariot est assez simple:
- un dispositif spécial déplace les pinces latérales;
- une fois la distance requise fixée, définissez le corps de l'objet;
- utilisez un levier pour soulever la charge.
Une fois les étapes franchies, la ruche peut être transportée n'importe où.
Tu sais Il est assez facile de distinguer une abeille qui récolte du miel: elle a un appareil de collecte spécial sur son pied arrière, dans lequel le pollen se forme, formant du pollen.
Ascenseur de bricolage
Faire une unité de levage de vos propres mains n'est pas une tâche facile, car pour qu'elle fonctionne de la manière requise, vous devez suivre strictement les instructions lors du montage. Néanmoins, après avoir préparé les matériaux et les outils nécessaires, créer des dessins, vous pouvez créer indépendamment un appareil fonctionnel qui peut durer de nombreuses années.
Sélection de conception et création de dessins
Les apiculteurs expérimentés recommandent de choisir un chariot à entraînement mécanique pour la production à domicile. Il convient de noter qu'il est assez difficile de faire un ascenseur, car il est constitué d'un grand nombre de petits éléments. C'est pourquoi tous les travaux doivent être effectués selon un dessin bien formé, qui peut être trouvé sur Internet.
Le futur camion devrait avoir les caractéristiques techniques suivantes:
- levage avec une hauteur maximale de 1400 mm;
- levage d'un objet ne dépassant pas 150 kg;
- le poids de l'appareil lui-même est d'environ 24 à 25 kg.
Matériaux et outils pour le travail
Pour réaliser une charrette apicole, les experts conseillent de préparer les composants suivants:
- tubes carrés en acier profilé d'une section de 2,5x2,5, 3x2, 4x2;
- éléments de fixation: boulons M6, M8, écrous, vis;
- poignées équipées d'une surface en caoutchouc antidérapante;
- ressorts de tension;
- une bobine et un câble enroulés autour d'elle;
- tige métallique, qui est nécessaire comme support pour la bobine;
- deux roues sur un axe;
- ruban à mesurer pour un dimensionnement précis;
- broyeur;
- appareil à souder, nécessaire pour fixer les détails de l'ascenseur.
Important! La fabrication d'un chariot élévateur dans le ménage s'effectue dans un ordre strict qui ne peut être ignoré. Sinon, la conception n'aura pas les fonctionnalités nécessaires.
Instructions étape par étape
Une fois que tous les composants de base pour la production de l'ascenseur apicole sont prêts, vous pouvez commencer le processus d'assemblage, qui est présenté étape par étape.
Fabrication de cadres
L'une des parties les plus importantes du chariot est le cadre, avec la fabrication duquel commence l'assemblage de l'ensemble du dispositif. Le cadre fini a les dimensions suivantes: longueur - 157 cm, largeur - 37 cm.
La production du cadre s'effectue selon l'algorithme:
- Les tuyaux sont soudés aux dimensions requises.
- Quatre poutres sont soudées à la structure résultante, qui sont perpendiculaires.
- La nervure inférieure est fixée à plat sur les côtés. La taille des nervures situées au-dessus et au-dessous doit correspondre aux dimensions des tuyaux du cadre.
- Pour deux barres transversales qui sont au milieu de la structure, des tuyaux de 3x2 cm conviennent.L'intervalle entre la nervure supérieure et la traverse centrale doit être de 50 cm.La troisième poutre est montée, en retrait de la nervure inférieure de 38 cm.
- La longueur des crémaillères de la structure du cadre à l'intérieur fait une coupe de 2 cm, nécessaire pour le mouvement du roulement. En même temps, des boulons M6 sont situés sur les côtés, empêchant le roulement de sortir de la rainure.
- Sur la troisième poutre supérieure, de deux côtés, faites un trou pour les boulons M8 nécessaires pour fixer les supports de roue.
- 20 cm s'éloignent de la traverse supérieure et les poignées sont soudées aux nervures latérales.
Transport
L'un des éléments les plus importants et en même temps les plus complexes est le chariot.
Son assemblage prévoit les étapes suivantes:
- Le cadre est assemblé avec des dimensions de 72x38 cm à partir d'un tuyau avec une section de 3x2 cm Les poutres inférieures, qui sont situées en travers, sont faites à partir d'un tuyau 3x3. Des pinces latérales seront soudées sur elles pour capturer la charge.
- Les clips sont montés sur les charnières, pour lesquelles un tuyau de 46 cm de long avec un diamètre de 2,5x2,5 cm est utilisé. À un angle de 90 °, un tuyau de 9 cm est soudé sur les bords extérieurs des pinces, ce qui sert de base pour fixer des clips de patte de 14 cm de long.
- Au milieu de la traverse inférieure, un bloc est soudé sur lequel le câble est enroulé.
- Cette conception de chariot implique la possibilité de soulever la ruche par le bas, par conséquent, des morceaux de tuyau de 9 cm de diamètre, 2,5x2,5 cm de diamètre sont soudés des deux côtés de la structure. Des bouchons constitués de pièces de tuyau de 49 cm sont insérés dans les sections soudées et fixés avec des boulons M6.
Tu sais Les abeilles ont cinq yeux: trois d'entre eux sont situés dans la partie supérieure de la tête, deux autres - devant. Dans le même temps, les insectes ne sont pas en mesure de distinguer une teinte rouge, mais ont une préférence innée pour les couleurs violet et bleu-vert.
Roues et moulinet
La prochaine étape de travail sur le chariot comprend l'assemblage des roues et des bobines:
- 13 cm s'éloignent du bord droit du cadre et sur la traverse supérieure du côté avant, un roulement de 4 cm avec une pince est fixé, ce qui empêche le câble de tomber.
- Un câble métallique de 3 mm de large est monté dans la rainure du rouleau, qui est boulonné sur le côté supérieur sur le côté gauche.
- 12 cm s'éloignent du bord droit du cadre et fixent une bobine avec les dimensions suivantes à la deuxième nervure située en haut: hauteur - 3,4 cm, diamètre à l'intérieur - 3 cm, diamètre à l'extérieur - 5 cm.
- L'axe de la bobine est inséré dans le roulement.
- Un levier (20 cm) est soudé à la poutre du côté parallèle avec une poignée qui peut tourner librement autour de l'axe.
- Les butées en acier sont fixées à une poutre avec une bobine et une poignée en haut et en bas.
- Au moyen d'un câble, la poignée à levier est reliée à une languette en acier, qui sert d'outil empêchant la possible descente du chariot.
- Pour le pont élévateur décrit, des roues d'un diamètre de 38 cm sont prises, les axes des roues sont fixés avec des supports en tube de 2,5 x 2,5 cm.
- Les supports sont fixés au cadre avec des plaques métalliques de 11x2,5 cm.
- Les roues sont retirées des supports, grâce auxquelles le chariot peut être positionné à n'importe quel angle.
Important! Pour le chariot fabriqué, il est recommandé de choisir des roues dans un matériau durable et résistant à l'usure, très résistant aux perforations et aux dommages.
Comment ramasser les chariots de ruche achetés
Faire un apilift nécessite des connaissances, des compétences, ainsi qu'un peu de temps et de patience. C'est pourquoi tout le monde ne risque pas de faire la construction de ses propres mains. Heureusement, aujourd'hui, les fabricants mondiaux proposent une large sélection de chariots prêts à l'emploi qui diffèrent par leurs caractéristiques, fonctionnalités et dimensions.
Lors du choix d'un chariot pour le transport des ruches, il convient de privilégier les appareils ayant les qualités suivantes:
- commodité et facilité d'utilisation;
- intensité métallique de l'appareil. Le chariot doit être en métal solide et fiable, ce qui garantit la durabilité de la structure;
- la sécurité. Tous les principaux composants de l'apilift - fourches, poignées, supports, pinces - doivent être de haute qualité et fiabilité, être fabriqués à partir de matériaux durables;
- roues impénétrables. Lors de l'achat, vous devez choisir un chariot avec des roues en matériau impénétrable, par exemple en mousse de polyuréthane;
- protection contre les chutes. Il est recommandé de privilégier les conceptions équipées d'un verrouillage automatique monté sur le châssis et permettant d'éviter une chute accidentelle du mécanisme de levage de la charge;
- charges élevées. Un appareil acheté doit être capable de soulever des charges jusqu'à 150 kg.
De plus, lors de l'achat, vous devez exiger des vendeurs qu'ils possèdent des certificats de produit confirmant la sécurité et la fiabilité de ses composants. Parmi les chariots finis, les plus populaires sont les élévateurs TP-002 avec roues en polyuréthane, le M-1 avec roues renforcées avec pompage, l'Apilift 1.0 TL avec roues pneumatiques.
Tu sais Étonnamment, le processus d'accouplement chez les abeilles se déroule en plein air et ne dure pas plus de 5 secondes. Après cela, le drone perd son «organe masculin», qui reste dans le corps de l'utérus, et meurt lui-même.
Apilift est un excellent assistant de l'apiculteur, ce qui permet de simplifier considérablement le travail d'entretien du rucher. Un modèle similaire peut être acheté dans des magasins spécialisés ou fabriqué indépendamment. La dernière option doit être abordée avec une responsabilité particulière, car un appareil bien fait affecte non seulement la qualité et la vitesse de déplacement des ruches, mais aussi la sécurité du processus.