L'aloès est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. La succulente est utilisée pour décorer l'intérieur, dans la fabrication de médicaments et de médecine traditionnelle. Parmi les producteurs de plantes, il est mieux connu sous le nom d'agave. Examinons plus en détail les principales caractéristiques de cette variété et les conditions de croissance.
Description botanique de la plante
L'aloès est une plante à feuilles persistantes appartenant à la famille des Xanthorrhoea. Dans la nature, trouvé sous les tropiques. Sur un tronc droit, des feuilles succulentes et épaissies de forme xiphoïde, parsemées de dents acérées le long des bords, sont alternativement situées.
Dans la nature, la hauteur de la plante peut atteindre 5 m, à la maison - 80-100 cm.En entrant dans la phase de floraison, l'agave lance une flèche florale, sur laquelle se forment des fleurs tubulaires de couleur orange verdâtre. Après la floraison, des boîtes avec un grand nombre de graines se forment sur la flèche.
Système racinaire | Superficiel, fibreux |
Tige | Droit |
Forme des feuilles | Xiphoïde |
Couleur des feuilles | Vert avec de petites taches de vert clair |
Forme de fleur | Tubulaire |
Couleur des fleurs | Orange vert |
Propriétés médicinales et contre-indications
- Les propriétés curatives de l'aloès:
- est un antibiotique naturel;
- guérit rapidement les blessures;
- renforce l'immunité;
- a un effet cholérétique et laxatif;
- accélère le métabolisme;
- élimine les toxines;
- Élimine l'acné.
- Contre-indications d'utilisation:
- intolérance individuelle;
- allergie aux herbes;
- hémorroïdes;
- augmentation de la sécrétion des glandes du tractus gastro-intestinal;
- Maladie de Crohn;
- douleur dans le tube digestif d'origine inconnue.
Conditions de croissance des maisons
Le centenaire est sans prétention à partir. La plante n'a pas besoin d'air frais, tolère bien la sécheresse et les basses températures. En été, il peut être conservé en terrasse ou en pleine terre.
Important! Pour que la couronne se développe uniformément, la plante doit être tournée quotidiennement, en tenant compte de la position de la source de lumière.
Emplacement
Pour un développement complet, la plante aura besoin d'une quantité suffisante de lumière. Un emplacement idéal pour l'aloès des arbres est le rebord de la fenêtre sud.
La température
En été, le régime de température de l'aloès contenu à la maison doit être maintenu à + 25-30 ℃ pendant la journée et 5 degrés plus bas la nuit. En hiver, les plantes succulentes se sentent bien à une température quotidienne moyenne de + 12-15 -.
Humidité de l'air
L'humidité de la pièce doit être maintenue à moins de 60%. Avec une humidité accrue, il existe un risque de développer la pourriture des racines et des feuilles.
Soins à domicile
Le centenaire nécessitera un minimum de soins. L'essentiel: à temps pour transplanter des plantes succulentes à croissance rapide dans de grands conteneurs.
Arrosage
En été, les plantes succulentes ont besoin d'un arrosage modéré. Hydratez le sol une fois la couche supérieure complètement sèche, environ une fois tous les 7 à 10 jours. En hiver, de l'eau est ajoutée une fois par mois. Utilisez de l'eau décantée à température ambiante.
Important! L'aloe n'aime pas le débordement et y réagit instantanément avec des racines pourries.
Top dressing
Les engrais ne sont pas appliqués plus de 3 fois par saison de végétation active:
- début mars;
- à la mi-juillet;
- début octobre.
- potassium - favorise la formation de feuilles fortes, augmente la résistance aux températures extrêmes;
- phosphore - participe à la formation des rhizomes, favorise la formation des bourgeons;
- calcium - l'élément principal de construction des plaques de tôle;
- azote - contribue à la formation d'une masse verte luxuriante.
Les engrais combinés contenant tous les composants ci-dessus sont les mieux adaptés. Lors du choix du top dressing, il est préférable de privilégier un outil à teneur minimale en azote. L'élément est nécessaire pour les plantes, mais en petites quantités, sinon le risque de développer la pourriture des racines et la propagation des ravageurs augmente.
Taille
Sur 3 ans, l'aloès atteint 100 cm de hauteur. Après avoir atteint une croissance optimale ou avec la perte d'un aspect décoratif, pincez le haut et retirez les tiges inférieures. Le travail est effectué avec un couteau bien aiguisé, prétraité à l'alcool. En tenant le haut d'une main, l'autre fait une coupe uniforme à la hauteur requise.
La tranche est saupoudrée de charbon actif et la partie coupée est laissée à la racine. Les feuilles inférieures qui ont atteint une longueur de 10 cm ou plus peuvent être enlevées. La tranche est faite le plus près possible du tronc.
Tu sais Au Moyen-Orient, il était de coutume de suspendre l'aloès au-dessus de la porte d'entrée pour chasser les mauvais esprits.
Transplantation
À l'âge de 3 ans, l'aloès est transplanté chaque année, au début du printemps. À partir de 3 ans, les transplantations commencent à être effectuées tous les 3 à 4 ans. Un sol fertile et relativement perméable convient à la plantation.
Vous pouvez le mélanger vous-même, en combinant dans des proportions égales:
- sol gazonné;
- sable;
- l'humus.
À cette composition, ajoutez 20% de cendre de bois et 5% de brique concassée. Le sol est désinfecté par chauffage dans le four.
Le système racinaire d'aloès est situé près de la surface du sol, donc la capacité de plantation doit être choisie large, 10–20 cm de profondeur.Une couche d'argile-dite de 1–2 cm d'épaisseur et de la terre sont placées dans le pot. Dans la partie centrale, ils font un évidement, en se concentrant sur la taille de la racine.
La plante est retirée de l'ancien réservoir et déplacée dans la niche. Alignez sur le cou de la racine et saupoudrez le sol de rhizome.Elevage
La propagation de l'aloès à domicile peut se faire de 3 manières:
- boutures;
- pousses basales (enfants);
- graines.
Boutures
Les boutures d'aloès sont des feuilles. Ils sont séparés du bas de la plante avec un couteau bien aiguisé. Spécimens appropriés qui ont atteint 10 cm de longueur. Avant la plantation, les boutures sont conservées plusieurs jours sur une serviette en papier sèche. Lorsque le site de coupe sèche, il est pulvérisé avec du charbon actif et enfoui dans du sable ou un sol permanent de 1,5 à 3 cm.
Pousses basales
Les enfants en succulentes adultes se forment à la base des racines. Séparez-les lors de la transplantation de la plante mère. Après avoir retiré le buisson du réservoir, les racines sont lavées et les plantes filles sont soigneusement séparées.
Des pousses basales trop petites, n'atteignant pas une hauteur de 7 cm, peuvent supporter 2 semaines dans un verre d'eau, les autres sont plantées immédiatement dans de petits récipients larges.
Graines
La reproduction par graines est une procédure assez gênante. Le matériel semencier est acheté dans des magasins spécialisés, car il est peu probable qu'il puisse être obtenu à la maison. Les graines sont placées dans un sol nutritif et recouvertes de récipients en polyéthylène.
Pendant la germination, les pots sont conservés dans des pièces sombres à une température de +25 ℃. Périodiquement, le couvercle est retiré pour ventiler le sol. Avec l'avènement des germes, les conteneurs se déplacent vers un endroit bien éclairé. Lorsque les germes atteignent une hauteur de 8 à 10 cm, ils sont transplantés dans des pots séparés.
Des difficultés croissantes
Les problèmes les plus courants qui surviennent lors de la culture d'aloès:
- Pourriture des racines - la raison est un arrosage excessivement minutieux. Une greffe d'urgence avec l'élimination préliminaire des racines endommagées aidera à sauver la plante. Pour le repiquage, préparez le sol avec un pourcentage élevé de sable et de cendres de bois. Si les lésions sont trop importantes, les plantes sont détruites avec le sol infecté.
- Pourriture sèche - une maladie d'étiologie inconnue, ne présente aucun signe évident. Les plantes sèchent de l'intérieur vers l'extérieur. Il n'existe pas de traitement efficace de la maladie.
- Étirement du feuillage et sa déformation - indiquer un manque de lumière. Ils résolvent le problème en changeant l'emplacement des plantes.
- Perte de feuilles - la raison est l'arrosage à l'eau froide. Il est préférable de transplanter les plantes pour évaluer le degré de dommages aux racines.
- Taches sombres sur les feuilles parler de gel. Il est nécessaire d'ajuster la température.
Tu sais Le jus d'aloès est une excellente alternative aux piqûres d'insectes coûteuses. À cette fin, utilisez le jus de plantes qui ont atteint l'âge de trois ans. Il est élevé avec de l'eau et appliqué sur les zones exposées du corps.
Aloès - une plante ornementale universelle avec un certain nombre de propriétés curatives. La plante est complètement peu exigeante en soins. Il tolère les températures extrêmes et se développe normalement même dans un sol pauvre en nutriments.