La citrouille est un véritable trésor de substances organiques et de minéraux, ses bienfaits pour la santé ne font donc aucun doute. Dans l'article, nous considérons l'effet de la citrouille sur le corps humain, ainsi que son utilisation en cuisine, en médecine populaire et en cosmétologie domestique.
Description botanique de la citrouille
La citrouille est un genre de plantes annuelles herbacées de la famille des citrouilles. Diverses variétés de cette culture sont cultivées dans les jardins et les melons. La citrouille pousse dans une pousse rampante tordue. La tige recouverte de processus épineux peut atteindre jusqu'à 10 mètres de long.
Les feuilles sont alternes, plantées sur de longs pétioles. La plaque foliaire est grande (jusqu'à 30 cm de diamètre), nervurée, finement dentée, parsemée de villosités dures. La fleur est assez grande, unisexuée, principalement de couleur carotte. Le pédoncule est nervuré.
Le fruit est sphérique, ovale ou en forme de poire, avec une surface lisse. L'écorce de citrouille est dense. L'intérieur est charnu, dans la section, vous pouvez observer de nombreuses graines. Le poids moyen du fœtus est de 8 à 10 kg, parfois ce chiffre atteint 50 kg et plus.
La longueur de la citrouille varie de 20 à 70 cm La couleur peut varier selon la variété - le fruit peut être orange, vert, blanc, gris et même rose; uni ou tacheté.
Les graines sont grandes, plates, d'environ 1–2 cm de taille, avec un bord latéral distinctif et deux coquilles. La couleur des graines peut être jaune pâle, blanche ou brune. Le noyau se compose de deux cotylédons jaunes et d'un germe.Tu sais Les Indiens ont cultivé la citrouille il y a 5 000 ans. Pâte utilisée eux en cuisine, ils ont extrait l'huile des graines et ont fait des plats à partir de la peau. Cette culture végétale est arrivée sur le continent européen vers le XVIe siècle grâce aux conquistadors espagnols.
La culture est divisée en quatre types:
- Citrouille muscade - un leader des caractéristiques gustatives et nutritionnelles. Cependant, c'est la variété la plus maussade. Ce groupe comprend des variétés telles que Arabatskaya, Vitaminnaya, Marina di Chioggia, Golden Pear, Pearl en forme de poire, Gilea, Novelty, Palav Cadu, Butternat.
- À gros fruits - un groupe de variétés avec de très gros fruits sucrés avec une longue durée de conservation et des graines savoureuses. Il s'agit notamment de: Titane, Cent livres, variété autofécondée Sourire, Champignon d'hiver, Marbre, Atlas, Hokkaido citrouille, Bébé, Sweetie.
- Écorce dure citrouille connu pour une maturation précoce. Le groupe est représenté par les variétés suivantes: bulgare (ou clou pour femme), citrouille gymnospermique, tache de rousseur, buisson de Gribovskaya, Delicata, Danka Polka, amande, pays.
- Décoratifs citrouille - ne convient pas pour une utilisation dans la variété de cuisson. Les représentants les plus attractifs du groupe sont: Crown, Warty pumpkin, Fungus (ou Churban), Orange, Sweet Dumplinq, très similaires en apparence Jack-be-little et Baby Boo, variétés en forme de poire Kleine Birne Bicolor et Kleine Bicolor.
Propriétés utiles
Les variétés comestibles peuvent être consommées sous toutes leurs formes - crues, bouillies, cuites au four, séchées. Nous allons déterminer quelle est l'utilité du légume décrit et découvrir s'il conserve ses caractéristiques nutritionnelles après transformation.
Citrouille bouillie
Après traitement thermique, certaines substances organiques et oligo-éléments disparaissent. Malgré cela, le produit en question a un effet généralement positif sur les organes internes.
La pulpe bouillie aide à éliminer les toxines et les sels de sodium, a un effet cholérétique, diurétique et laxatif direct. Ce produit diététique soulage la condition de ceux qui souffrent de pathologies cardiovasculaires et sont en surpoids - il réduit la charge sur le muscle cardiaque dans une certaine mesure.
Le légume bouilli est indispensable pour les personnes âgées, car après traitement thermique, il devient très doux. Sous cette forme, la pulpe est mieux perçue par les dents et l'estomac. Pour la même raison, le produit est idéal pour les aliments pour bébés.
Citrouille séchée
Une autre occasion de conserver la plupart des qualités bénéfiques d'un légume orange est de le sécher.
La citrouille séchée est appréciée non moins fraîche: le principal avantage est qu'elle ne nécessite pratiquement pas de transformation supplémentaire.
Après séchage, presque toutes les vitamines contenues dans le produit frais sont conservées. La citrouille séchée peut donner de la force aux athlètes. De plus, un tel produit améliore la mémoire, guérit la digestion et élimine la bile et le mucus.
Huiles de citrouille
L'huile de citrouille est connue pour sa haute valeur nutritive; elle est produite à 40% à partir de la pulpe et des graines d'un légume. L'huile peut être achetée dans une pharmacie pour peu d'argent. Un remède naturel est indispensable dans le traitement et la prévention d'un certain nombre de maux. Il est utilisé dans la pathologie du tractus gastro-intestinal, cardiovasculaire et endocrinien.
Le produit est capable de nettoyer le corps des toxines. L'huile aide à renforcer les défenses de l'organisme, maintient l'équilibre hormonal. Le produit est utilisé et pour les problèmes de vision, altération des fonctions du système reproducteur, il traite les dommages aux muqueuses.
De plus, cette huile a un effet bénéfique sur l'épiderme, les cheveux, les ongles, l'état des os et du cartilage. Les propriétés cicatrisantes et antibactériennes du produit sont également connues.
Important! L'huile de citrouille ne convient pas à la friture, car après traitement thermique, elle perd la plupart de ses qualités nutritionnelles.
Graines de tournesol
La valeur des graines s'explique par l'augmentation de la concentration en protéines, magnésium, zinc, tocophérol, acides utiles et huiles végétales (plus de 50%). Ils stimulent le travail du muscle cardiaque, soulagent la douleur dans l'angine de poitrine et d'autres pathologies du cœur et des vaisseaux sanguins. Les graines sont utiles dans la prévention et le traitement des maladies du foie et des reins.
Après séchage, le produit peut être conservé jusqu'à 2 ans sans perdre ses propriétés. Les graines séchées sont utiles pour les systèmes reproducteurs masculin et féminin - elles activent les hormones sexuelles et préviennent la prostatite chez les hommes.
Les graines sont très efficaces dans la lutte contre les helminthes, aident aux pellicules, aux cheveux gras, ainsi qu'à l'acné sur la peau du visage et du corps. C'est un excellent outil pour ralentir le vieillissement cutané.
Hauts
Lors de la préparation de recettes pour la médecine alternative, même des feuilles de citrouille sont utilisées. L'utilité des sommets de légumes peut être vérifiée en étudiant sa composition. Il contient plusieurs protéines appelées PR-1, PR-2, PR-5, qui présentent des propriétés antibiotiques et antifongiques prononcées.
Lors de l'utilisation de feuilles de citrouille, le processus de guérison est accéléré. De plus, dans les sommets, il y a beaucoup de vitamine C (plus que dans la pulpe). En raison de l'acide ascorbique, le système immunitaire est renforcé, les processus de formation de sang sont régulés. Les avantages sont de réguler le métabolisme, d'éliminer les toxines et de ralentir le processus de vieillissement.
Contre-indications et effets secondaires
Malheureusement, le légume présenté n'a pas seulement des propriétés utiles.
- Vous ne devez pas l'inclure dans le menu si vous souffrez des maux suivants:
- maladies chroniques du tractus gastro-intestinal (en particulier aux stades d'exacerbation);
- échec de l'équilibre acide-base dans le corps;
- diabète sucré.
La raison du refus de la citrouille peut être une réaction allergique individuelle. Certaines personnes éprouvent des flatulences lors de l'utilisation de ce légume. Les enfants peuvent avoir des coliques. Si vous avez également remarqué une réaction négative de votre corps, dans ce cas, il est préférable de ne pas consommer de citrouille.
L'utilisation fréquente de graines peut provoquer des nausées et des vomissements. Et le jus de citrouille peut provoquer des effets secondaires - ballonnements, diarrhée et nausées.Important! Les graines de citrouille sont particulièrement nocives pour les femmes enceintes. — ils peuvent provoquer une naissance prématurée. Si vous souhaitez inclure une citrouille dans votre menu pendant la période de grossesse, vous devez d'abord consulter un médecin.
Composition chimique et teneur en calories
Ensuite, nous analysons la composition chimique du produit.
100 g de citrouille contient:
- protéines - 0,9 g;
- glucides - 5,9 g (y compris les mono- et disaccharides - 4,1 g);
- pectines - 0,3 g;
- acides organiques - 0,1 g.
La quantité d'eau dans le légume est de 90,2 g et la cendre de 0,5 g. La saturation du fœtus en fibres est de 1,2 g. La citrouille est célèbre pour sa concentration considérable en vitamines.
Regardez de plus près
Les substances organiques présentes dans le produit sont présentées comme suit:
- rétinol - 1,4 mg;
- thiamine - 0,05 mg;
- riboflavine - 0,06 mg;
- niacine - 0,5 mg;
- acide folique - 6 mcg;
- acide ascorbique - 14 mg.
Les macronutriments essentiels pour le corps sont dans les fruits orange en de telles quantités:
- potassium - 200 mg;
- calcium - 26 mg;
- magnésium - 14 mg;
- sodium - 4 mg;
- phosphore - 24 mg.
Saturation en micronutriments:
- fer - 0,4 mg;
- iode - 1 mcg;
- cobalt - 1 mcg;
- Manganèse - 38 mcg;
- cuivre - 180 mcg;
- fluor - 84 mcg;
- zinc - 240 mcg.
La citrouille se caractérise par une valeur énergétique assez élevée: 100 g de produit brut contiennent en moyenne environ 25 kcal.
Important! La teneur en calories des graines de citrouille est 25 fois plus élevée que la teneur en calories de la pulpe: 100 g de graines contiennent 556 kcal.
Fonctionnalités de l'application
Ensuite, nous considérons comment aujourd'hui, les cuisiniers, les médecins et les cosmétologues utilisent ce légume abordable dans leur pratique.
En cuisine
La citrouille a trouvé une application dans des recettes pour une variété de cuisines dans la plupart des pays. Il est le plus populaire en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud.
La citrouille peut être soumise à différents types de traitement thermique: cuisson, cuisson, vapeur. Le légume convient à la préparation de soupes, comme garniture pour tartes, peut servir de plat d'accompagnement pour les plats de viande, la base de la production de puddings, de desserts.
Un délicieux jus est obtenu à partir de citrouilles. Des fruits finement hachés sont ajoutés à diverses céréales, ce qui les rendra encore plus nutritifs. Ils l'utilisent même sans transformation - sous une forme hachée et râpée, en extrayant le jus. Les citrouilles peuvent être conservées pour l'hiver. Pour la conservation, les fruits des variétés de noix de muscade sont idéaux.
Sur la base des fruits, les plantes produisent même des aliments pour bébés, par exemple de la purée Gerber. Après avoir transformé le légume en purée, il est facilement absorbé par le corps de l'enfant.Les graines de tournesol sont consommées crues et séchées. Ils peuvent compléter les salades, les ragoûts de légumes et devenir des ingrédients pour les céréales du petit déjeuner. De plus, les graines peuvent être broyées avec du miel. De l'huile utile en est faite. Ces produits ont un arôme de noisette spécifique et une légère amertume en bouche.
Aussi à partir des graines, vous pouvez obtenir une boisson similaire au lait d'amande. Pour ce faire, les matières premières préalablement trempées sont broyées dans un mélangeur, puis la masse résultante est mélangée avec de l'eau.
Les graines de citrouille sont populaires dans la cuisine mexicaine. Ils sont utilisés pour produire des sauces traditionnelles pour ce pays.
Les feuilles de citrouille ont un goût raffiné. Ils peuvent être consommés crus en les ajoutant à des salades. L'odeur des hauts bouillis est similaire à l'arôme d'épinards. Les légumes à la citrouille peuvent être un excellent ingrédient pour les soupes.
Pour le traitement
En pharmacologie et dans la production de compléments alimentaires, les graines de citrouille sont largement utilisées (par exemple pour obtenir la préparation de graines de citrouille). Le composant principal qui permet à ces médicaments de lutter contre les parasites dans le corps fait partie de la mince coquille des graines.
Pour le déparasitage, une décoction de 400-500 g de graines crues qui sont bues à jeun est utilisée, et 2 heures après l'ingestion, l'œsophage doit être vidé avec un laxatif salin. Les graines sont également utilisées pour la violation des fonctions de la vessie.Tu sais Aux États-Unis, la plus grosse tarte à la citrouille a été cuite - 152 cm de diamètre.Pour sa préparation, les boulangers ont utilisé 3 kg de légumes, 1,5 kg de sucre cristallisé et 144 œufs. Une gâterie géante a été cuite pendant environ 6 heures.
En pharmacologie, la pulpe de citrouille est particulièrement appréciée, car elle est une excellente source de carotène. La pulpe bouillie avec du miel est utile pour les problèmes cardiaques, ainsi que pour les maladies du foie et des reins, et supprime la sensation de nausée chez les femmes enceintes.
De plus, elle est bonne dans le rôle d'un accélérateur du métabolisme, ainsi que d'un laxatif doux et d'un diurétique. À ces fins, la citrouille crue ou le produit râpé est utilisé. Une décoction de boutures a également un bon effet diurétique.
Pour les intestins, la bouillie cuite à partir de pulpe, de miel et de gruau de blé est utile. Il est utilisé pour la colite, s'il y a des difficultés à nettoyer les intestins. Un bon effet cholérétique peut être obtenu si pendant environ trois mois il y a 0,5 kg de produit brut par jour.
Vous pouvez également prendre un analogue cuit au four ou bouilli - 1,5-3 kg. Une décoction préparée à partir de 15–20 g de queue de plante et de 2 verres d'eau a le même effet. La composition doit être bouillie pendant un quart d'heure.
Dans la cystite chronique, la bouillie de citrouille est indiquée: deux fois par jour, 50 g chacun. Le nectar frais est également bon dans ce cas - 2-3 doses sont nécessaires par jour. Grâce au jus (0,5 tasse par jour), vous pouvez soulager l'enflure, améliorer la fonction intestinale et accélérer l'élimination des sels du corps.
L'apport régulier de nectar de citrouille frais ou d'une décoction de miel aide à lutter contre l'insomnie. Les gens pratiquent également l'utilisation externe du légume. Des compresses de jus de citrouille sont prescrites pour les brûlures, le psoriasis, la dermatite. En cas de maladie parodontale avec du jus frais de fœtus orange, il est recommandé de rincer la cavité buccale. Vous pouvez également appliquer une décoction de fleurs sur les plaies.
En cosmétologie
En raison de la forte concentration dans la pulpe d'oligo-éléments précieux et de substances organiques, il est souvent utilisé dans la production d'une variété de masques naturels pour les cheveux et la peau. Les masques sont préparés à partir de pulpe crue ou bouillie broyée: les produits hydratent et nourrissent l'épiderme.
Pour préparer un masque pour les peaux sèches, le jaune d'oeuf, le miel, le lait et la pulpe crue sont mélangés en quantités égales. Et mélangé aux protéines de l'œuf, obtenez des masques pour les peaux grasses. Grâce aux propriétés anti-inflammatoires des citrouilles, les cosmétiques contenant ce légume aident à débarrasser la peau de l'acné.
Il existe également des recettes pour éclaircir les taches pigmentaires en utilisant une bouillie à base de graines de citrouille broyées. Pour cela, 1 cuillère à soupe. l les graines de tournesol sont mélangées avec une quantité similaire de lait aigre, ajoutez 1 cuillère à café de jus de citron et de miel. La composition est appliquée sur la peau pendant 15 minutes, après quoi elle est lavée à l'eau froide.
Des esthéticiennes du Japon et de Corée créent des cosmétiques à base d'extraits de citrouille, en les positionnant comme hydratants.
Pour résoudre le problème des pointes fourchues des cheveux, les graines pelées et hachées sont diluées avec de l'eau dans un rapport de 1:10. La composition est appliquée sur les cheveux, puis la tête est recouverte d'une serviette pendant 30 minutes. Après le temps spécifié, le masque est lavé avec de l'eau savonneuse.
Tu sais Dans l'Antiquité, en Ukraine, la citrouille faisait partie de la mise en relation. Le légume d'automne a été présenté aux mariés peu enviables.
Les principes de base de la culture de la citrouille
La citrouille est une gourde. C'est une plante thermophile, résistante à la chaleur, photophile et résistante à la sécheresse. Le semis doit être effectué à une température de l'air d'au moins + 14 ° C et un sol d'environ 10 ° C. Le site lui-même doit être situé dans un endroit ensoleillé.
Dans le cas d'une température plus basse, il y a de fortes chances que les graines plantées ne germent pas. Il est conseillé de planter une citrouille sur un tas de compost impromptu: sur le site, former une dépression, y verser deux seaux de terre fertile (avec de l'humus et du fumier) et planter les graines.Afin de maintenir l'humidité du sol, couvrir une partie du jardin sans plantation avec de la terre ou du polyéthylène. S'il y a un manque d'humidité avant le semis, versez de l'eau tiède sur le sol: cela augmentera les chances de réussite de la culture de la citrouille.
Lors de la propagation de la culture présentée par les semis, des semis repiqués et repiqués en pleine terre sont nécessaires à la mi-mai ou au début de l'été. Gardez une distance d'au moins 1 mètre entre les plantes, car le buisson se développe beaucoup.
Lecture recommandée
Vous pouvez propager le transfert de citrouille et de pollen. Aux fins de la pollinisation artificielle, seules les premières fleurs femelles de plantes fortes et saines sont sélectionnées. Vous devez polliniser les fleurs à la main quotidiennement.
Pour que les légumes ne touchent pas le sol, sous chaque citrouille cultivée sur le site, vous devez mettre une petite planche. Sinon, la pourriture des fruits commencera.
Il est facile de prendre soin de la récolte: vous devez désherber les lits si nécessaire, desserrer, arroser.
Utilisez suffisamment d'eau pour l'irrigation, empêchant le sol de se dessécher. De plus, la plante doit être bien nourrie avec de l'azote et des engrais potassiques.
Pour que la plante plaise à la taille et à la qualité de ses fruits, elle doit être coupée. Dans la citrouille mûre tardive, il est nécessaire de pincer la tige. Si vous négligez cette procédure et n'enlevez pas le dessus, la citrouille cessera de croître en longueur et les feuilles restantes passeront à la nutrition des fruits déjà formés.N'oubliez pas non plus de cueillir des fleurs en juillet et août. En ce qui concerne la question de savoir si la plante est liée pendant la culture, tout est clair ici - l'installation du support est une procédure obligatoire. Il est nécessaire de récolter les fruits du jardin au début de l'automne, par temps sec. Un signe de quand couper le fruit est la couleur des feuilles - elles perdent leur couleur verte et commencent à jaunir.
Collecte et stockage
Retirez les fruits avec soin, en les coupant sans faute avec les queues. Quant à savoir pourquoi les tiges ne doivent pas être coupées - dans les fruits mûrs, elles tombent facilement elles-mêmes.
Pour un stockage ultérieur, choisissez des échantillons indemnes sans abrasions ni coupures sur la peau. Pendant un certain temps, gardez la récolte au soleil jusqu'à ce que la peau sèche et devienne plus forte.
Important! Lors de la cueillette d'une citrouille, vous ne devez en aucun cas tolérer les dommages par pelage: essayez de prendre les fruits très soigneusement.
Après la récolte, triez la récolte par taille, qualité et maturité. Dans un endroit sombre, les fruits entiers peuvent être stockés pendant plusieurs semaines. La salle de stockage peut être une pièce avec une température de + 10 ... + 20 ° C ou un sous-sol ventilé avec de l'air sec et une température d'au moins + 4 ° C.
Les variétés à gros fruits avec un stockage approprié peuvent se prolonger jusqu'en mai, tandis que leur goût et leurs caractéristiques nutritionnelles ne font qu'augmenter. La citrouille coupée ne doit être conservée qu'au réfrigérateur (pas plus de 30 jours).
Comme vous pouvez le voir, en ce qui concerne son effet bénéfique sur le corps humain, la citrouille peut être comparée et même laisser de nombreuses cultures végétales utilisées dans la cuisine, la médecine populaire et la cosmétologie.