Le croton est une plante vivace à feuilles persistantes qui pousse comme un arbuste dans la jungle tropicale de la Malaisie et des Indes orientales. Il est répandu comme plante d'intérieur ornementale en raison de sa couleur de feuillage inhabituelle. Lors de l'élevage de sa maison, le problème de la reproduction se pose souvent. Tout le monde ne connaît pas les modes de propagation des crotons - nous en parlerons plus tard.
Comment propager le croton à la maison
La fleur se propage par des méthodes végétatives (feuilles, boutures, marcottage) et génératives (graines). Les processus eux-mêmes ne sont absolument pas compliqués, l'essentiel est de connaître quelques subtilités.
Tu sais Le croton, ou codium panaché, a été introduit en Europe après les années 50 du XIXe siècle et est le seul représentant de sa famille.
Feuille
Vous pouvez essayer de propager la feuille de croton, mais il est peu probable que cette procédure réussisse. Une feuille à racine unique n'est pas en mesure de former une fuite. Il peut également prendre racine, qui mourra probablement à temps. Pour un résultat plus réussi, vous devez prendre une feuille avec un pétiole et un rein, qui est à sa base. Lorsqu'il est placé dans un substrat, un rein endormi se réveille et donne une nouvelle vie. Approfondissez le pétiole de 2-3 cm dans le sol. Ensuite, vous devez créer des conditions de serre et attendre que les racines apparaissent. Dans le même temps, n'oubliez pas d'irriguer régulièrement et de ventiler la plante quotidiennement.
Vidéo: propagation des feuilles de croton
Boutures
Il est plus facile de multiplier une plante avec des boutures. Pour les enraciner, vous pouvez utiliser de l'eau ou un substrat. Le temps passé est à peu près le même.
Dans le sol
Pour enraciner la tige dans le sol, vous devez préparer un mélange de sphaigne ou de tourbe et de sable, puis les remplir de petits pots.
De plus, le processus ressemble à ceci:
- Une tige de 6–10 cm de long est coupée du haut de la plante et doit avoir des feuilles saines et une tige semi-lignifiée. La tranche est traitée avec du charbon actif.
- Rincer les boutures, en rincer le jus et sécher sur le tissu pendant environ 2 heures.
- Retirez le feuillage inférieur et, en haut, coupez la moitié de la plaque foliaire.
- Dans le pot de fleurs, faites des trous et placez des boutures en battant le sol à proximité. Dans un pot de fleurs, il peut y avoir 2-3 pétioles.
- Les pétioles sont recouverts d'un verre en plastique et placés dans un endroit chaud.
- À travers la casserole, l'arrosage des boutures est effectué de sorte que le sol soit constamment humide. L'aération quotidienne est effectuée.
- Le fait que les racines soient apparues sera indiqué par la surface tendue des tranches de feuilles. Cela prend généralement un mois et demi.
- Maintenant, les jeunes plants peuvent être plantés dans des pots.
Important! Croton de coupe possible à tout moment, mais mieux à la mi-printemps, avec le début de la saison de croissance.
Dans l'eau
La préparation des boutures est similaire au cas précédent.
Les actions suivantes sont effectuées:
- L'extrémité du manche est immergée dans une solution racine. Pour que l'humidité s'évapore moins de la plante, ses feuilles doivent être tordues dans un tube et fixées avec une bande élastique.
- Le récipient est recouvert d'un verre en plastique et placé dans un endroit chaud et lumineux. Sous un verre, la tige ne doit pas toucher les feuilles de ses parois.
- La température dans la pièce où se trouve la serre doit être de +23 ... + 25 ° С. Des écarts mineurs par rapport à cette plage, même pendant une courte période, peuvent provoquer le début de processus putréfactifs et la mort d'un semis.
- Lorsque les racines atteignent 20 mm de longueur, la tige peut être plantée dans un substrat avec une acidité neutre. Il est souhaitable que ce soit un mélange de gazon et de terre feuillue, d'humus, de tourbe et de sable dans des proportions égales.
Vidéo: propagation du croton par boutures dans l'eau
Superposition d'air
Cette méthode est mieux utilisée pendant une période de décharge partielle du feuillage par une fleur.
- Sur une tige centrale chauve à une hauteur de 0,1-0,2 m de la feuille inférieure ou du sol avec un couteau, pratiquer une incision circulaire du cortex de 10 mm de large.
- Éponger soigneusement la section afin qu'elle ne suinte pas de jus laiteux.
- Traitez la plaie avec de l'hétéroauxine ou de la racine.
- Couvrir la tranche de mousse humide ou de tourbe et envelopper le dessus d'un film, le fixer avec une ficelle. Il doit fixer fermement le bas et s'adapter librement sur le dessus afin que la coupe respire et puisse être humidifiée.
- Les racines apparaissent après 35–45 jours. Il sera possible de couper la tige lorsque les racines atteindront environ 40 à 50 mm de long.
- La tige résultante est plantée dans un pot de fleurs rempli de substrat et de drainage au fond. Une semaine ou deux, il doit être conservé sous un verre en plastique pour maintenir une humidité élevée. Il doit être aéré tous les jours, pulvérisé, irrigué à travers une casserole.
Important! Si vous utilisez des graines récoltées par vous-même, elles doivent être plantées la même année, car leur taux de germination est rapidement perdu.
Graines
Cette méthode n'est pas souvent utilisée, car elle prend beaucoup de temps et est gênante. Il est conseillé de semer les graines récoltées dans la dernière décade de février.
- Un conteneur peu profond de 20 à 25 cm de long convient comme conteneur.
- Il est rempli d'un mélange de sable et de tourbe (2: 1) ou simplement de sable. Le sol est humidifié.
- La graine est trempée pendant 12-15 heures dans l'eau et 2-3 heures supplémentaires dans un stimulateur de croissance.
- La graine finie est disposée sur le substrat et légèrement pressée de 10 mm. Saupoudré de tourbe sur le dessus.
- Le récipient est recouvert d'un film et maintenu à une température de + 22 ° C. Le sol est humidifié à travers une palette.
- Après un mois, des pousses devraient apparaître.
- Les semis fortifiés plongent sur des pots de fleurs individuels.
Erreurs de reproduction courantes
Bien que les processus décrits ci-dessus ne soient absolument pas compliqués, les producteurs de fleurs inexpérimentés font souvent des erreurs à cause desquelles leurs fleurs poussent mal.
Tu sais Lorsque le croton est arrivé en Europe, les habitants croyaient que la fleur ne peut être cultivée qu'à des températures élevées, il est donc impossible de la planter à la maison. En conséquence, il n'a été planté que dans les régions méridionales dans des jardins.
Les erreurs les plus courantes sont les suivantes:
- Séparation précoce de la feuille mère des jeunes pousses. Il n'est pas nécessaire de se précipiter pour le retirer, car c'est une source de nutrition pour une jeune plante - laissez les pousses pousser et devenir plus fortes.
- Transplantation incorrecte de jeunes plants. Lorsque vous les retirez du sol, ne les tirez pas, mais plutôt rentrez-les par le bas afin que les petites racines restent intactes. Vous pouvez simplement retourner le récipient dans la paume de votre main, puis le morceau de terre s'effondrera, exposant les racines.
- Atterrissage incorrect. Vous ne pouvez pas creuser le point de croissance. En outre, le premier pot dont vous avez besoin pour choisir la taille minimale.
Règles de transplantation
Les jeunes fleurs de croton renforcées et cultivées ont finalement besoin d'une greffe. La croissance des jeunes a besoin d'un changement de capacité chaque année, les adultes - tous les trois ans. Il est préférable d'effectuer la procédure de transplantation de fleurs en intérieur au printemps. Le pot de fleurs est sélectionné dans une taille plus grande. De l'ancienne capacité au nouveau croton se déplace par transbordement. Il est interdit de séparer la terre des racines afin de ne pas blesser les racines. Vous pouvez prendre n'importe quel sol prêt à l'emploi, l'essentiel est qu'il soit présent: de l'humus, du sable, de la tourbe, des feuillus et du gazon.
De ce qui précède, on peut conclure qu'il n'est pas difficile d'élever du croton à la maison. Et si vous suivez toutes les règles, même un cultivateur débutant peut obtenir une jeune plante.