Les oignons sont le légume le plus important dans la cuisine. Il est utilisé comme assaisonnement pour différents types de plats pour souligner leur goût et leur arôme. Pour cette raison, tout le monde essaie de faire pousser au moins un peu de ce légume sur son site. Parmi les variétés de culture existantes, les oignons Stuttgarter Riesen sont très populaires. Nous parlerons de lui plus loin.
Description du grade
Oignon Stuttgart Riesen élevé par des éleveurs allemands. L'ampoule a une forme arrondie, légèrement aplatie dans la partie supérieure. La couleur de ses écailles extérieures va du lait au jaune brun, à l'intérieur elle est blanche. Une ampoule peut atteindre jusqu'à 150 g, et avec de bons soins et des conditions appropriées - jusqu'à 250 g. Son goût est assez vif, riche, avec un arôme caractéristique.
- Qualités positives de la variété:
- excellente germination;
- rendement élevé;
- goût épicé mais agréable;
- bonne tenue des performances.
- Inconvénients:
- en raison de la forme oblate, l'oignon n'est pas très pratique à couper;
- la présence d'un évidement dans la partie supérieure du bulbe contribue au développement de processus putréfactifs par temps humide;
- sensible à la péronosporose.
Tu sais Nom scientifique de l'oignon en latin «Allium» vient du nom latin de l'ail, qui provient du mot celtique «tous» (brûlé). Selon une autre version, le nom est associé au latin "halare" (odeur).
La variété Stuttgart Riesen, par rapport à d'autres variétés de culture, se distingue par de telles qualités:
- résistance à la plupart des maladies;
- résistance au tir;
- a une concentration élevée de vitamine C;
- universel à utiliser;
- a un bon rendement.
Caractérisation et rendement de l'oignon
Les principales caractéristiques de la variété:
- à gros fruits;
- il a un goût péninsulaire;
- à la technologie agricole peu exigeante;
- mûrit tôt;
- stocké pendant longtemps sous n'importe quelle forme;
- Vous pouvez faire pousser des oignons d'hiver.
La durée de la saison de croissance de cette variété est de 115 à 120 jours si le légume est cultivé à partir de graines. Lors de la plantation des graines, le temps de maturation est réduit de près de 2 fois, jusqu'à 60–70 jours. Étant une culture sans prétention, les oignons Stuttgart Riesen, même avec peu de soin, peuvent donner environ 5 kg par 1 m².
Sélection du matériel de plantation
Cet oignon peut être cultivé à partir de graines et de graines. Sevoc cultivé en Hollande a la meilleure qualité. Cependant, même après avoir acquis un tel produit, il doit être soigneusement inspecté pour déceler des dommages et des signes de pourriture. La taille de la fraction conviendra à tout, mais le moment de la plantation sera différent.
Important! Avant la plantation, toute graine doit être trempée dans une solution faible de permanganate de potassium.
Les petits semis doivent être plantés à l'automne - pour la culture d'hiver. Une grande fraction est préférable de planter au printemps. Les graines d'oignon sont également appelées "chernushka". Ils doivent être achetés uniquement dans des magasins spécialisés et assurez-vous de faire attention à la date d'expiration.
Conditions de croissance
Les oignons adorent la lumière du soleil, vous devez donc former un lit en dessous dans un endroit bien éclairé. Cet endroit doit également être bien ventilé. Un légume n'a pas peur d'une basse température, mais seulement si la diminution est progressive, sans sauts brusques.
Il est préférable de faire pousser des oignons dans une plage de température modérée. Ne tolère pas une variété si l'humidité stagne à ses racines. Par conséquent, le sol doit être bien drainé et assurez-vous qu'aucune eau ne s'accumule au printemps au printemps. Dès qu'une stagnation d'eau est détectée, il faut la détourner immédiatement.
Terre et engrais
La variété Stuttgart Riesen préfère les sols argileux secs à l'acidité neutre. Le sol doit être meuble, léger, fertile. Avant de planter des oignons, de la tourbe et de l'humus doivent y être ajoutés pour augmenter la fertilité.
Cultiver à partir de graines pour semis à la maison
Habituellement, si les oignons du Stuttgart Riesen sont cultivés à partir de graines, ils sont plantés en pleine terre fin avril. Vous pouvez planter un légume en hiver, de sorte qu'au printemps pour obtenir une récolte. Mais certaines personnes préfèrent d'abord faire pousser des semis à la maison sur le rebord de la fenêtre.
Préparation des semences
La seule chose qui nécessite des semences pour préparer le semis est la désinfection. La solution de permanganate de potassium doit être légèrement rose et les graines y sont trempées pendant une journée. Ensuite, ils sont séchés sur batterie.
Contenu et emplacement
Vous pouvez faire pousser des oignons dans des semis profonds. Les emballages de jus ordinaires (gros) conviennent également: ils doivent couper une large paroi latérale - vous obtenez un récipient étanche confortable avec un couvercle. Avant l'apparition des semis, le récipient doit être placé sous la batterie. Après la germination, il doit être déplacé vers le rack et fournir une journée de lumière de 12 heures.
Soins des semis
Les semis déplacés vers un endroit éclairé doivent être arrosés régulièrement, car la couche arable sèche. Le premier pansement supérieur est effectué 7 jours après la levée. À ces fins, le liquide «Idéal» est utilisé (2 bouchons pour 1 litre d'eau). Les ajouts de nutriments ultérieurs doivent être effectués à des intervalles d'une semaine. La deuxième fois, vous devez nourrir les germes Kemira Wagon et alterner ensuite ces 2 types d'engrais.
S'il y a un balcon vitré, alors après que la température sur celui-ci est établie dans la région de + 10 ° C, les semis peuvent y être transférés pour durcissement. Vers le début du mois d'avril, vous pouvez retirer les plants dans la rue pendant un certain temps, en les ombrageant toujours. Après 1 semaine de telles procédures, vous pouvez commencer à habituer les plantes au soleil.
Transplantation de plants dans le sol
Il est conseillé de planter les semis en pleine terre après le 20 mai, lorsque le sol se réchauffe bien et que le gel cesse. Le lit de jardin doit être préparé en avril. Cela doit être fait sur une petite élévation (10 cm), et le sol doit être mélangé avec de la cendre de bois et du compost.Les semis sont plantés en rang avec un intervalle de 10 à 13 cm et entre les rangs - 13 cm Auparavant, vous n'avez pas besoin de creuser un trou, vous pouvez simplement le creuser avec votre main pendant le processus de plantation. Après la procédure, le jardin doit être arrosé d'Energen et recouvert d'agrofibre pendant une semaine ou deux, afin que les plantes s'enracinent plus rapidement.
Important! Pour enlever le matériau de couverture des lits d'oignon est nécessaire uniquement par temps nuageux.
Méthodes de soins
Prendre soin d'une récolte n'est ni compliqué ni gênant. Pour les oignons, il est important d'arroser, de fertiliser et de gonfler en temps opportun la couche supérieure de la terre.
Arrosage
Les plantes sont arrosées en fonction des conditions du sol et des conditions météorologiques. Les jours chauds, les oignons ont besoin d'une irrigation fréquente et abondante (tous les 4 à 6 jours), et les jours nuageux et humides, il est préférable d'arroser le moins possible. Les procédures d'irrigation doivent être effectuées avant début juillet et arrêtées. Cela permettra aux ampoules de sécher. L'arrosage se fait le soir et à l'eau tiède.
Culture du sol et désherbage
Le relâchement et l'élimination des mauvaises herbes doivent être effectués régulièrement après les procédures d'irrigation. Il est nécessaire de gonfler une couche de terre peu épaisse pour ne pas blesser l'ampoule.
Top dressing
Si la terre sur la parcelle est fertile, alors la plante est rarement nourrie et sur les sols pauvres, les nutriments sont appliqués une fois par mois. Le premier pansement supérieur est effectué 12 à 15 jours après la plantation de la culture dans un endroit permanent. Vous pouvez vous nourrir avec des complexes minéraux et organiques.
Lors de l'utilisation d'engrais organiques, il est extrêmement indésirable d'utiliser du fumier frais, ce qui peut nuire à la maturation du bulbe et provoquer le développement de maladies. Si le sol est pauvre en azote, vous pouvez arroser le lit avec de l'ammoniac - il est capable de détruire les ravageurs émergents.
Ravageurs, maladies et prévention
La variété Stuttgart Riesen est résistante à diverses maladies. Lors de l'achat de matériel de plantation de haute qualité, il n'y aura pas de problèmes de culture. La seule chose qui peut provoquer le développement de la maladie est un mauvais soin, à savoir la stagnation de l'humidité, provoquant la pourriture du bulbe. À des fins préventives, une procédure de désinfection préalable à la plantation suffira. Pour décourager les ravageurs du jardin, vous pouvez planter de l'aneth à proximité. Une trace de sel saupoudré dans l'allée chassera la mouche de l'oignon.
Récolte et stockage
Le signal qu'il est temps de récolter est le jaunissement et le flétrissement du stylo. Le nettoyage a lieu par temps sec et venteux. Si le sol est léger (loam sableux ou limoneux), les bulbes peuvent être retirés du sol à la main, en tirant doucement sur la plume. Lors de la récolte sur un sol lourd, il est conseillé de creuser les bulbes avec une fourche à une certaine distance du rang, puis de les sélectionner soigneusement.
Les récoltes doivent être nettoyées de la saleté avec les mains et disposées au soleil pour sécher pendant 10-12 jours. Le fait que l'oignon soit bien séché sera indiqué par son bruissement lors du fanage. Il est préférable de stocker la récolte dans des caisses en bois dans des pièces sèches et fraîches avec une bonne ventilation. Pour prolonger la durée de conservation, les ampoules peuvent être saupoudrées de sable.
Conseils utiles
Quelques conseils généraux pour faire pousser des oignons:
- Évitez les sols acides et argileux - sur eux, la culture ne peut pas se développer.
- Après avoir traité les graines avec du permanganate de potassium, séchez-les toujours. De plus, coupez les sommets du nord.
- Trois fois pendant la saison de croissance, nourrissez les plantes.
- Le fumier ne doit être utilisé que pourri. Le chlorure de potassium ne devrait être introduit qu'à l'automne.
- Il est préférable de récolter fin juillet avant le début de la saison des pluies.
- Pendant le stockage de la récolte, triez-la périodiquement en ramassant les bulbes abîmés. L'apparition d'un bulbe pourri provoque très rapidement le développement de processus putréfactifs chez le reste.
Tu sais Les Romains croyaient que les oignons pouvaient augmenter la force et le courage d'un guerrier, donc ce légume doit être inclus dans le menu des soldats.
Les oignons de la variété Stuttgart Riesen sont parfaits pour la culture dans n'importe quelle zone climatique. Il n'a pas peur du froid, il transfère également la chaleur avec succès. Il n'est pas exigeant en soins et même avec une attention insuffisante est capable de donner une bonne récolte.