Le propriétaire de la maison organise non seulement l'intrigue, mais cherche également à décorer les environs. La conception de la clôture peut être réalisée de l'intérieur et du côté de la rue. Les plantes qui conviennent à cela et les règles à suivre doivent être examinées plus en détail.
Ce que vous devez savoir sur l'aménagement paysager
Lors de la conception du territoire, il est nécessaire de créer une image holistique des plantes, car elle relève complètement de l'examen.
Les règles suivantes doivent être respectées:
- Les arbres et les arbustes doivent être plantés à une distance telle de la clôture qu'elle ne gêne pas leur croissance et leur développement.
- Les arbres fruitiers ne doivent pas être placés près des fosses de drainage.
- Plus la clôture est proche, plus la hauteur des plantes est élevée.
- Au premier plan, il ne devrait y avoir ni grands arbres ni arbustes couvrant la vue.
- Dans la sélection des plantations, chacune doit se démarquer soit en couleur, soit en forme, soit en hauteur.
- Une variété de couleurs crée un effet plus intéressant.
- Les vivaces doivent être plantées en automne ou au printemps.
Tu sais Le bonsaï est l'un des éléments les plus intéressants de l'aménagement paysager. C'est l'art de faire pousser de plus petites copies d'un grand arbre.
Types d'aménagement paysager
Pour ennoblir le territoire près de la clôture, vous devez décider du style de conception et de ses principales caractéristiques. Pour ce faire, vous devez prendre en compte le relief et les conditions climatiques et choisir ce qui se rapproche le plus du goût et de la vision du monde. Chaque style a ses propres exigences pour le type de plantes, les matériaux et les accessoires utilisés.
Les principaux domaines comprennent:
- Traditionnel - prévoit des formes géométriques sobres et régulières. Les fleurs sont plantées en lignes droites, les arbustes dominent uniformément parés. La décoration de la clôture peut être des sculptures, des fontaines. Cette conception de la clôture est stricte, restreinte, ne contient pas d'éléments inutiles. Afin de maintenir le territoire dans ce style, il est nécessaire de surveiller en permanence et de prendre soin des plantes, de donner la forme souhaitée aux arbustes et aux arbres.
- Moderne - Le style moderne est complètement opposé au traditionnel. Ici, les accessoires sont plus importants que les plantations vivantes, bien qu'il y ait une quantité minimale de bijoux. Préférez les plantes au limbe aigu ou à la couronne fantaisie. Lors de la plantation d'arbres et d'arbustes, non seulement la décoration est importante, mais également la fonctionnalité. Ils peuvent être plantés en petites compositions avec plusieurs répétitions sur le périmètre. Utilisation et plantes grimpantes. Les formulaires doivent être simples, les lignes lissées. Prendre soin des plants ne nécessite pas d'actions spéciales. Il est nécessaire d'arroser et de fertiliser le sol à temps.
- Mixte - appliquer si vous divisez la clôture en zones. Il est utilisé lorsqu'il existe plusieurs préférences et que la zone de l'intrigue est petite. Ensuite, le propriétaire peut satisfaire toutes les envies lors de la décoration et choisir le style le plus acceptable à tous égards.
Les paysagistes déconseillent de mélanger les styles.
Tu sais L'art chinois de l'aménagement paysager est considéré comme le plus ancien. Il est né vers 1000 avant JC et était basé sur l'harmonie entre l'homme et la nature.
Quelles plantes planter
Lors du choix des plantations pour l'aménagement paysager, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de la clôture: laisser passer l'air ou non, ombrager les plantes ou créer un chauffage supplémentaire pour elles, en particulier le sol et son humidité. Aussi il convient de déterminer la fonction de ces plantes. Pour une clôture basse, des talons hauts sont utilisés pour allonger sa hauteur. Pour les grands - les plantes servent de décor.
Vidéo: aménagement paysager devant la maison
Près du maillage du maillon de chaîne
La clôture grillagée est le plus souvent installée entre voisins. Il s'agit d'une option bon marché car l'installation nécessite moins de main-d'œuvre. Une telle haie passe bien les rayons du soleil, ce qui contribue à la croissance des plantes.
Pour l'embellir, vous pouvez donner à la grille une couleur verte en la peignant. Ensuite, la clôture sera plus belle sur fond de verdure estivale. Il y a souvent un désir de fermer les regards indiscrets. Ensuite, recourez à la plantation de formes bouclées qui rendront le maillon de la chaîne opaque.
Important! Lors de l'utilisation d'arbustes dans la conception de la clôture, il convient de garder à l'esprit qu'ils nécessitent une coupe périodique des branches.
Créer une haie aidera ces plantes à:
- Gloire du matin - liane sinueuse au feuillage dense et aux fleurs en forme de gramophone. La plante est annuelle, elle doit donc être semée chaque année. En outre, à l'automne, il est nécessaire de nettoyer le filet des tiges et du feuillage séchés.
- Schisandra chinensis - vigne caduque, dégageant une odeur de citron. Il fleurit en petites fleurs blanches, qui se transforment en automne en petites grappes rouges, appelées multi-baies. En plus de la décoration, la plante est très utile pour le corps. Mais en le plantant le long de la clôture, il convient de noter que les semis de citronnelle aiment l'ombre partielle et ne tolèrent pas la sécheresse.
- Clématite - liane vivace à grandes fleurs. Préfère pousser dans un endroit ensoleillé sans courants d'air.
- Lierre - un arbuste rampant aux feuilles vert foncé dense. Capable de grimper aux murs sans support. La plante préfère les zones ombragées.
- Campsis - liane à feuilles caduques à grandes fleurs de couleur rouge-orange. L'atterrissage doit être effectué au sol sans courant d'air. La plante tolère les gelées à court terme jusqu'à -20 ° C, elle a donc besoin d'un abri.
- Raisin - pour l'aménagement paysager du paysage, utilisez plus souvent un aspect décoratif. Il s'agit d'une liane au feuillage dense. À l'aide de petites ventouses, elle tresse à la fois la clôture et les murs. La couleur du feuillage change au cours de la saison du vert au cramoisi. Préfère les endroits ensoleillés et ne tolère pas les courants d'air.
Des arbustes peuvent être plantés le long de la clôture:
- Lilas - un grand buisson avec de belles fleurs situé en panicule. Les inflorescences ont une couleur variée et un arôme agréable. Appartient à sans prétention. Préfère les endroits ensoleillés, tolère la chaleur.
- Yucca - arbuste à feuilles persistantes à feuilles larges. Il a des feuilles nettes et denses qui forment la rosette principale. Le long du bord, les limbes des feuilles sont entrelacés de fils torsadés. Grandes fleurs en forme de cloche. Il pousse bien dans les régions sèches et sur les terrains rocheux.
- Thuja - un bel arbuste ou arbre à feuilles persistantes, qui est souvent utilisé dans la conception. Selon les espèces, il est jaune ou vert-résineux. Il est sans prétention pour le sol, mais préfère un sol humide.
- Épine-vinette - Il peut être un arbuste à feuilles caduques, semi-persistant ou persistant avec des pousses dressées. La décoration lui est donnée par de petites fleurs jaunes, des baies rouges, une couleur de feuillage. La plante est photophile, tolère bien la chaleur, sans prétention au sol. Il pousse mal avec la stagnation de l'eau dans les racines.
- Aubépine - arbre ou arbuste à feuilles caduques avec des fleurs de miel blanc et des fruits rouges, qui sont médicinaux. Il est photophile, pousse sur n'importe quel sol, est sans prétention à partir.
- Jasmin - un arbuste décoratif qui a gagné en popularité grâce à l'arôme unique des fleurs. Selon les espèces, il peut avoir des formes dressées ou bouclées. La plante pousse bien à l'ombre, mais préfère les zones ensoleillées, n'est pas difficile sur le sol, mais ne tolère pas la stagnation d'humidité.
Si vous sélectionnez des plantes de différentes couleurs et périodes de floraison, alternant avec des spécimens à feuilles persistantes, la clôture ne perdra pas sa décoration quelle que soit la saison. La conception du maillon d'une espèce végétale semble également bonne. Une telle clôture ravit la massivité et l'uniformité. Une rose en osier servira de bonne décoration. Elle fermera le site des regards indiscrets, et le maillon dans ce cas servira de support.
Important! Les fleurs, en tant qu'élément de conception, sont utilisées dans les cas où l'attractivité de la haie doit être soulignée. S'il est nécessaire de cacher ses défauts, plantez des arbustes ou des vignes.
À la clôture en bois
Les plantes Ampel sont souvent utilisées pour décorer une clôture en bois sous la forme d'un maillage. Ils sont cultivés dans des pots suspendus ou des pots et suspendus un à la fois au centre de la section. Le long de la clôture en bois, vous pouvez planter des érables décoratifs, des saules, des tilleuls, des bouleaux, des châtaigniers.
Mais si la parcelle est petite, les arbres fruitiers devraient être préférés. Les arbustes bouclés se sentiront également bien sur une clôture en bois, mais il convient de noter que la durée de vie d'une telle haie sera plus courte.
Clôture en carton ondulé
Les clôtures en carton ondulé se trouvent souvent non seulement dans les clôtures latérales des sites, mais également à l'avant. Le faible effet décoratif d'une telle clôture est dû à la couleur uniforme des feuilles non séparées par des piliers en pierre. Il convient également de noter qu'en été, la haie se réchauffe et devient une source de chaleur supplémentaire pour les plantes plantées à proximité.
Tu sais L'effet de l'aménagement paysager "Alice au pays des merveilles" prévoit la plantation d'arbres nains et de forme standard sur le site. L'essence de cette technique est d'augmenter visuellement le territoire.
Par conséquent les vignes et les arbustes bouclés ne doivent pas être plantés près de la haie. Dans de tels cas, un fond uniforme doit être décoré de roses, d'hortensias, de spirées, de lilas, de jasmin ou d'autres grands arbustes à fleurs. La distance entre la haie et les plants doit être d'environ 1 m. Des framboises, des groseilles et des mûres peuvent pousser le long d'une telle clôture. L'épine-vinette et le cornouiller ne sont pas recommandés pour être plantés à proximité.
Règles pour planter des arbustes et des arbres à l'ombre
À l'ombre, vous pouvez planter des plantes qui ne poussent que dans de telles conditions. Ils sont appelés amoureux de l'ombre. Il y a aussi ceux qui tolèrent l'ombre - ce sont ceux qui poussent bien à l'ombre et au soleil. Bien sûr, la productivité et la décoration de l'ombrage seront bien moindres. Pour utiliser ces sites correctement ou pour les anoblir, il est nécessaire de planter des plantes capables de vivre dans de telles conditions.
Parmi les arbres fruitiers, la pomme, la prune, la cerise et la prune cerise sont considérées comme tolérantes à l'ombre. Arbustes qui poussent à l'ombre: groseilles rouges et noires, mûres, noisetier, cornouiller, épine-vinette, viorne, chèvrefeuille. Parmi les arbustes à floraison tolérante à l'ombre, on peut distinguer le jasmin, le rhododendron, l'hortensia, la spirée.
Important! Le site peut être considéré comme ombragé s'il est exposé au soleil 3 heures par jour et le reste du temps l'illumination est faible.
Les arbustes décoratifs qui peuvent pousser à l'ombre comprennent l'euonymus, le mahonia et l'épine-vinette. Pour les plantes tolérantes à l'ombre, une couverture limitée est un facteur désagréable qu'elles peuvent gérer. Par conséquent, lorsque vous les plantez dans des zones ombragées, il faut prendre soin de réduire l'influence d'autres facteurs négatifs sur cette plante.
La croissance des plantes vivantes à l'ombre est également affectée par:
- Fertilité et acidité du sol. Chaque plante préfère le pH de son sol. Pour réduire l'acidité, recourir au chaulage, pour augmenter - à l'introduction d'engrais acides.
- Humidité du sol. Les plantes ne doivent pas souffrir de dessèchement, elles doivent donc être arrosées périodiquement. L'engorgement est également inacceptable. La densité des plantations et le compactage excessif du sol peuvent y conduire.
- Top dressing. Le développement et la croissance des plantes dépendent de l'application d'engrais organiques ou minéraux.
Parmi les nombreux arbres et arbustes, ceux qui poussent bien à l'ombre sont suffisants. Il est nécessaire de les choisir en fonction de vos préférences, et ils en bénéficieront avec un soin et une répartition appropriés le long de la haie.
La disposition du territoire devant la clôture est la carte de visite du propriétaire de la maison. La sélection des plantations doit être effectuée en fonction du style et des préférences choisis, du matériau à partir duquel la clôture est faite, de l'éclairement du territoire, de la capacité de maintenir les buissons en bon état. Vous devriez suivre les conseils de spécialistes, et des compositions de buissons et d'arbres orneront l'entrée de votre "domaine".