Tous les avantages de la conception d'un terrain personnel peuvent être soulignés à l'aide d'une pelouse bien entretenue. Lors du choix de l'herbe à semer, il convient de prêter attention non seulement aux qualités décoratives, mais également à la résistance des plantes aux stimuli externes, ainsi qu'au niveau de soins fantaisistes. Les caractéristiques positives d'un tel plan ont le ray-grass de pâturage, qui sera discuté ci-dessous.
Description botanique de la plante
Ray-grass vivace ou paille vivace Il appartient aux plantes à fleurs herbacées et fait partie de la famille des céréales. Il a un taux de croissance élevé. Dès la première saison après la plantation, il forme un tapis de pelouse dense - de 40 à 60 unités par 1 m². La phase de floraison dure de juin à septembre. Les fruits apparaissent en juillet - octobre. Dans l'herbe peut durer de 5 à 7 ans en présence de conditions optimales de croissance.
Description botanique du ray-grass des pâturages:
- rhizome - puissant, bien ramifié, forme un gazon dense qui vous permet de renforcer le sol;
- hauteur de la plante - 70 cm, dans une culture généralement de 15 à 50 cm;
- tige - dressée, lisse;
- plaques foliaires - atteignent 20 à 30 cm et 3 à 5 mm de largeur, sont peintes en vert saturé, rétrécies vers la fin, lisses, rugueuses aux endroits de passage des nervures;
- à la base de chaque feuille, il y a un œil rougeâtre;
- les inflorescences sont solitaires, formées aux extrémités des pousses, sont des oreilles complexes pouvant atteindre 15 cm de long;
- les fruits sont des grains.
Application de ray-grass comme pelouse
La pelouse de seigle est très résistante au piétinement et pousse rapidement.. Grâce à cela, il est devenu populaire dans la conception de terrains de sport, ainsi que de territoires personnels. Déjà 1,5 mois après la plantation, une couverture verte dense se forme sur la pelouse. Le type d'herbe considéré aidera également à résoudre les problèmes de perte de terre sur un terrain vallonné.
Tu sais En 1830, le maître Edwin Beard, qui travaillait dans une usine textile britannique, a reçu un brevet et la permission de publier en masse le premier tondeuses à gazon conçues par lui personnellement. En tant que prototype pour la production d'équipements, une machine modifiée a été prise pour couper les bords des rouleaux de tissu.
Utilisation dans les mélanges de pelouse
La plante de ce type est activement utilisée dans les mélanges de gazon de diverses herbes. En termes de poids total, il ne devrait pas dépasser 25%. Habituellement, le ray-grass est utilisé en combinaison avec l'herbe des prés et la fétuque.
La paille pousse littéralement en une semaine et empêche la croissance des mauvaises herbes, ce qui a un effet bénéfique sur le développement des plantes qui font partie du mélange de pelouse. Mais cela ne sera pertinent que si les normes de consommation sont respectées. Si nous négligeons les proportions d'ajout de graines de ray-grass, la pelouse sera parsemée de taches chauves, car un grand nombre de céréales freinera la croissance d'autres représentants de la flore.
Tu sais La pelouse la plus chère du monde couvre le court de tennis de Wimbledon en Angleterre. Et sa base est le ray-grass de pâturage.
Avantages et inconvénients
Vous devez aborder soigneusement la conception de la pelouse, vous devez donc vous familiariser avec les avantages et les inconvénients de la plante. Cela aidera à comprendre comment mieux organiser les soins et éviter les erreurs pendant la cultivation.
- Les principaux avantages du ray-grass:
- résistance au piétinement;
- croissance rapide;
- renforcement des sols;
- peut jouer le rôle d'une plante sidérat - ces spécimens enrichissent le sol avec des micro et macro éléments utiles, aident à améliorer sa structure, réduisent la fréquence de l'érosion et de l'excrétion, en particulier sur les pentes; généralement, ces herbes sont délibérément semées pour améliorer la terre avant de planter des légumes et des cultures fruitières ou lorsque le sol est très appauvri;
- après la tonte, il conserve la capacité de récupérer et de croître rapidement;
- longue durée de vie de la pelouse;
- haute résistance à la sécheresse et à l'ombre.
- Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients; ils sont tous associés aux caractéristiques botaniques de la culture. Les inconvénients comprennent:
- mauvaise tolérance à une humidité élevée;
- faible résistance au gel;
- des exigences élevées sur le niveau d'acidité du sol et sa valeur nutritive.
Choix d'un lieu et règles de semis
Vous pouvez choisir n'importe quelle zone pour semer les graines de ray-grass; l'essentiel est qu'il n'est pas inondé au printemps et en automne par les précipitations naturelles. La condition principale d'une bonne croissance est une préparation de lit de semence de haute qualité.Il est préférable d'effectuer les travaux de plantation au début du printemps, lorsque le danger de gel est gelé. Cela vous permettra de profiter de la belle pelouse en été. Mais si nécessaire, vous pouvez semer tout au long de la saison chaude, jusqu'au début octobre.
La préparation du sol doit commencer environ six mois avant la plantation.. Au premier stade, le site est débarrassé des débris végétaux et des mauvaises herbes. Ensuite, ils labourent la terre à une profondeur de 40 cm et commencent à se désinfecter. Pour ce faire, utilisez des herbicides - ces médicaments aident à éviter la future germination des mauvaises herbes sur la pelouse. La préparation Tornado a fait ses preuves: elle est diluée à raison de 75 ml pour 3 litres d'eau et cette quantité est suffisante pour traiter 100 m² de surface. La solution est pulvérisée sur le site.
3 semaines après le traitement aux herbicides, vous pouvez commencer à enrichir le sol en nutriments. Pour que le ray-grass se développe bien, la terre doit être meuble. Pour garantir cette condition, 10 kg de tourbe et de sable sont ajoutés à chaque 1 m² de surface. Parallèlement à ces éléments, le fumier est déposé: sur la base de 1 m², 10 kg de matières fécales de vache ou 3 kg de matières fécales d'oiseaux sont prélevés. Immédiatement après l'introduction des nutriments dans le sol, il est à nouveau labouré à une profondeur de 40 cm.
Processus étape par étape de semis de ray-grass:
- 3 jours avant la manipulation - pour chaque 1 m² ajouter 40 nitroammophoski. Répartissez l'engrais uniformément sur le sol, puis arrosez-le. Si le sol est suffisamment humide, le revêtement supérieur doit y être réparé à une profondeur de 5 cm.
- Divisez le site en petits carrés de taille arbitraire - cela répartira uniformément le matériel de plantation. Pour accomplir la tâche, il est préférable d'agencer les piquets le long et à travers tout le périmètre de l'intrigue et d'étirer les fils ou les fils entre eux, créant ainsi des zones carrées.
- La consommation de graines par 1 ha est de 10 kg. Sur la base de ce paramètre, vous devez diviser la masse entière du matériel de plantation uniformément pour chacune des zones.
- Saupoudrez les graines en travers dans chaque carré.
- Parcourez les cultures avec un râteau, en suivant la direction de la plantation (en travers). Cela approfondira les graines au niveau requis.
Entretien des pelouses
La création d'une pelouse ne vous causera aucun problème. L'entretien des plantations est également très simple, mais présente quelques nuances et caractéristiques.En plus des éléments suivants, vous devrez faire attention à la protection de la végétation contre les maladies.
Les principaux événements à réaliser tout au long de la saison:
- arrosage;
- fertilisant;
- coupe de cheveux.
Important! Si, dans la zone de croissance du ray-grass, les précipitations sont suffisantes et que le sol du territoire est constamment humide, l'irrigation doit être complètement abandonnée.
Arrosage
Le premier mois après le semis, vous devez arroser la pelouse quotidiennement, matin ou soir. Le débit de liquide pour 1 m² de surface est de 10 litres. Par la suite, pendant la période estivale, les délais ci-dessus pour l'irrigation sont maintenus. En automne et au printemps, des manipulations sont effectuées tous les 3 jours.
Engrais et engrais
Pour que la couverture végétale se développe rapidement et ravisse l'œil par son effet décoratif, une attention particulière doit être portée à l'habillage supérieur.
Calendrier d'engrais:
- Au printemps, immédiatement après la fonte des neiges - «Bona Forte» tous les 10 à 15 jours pendant 2 mois. Diluez le médicament à raison de 80 ml pour 12 litres d'eau. Ce montant sera suffisant pour arroser 6 m².
- Été fin juin - Une fois nitroammophoska à raison de 40 g pour 10 litres d'eau. Ce sera suffisant pour 1 m² de plantations. Puis, mi-juillet et fin août, fertilisez avec du sel de potasse à raison de 20 g pour 1 m². Si l'été est pluvieux, la quantité d'engrais est augmentée à 40 g, car le potassium est rapidement éliminé du sol.
- À l'automne, 10 jours avant le premier gel - double superphosphate à raison de 70 g / m². Il est élevé dans l'eau ou dispersé dans sa forme originale dans la région.
Coupe de cheveux
La première tonte de la pelouse doit être effectuée lorsque l'herbe atteint une hauteur de 8 cm. La manipulation doit être effectuée par temps sec, aiguisée par une faux. Laisser un chaume d'une hauteur de 3-6 cm À l'avenir, la procédure est effectuée régulièrement, en maintenant une hauteur donnée tout au long de la saison. En moyenne, la fréquence de manipulation est une fois toutes les 2 semaines. La dernière tonte est autorisée début novembre.
Rusticité hivernale
Le ray-grass du gazon a une faible résistance à l'hiver et ne tolère pas la neige forte. La température maximale à laquelle les caractéristiques botaniques et décoratives sont maintenues est de -18 ° C. Par temps froid prolongé et fortes chutes de neige, il peut généralement sortir du gazon ou former des plaques nues sur la pelouse.
Important! Le ray-grass ne convient à la création de pelouses que dans les régions à climat tempéré et méridional.
Maladies et ravageurs
Les dégâts causés par les ravageurs lors de la croissance du ray-grass ne sont pas notés.
Parmi les maladies, les suivantes peuvent survenir:
Le problème | Des solutions |
Fusarium | Fertiliser avec du sel de potassium fin août à raison de 40 g pour 1 m², en hiver, restreindre l'accès à la pelouse. Au printemps, traiter avec Fundazolum (10 g pour 10 l d'eau pour 1 m²). |
Détection du dollar | Vaporisez avec Benomil selon les instructions. Enlevez régulièrement le bois mort et l'eau en temps opportun. |
Anthracnose | Réparez les plantes endommagées en peignant l'herbe. Pour effectuer le traitement par "Systan", après 20 jours - par "Camelot". Élever des préparations selon les instructions. |
Le ray-grass peut être utilisé pour remplir la pelouse en tant que plante indépendante, ainsi que dans les mélanges d'herbe. Il a une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs, a un taux de croissance élevé et un feuillage doux, sur lequel vous pouvez marcher pieds nus avec plaisir. L'essentiel de sa culture est de prendre en compte les caractéristiques botaniques et de réaliser toutes les activités agricoles à temps.